Premier titre que je lis de cet auteur, je l'ai choisi d'avantage pour le titre, qui m'intriguait, que pour le synopsis.

J'ai tout de suite aimé les premières pages où l'on découvre l'univers et les principaux protagonistes, dont le héros.

Le héros, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un, est un adolescent rondouillard, flemmard et pas très futé non plus.

La société dans laquelle il évolue ressemble à un ersatz de celle de 1984 en moins fouillée.

Cette société, les Etats-Uniques, est en autocratie grâce à un bouclier alimenté par les âmes des défunts et qui la protège des attaques des autres pays.

Toutes les religions ont été remplacés par l'adoration du hasard et les citoyens ont même une obligation de jouer dans les casinos. Leurs gains sont aussitôt crédités sur une puce implantée dans leurs cerveaux dès leurs 13 ans.

Ces puces, en plus de fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du bouclier dès la mort de l'individu, permettent, entre autres, aux dirigeants de ces états de localiser chaque citoyen.

Ayant 13 ans moins le quart, Thomas est un peu plus libre de ses mouvements.

Cette liberté constitue son principale atout et tombe à pic quand le rôle de sauveur de l'humanité lui est confié par le professeur Pictone. Ce même savant a conçu le bouclier et, comprenant son erreur, cherchait de détruire avant d'être malencontreusement tué par Thomas à cause d'une maladresse de cerf-volant.

Se réincarnant dans sa peluche, il le formera afin qu'il poursuive sa tâche.

L'action démarre assez vite et est assez constante tout au long du récit, malgré une fin assez abrupt. La découverte de cet univers et des pouvoirs de Thomas est prenante.

Les personnages sont caricaturaux (un savant donneur de leçons, une mère carriériste et totalitaire, un père rebelle et alcoolique) mais assez attachants.

Même si l'intrigue est, au final, assez mince, l'humour et les nombreuses originalités suffise à compenser.

Deux petites choses m'ont tout de même assez ennuyée au sujet de la mort du professeur.

Premièrement, comment peut-on tuer quelqu'un avec un cerf-volant ? Je ne suis pas expert, mais j'ai dans l'idée que c'est constitué de plastique ou bois léger pour le cadre et de tissu fin ou plastique pour la toile ? Même à pleine vitesse, cela ne doit pas occasionner beaucoup de dégâts.

Deuxièmement, comment un enfant de 13 ans, visiblement issue d'une famille normale, qui vient de tuer par accident un inconnu peut-il penser aux futurs problèmes que la découverte du méfait ferait à sa famille, décide de faire disparaître le corps en le lestant et en l'attachant à une barque qui partait justement en mer et ce en l'espace de quelques minutes ?

Au final, ce livre est clairement destiné aux adolescents, voire aux pré-adolescents. Toutefois, les adultes pourront trouver leurs comptes dans la critique de la société et les caricatures.

Sans atteindre une qualité d'une série comme Harry Potter, je pense qu'elle mériterait d'être suivi, d'autant que la fin du premier annonce une suite qui intrigue autant que le titre.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Voici une dystopie intéressante où sont pointés du doigt les méfaits potentiels des nouvelles technologies et de la mondialisation. En effet, Thomas Drimm, un adolescent de douze ans, vit dans une société totalitaire où les humains sont contrôlés dès l'âge de treize ans grâce à une puce implantée dans le cerveau. Cette puce permet de savoir où ils se trouvent, s'ils sont en vie et même éventuellement de supprimer des indésirables. La cérémonie de l' « empuçage » a remplacé tous les rituels religieux, dans un monde tristement uniforme, les Etats-Uniques, seul pays encore peuplé et protégé par un immense bouclier magnétique. le gouvernement traque tous ceux qui ne coïncident pas avec le modèle imposé : les dépressifs sont montrés du doigt et les gens en surpoids, comme Thomas, envoyés dans des centres de dénutrition très stricts. le gouvernement impose également un mode de pensée unique, en obligeant les citoyens à regarder le journal télévisé et en censurant des livres réputés dangereux. Au début du roman, Thomas tue malencontreusement un vieil homme qui s'avère être l'inventeur de la puce qui a révolutionné le monde. N'ayant pas achevé son oeuvre, ce dernier revient hanter l'ours en peluche de Thomas afin de le contraindre à accomplir ses dernières volontés...

C'est un roman qui a connu un grand succès avant même son édition en format papier grâce au livre numérique. Premier tome d'une saga qui en compte déjà deux, ce roman nous immerge immédiatement dans un univers différent et nous en distille par petite touches les nouveautés et les absurdités. Pas de temps mort dans ce récit tonique et bourré d'humour. le point fort de ce roman réside dans le point de vue adopté, celui d'un adolescent en décalage avec les autres, qui sait prendre du recul et conserver le sens de l'humour même dans les situations périlleuses. Je me suis identifiée très facilement à cet ado pris entre deux feux, qui plus est très attachant. La confrontation avec l'ours en peluche alias le savant Leo Pictone est souvent haute en couleurs. On ne peut que saluer l'inventivité de Didier van Cauweleart qui a su tirer parti des failles et des aberrations de notre société pour créer un monde inhumain et dénué de nature. J'ai passé un bon moment grâce à ce récit au rythme enlevé, mais je n'ai pas été totalement conquise. L'intrigue manque pour moi un peu d'unité, on ne sait pas toujours où l'auteur nous mène. le titre du deuxième volume m'intrigue en revanche (La guerre des arbres commence le 13) car il m'évoque Woodstown, une nouvelle fantastique d'Alphonse Daudet dans laquelle une forêt reprend ses droits en envahissant une ville récemment construite. Des flashes dans le premier tome nous laissent entrevoir un possible retour de la nature dans un monde qui en est dépourvu.

