Citations sur Le mystère du labyrinthe (20)

Sachez que je me passionne moi-même pour les énigmes criminelles que connut notre glorieux passé, et les juges qui les ont si habilement élucidées ! Mon passe-temps favori consiste à faire une étude soigneuse de ces vieilles affaires. Car ne sont-elles pas le miroir qui nous renvoie l'image de nos propres défauts et faiblesses ? Je crois que tout en consolidant la morale et les mœurs de notre Empire, ces récits préviennent les méchants d'accomplir le mal ! Nulle part ne nous est donnée preuve plus éloquente de la subtilité avec laquelle est tissé le filet de la justice divine.
Lorsqu’un arbre porte une branche pourrie, le jardinier la coupe pour sauver la vie de l’arbre.
L'action du présent ouvrage se situe à Lan-Fang, cité imaginaire à la frontière de l'Empire fleuri. On trouvera en postface l'indication des sources utilisées dans ce roman. Que l'on sache seulement que les trois intrigues sont tirées de source chinoise et que je me suis conformé à la tradition chinoise pour la composition de ce livre : les titres de chapitre sont composés de deux lignes parallèles ; une brève introduction fait allusion aux principaux événements auxquels nous assisterons dans le livre.
Les règles sont les mêmes qu’aux échecs. Dès le début, on sait exactement ce que vaut l’adversaire. La partie est jouée d’avance.
Un chien méchant se garde bien de montrer les dents avant de mordre.L’effet de surprise est notre principal atout contre un tel adversaire.
Ce lâche ,dit-il d'un ton amer, sacrifia la vie de tout un bataillon de l'armée impériale, de huit cent braves soldats ,uniquement pour se sortir d'une situation embarrassante.Ils se sont faits mettre en pièce par les barbares jusqu'au dernier! Le général Ting aurait certainement été décapité si, juste à ce moment, n'avait régné parmi les troupes un vif mécontentement. Pour cette raison les autorités ne voulaient pas que le crime de ce chien devienne public .
Les amants passionnés se moquent bien du code. Ses pieds sont des fleurs de lotus, ses lèvres des grenades, Ses cuisses rondes et ses seins comme la neige fraîche Qui jamais blâme la pleine lune pour ses taches ?
Quel malheur que l’insignifiante personne assise devant vous soit le fils ô combien indigne d’un père aussi grand ! Hélas, le talent est un don du ciel ! L’application à l’étude ne fait que le développer davantage. Mais quand on n’est qu’un âne bâté comme moi, travailler du matin au soir ne sert à rien. Mon seul mérite, si je puis m’attribuer une quelconque qualité, est de reconnaître mes pauvres limites. Je n’ai aucun don, Votre Excellence, et c’est pourquoi je n’ai jamais osé prétendre à de hautes fonctions. Je me contente de vivre des jours tranquilles à Lan-fang, inspectant mes maisons et mes terres !
Les femmes, ont souvent une fâcheuse tendance à surestimer leur pouvoir sur l’homme qui les aime.
J’en ai déduit que notre peintre devait être profondément amoureux. L’image de sa belle ne quitte jamais ses pensées. Chaque fois qu’il peint une divinité, il lui donne les traits de cette jeune fille, probablement sans même s’en rendre compte. Wu, qui est sans nul doute un grand artiste, nous offre là un portrait extrêmement fidèle de sa mystérieuse bien-aimée. Il n’y a pas à s’y tromper ! Il a su rendre parfaitement sa personnalité.