En résumé, une lecture agréable qui saura sans doute convaincre les adeptes du genre par son univers très cohérent et son rythme dynamique...

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !
Je connaissais déjà Cauwelaert à travers un roman lu il y a quelques années (Un aller simple) que je n'avais pas trouvé déplaisant mais pas fantastique non plus. Quand on a proposé de me prêter Thomas Drimm je me suis dit pourquoi pas ? Premièrement c'était l'occasion de relire cet auteur et dans un autre genre que celui que je lui connaissais, et deuxièmement j'avais vu quelques critiques sympa au moment de sa sortie... Me voilà donc lancée !

Les premiers pas dans ce roman jeunesse sont vraiment plaisants. On découvre Thomas jeune anti-héros et son monde étrange où la dystopie frôle la caricature de nos sociétés modernes.
L'intrigue se met elle aussi assez vite en place avec l'introduction du professeur Pictone et de la mission qu'il confie à Thomas.
Ajoutons une pointe de mystère avec les deux jumeaux et leurs interactions étranges avec Thomas et l'ensemble devient assez prenant.

Pourtant l'effet ne dure pas et passé cette découverte le soufflé retombe vite. L'intrigue après un bon lancement se traine un peu, certaines situations improbables gâchent un peu ses effets et Thomas s'avère un personnage vraiment jeunesse ^^
Les aspects dystopiques amusants et critiques qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises (surtout à la découverte du monde de Thomas dans les premières pages) restent présents mais ne contrebalancent pas ces ralentissements et errements malheureusement...

Au final j'ai eu hâte d'en finir, quelque peu lassée, et finalement peu intriguée par le dénouement.
Thomas Drimm offre quelques réflexions amusantes et critiques sur nos sociétés modernes au sein d'un univers dystopiques accessibles et un peu caricatural qui ravira les adultes. Pour le reste ce roman reste très orienté jeunesse et s'il séduira les plus jeunes il n'a pas à mon sens les atouts et valeurs nécessaires pour en faire une telle lecture auprès des adultes.
En résumé : c'est sympa mais sans plus mais il y a fort à parier qu'il plaira beaucoup plus aux ados et pré-ados !

Le second tome m'a été prêté en même temps que le premier, il parait qu'il est mieux, il attendra un peu mais je le lirai tout de même :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un livre pour ado !
Après avoir lu une dizaine de livres de l'auteur, je suis un peu déçu par celui-ci. L'histoire est original sur un futur où le peuple est gouverné par un état totalitaire, un petit garçon va tacher de changer ce monde privé de liberté avec l'aide de l'esprit d'un chercheur qu'il vient de tuer avec son cerf-volant. Je pense que ce livre convient bien à un public adolescent.
Ce livre de Science Fiction bourré de trouvailles originales tient en haleine de bout en bout, toujours avec la plume si caractéristique de Didier van Cauwelaert : on suis avec passions les pensées d'un personnage qui expose, à la première personne, ses déboires, nous livre ses joies et ses espérances...
Malgré tout, ce livre, résolument adressé à un jeune publique est d'une qualité inférieur à "Hors de Moi" ou "L'évangile de Jimmy", car dans ces dernier textes, tout est réel, scientifiquement prouvé, alors que "La fin du monde tombe un Jeudi" (sans rien avoir quoi que ce soit avec ce que vous pouvez connaître) est fondé sur un pouvoir plutôt surnaturel de la pensée, des histoires de fantômes...
L'auteur se débrouille mieux avec du rationnel.

à lire, tout de même
Depuis un bon moment trainer dans ma bibliothèque, le roman Thomas Drimm de Didier van Cauwelaert, mais je l'avais laisser de côté, voir même un peu oublié. C'est en cherchant quelque chose à lire que je suis tombé dessus et je dois reconnaître que j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Thomas Drimm.

L'on pourrait le classer dans la catégorie SF jeunesse, mais il pourra plaire au plus âgés, car Didier van Cauwelaert, fait une petite critique de notre société. Cependant, il est bien difficile de croire que cet imaginaire puisse être un jour notre futur.

L'auteur a réussit à nous faire aimer ces personnages, pour ma part j'ai beaucoup apprécier le professeur Pictone réincarner dans un ours en peluche et Thomas Drimm cet adolescent de 13ans et demie, grassouillet qui changera de physique par la force de la pensée.

J'ai bien aimé la trame du livre et le scénario de ce jeune adolescent qui doit sauver le monde. Cela m'a fait un peu penser au film des 80's, que je regardais enfants, où les sauveur de l'humanité n'était pas forcément des super-héros gonflés de testostérones, mais un enfant comme les autres. Ce qui bien entendu, permet au lecteur de s'identifier plus facilement au héros.

Il va sans dire, que je ne tarderai pas longtemps à ouvrir et lire le tome deux de cette série.

Il existe encore un site internet dédié à la série que vous pouvez retrouver ici

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
C'est un super roman. Je considère même que c'est le meilleur de l'auteur. Imaginatif et avec une idée de fond plaisante (mais terrible pour notre société.Bon roman, pleins de petits détails futuristes du quotidien qui font sourire. J'aime la fiction quand elle est plausible. Quand on commence le livre, on sait qu'on ne le lâchera plus jusqu'à la fin...
Lien : https://www.babelio.com/livr..