Citations sur Trafic d'or sous les T'ang (19)

Il est toujours délicat d’exprimer une opinion sur les relations conjugales d’autrui.
C’est une grave erreur de se marier avec une personne d’un autre milieu que le sien, Votre Excellence ! Je possède une certaine fortune, mais je n’ai pas reçu d’éducation littéraire. Mon ambition fut pourtant d’épouser la fille d’un lettré. Ah ! combien j’ai eu tort ! Après trois jours de vie commune, je dus constater que ma femme n’aimait pas sa nouvelle existence, et j’eus beau faire de mon mieux, mes efforts pour lui plaire furent vains. Cette mijaurée ne me trouvait pas assez bien pour elle, je suppose
Trempe une villageoise cinq minutes dans la rivière et elle fera la pige à toutes les poulettes de la ville !
Les marchands de chevaux sont bien organisés ; ils demeurent en contact les uns avec les autres aussi bien qu’avec les autorités. Et ils ont des fers spéciaux pour marquer les animaux. Ce n’est pas facile de vendre un cheval volé quand on est nouveau dans le métier, croyez-moi !
C’est le plus souvent pour avoir souffert d’injustices (réelles ou imaginaires) que les gens de cet acabit deviennent des hors-la-loi. Leur règle est de ne s’en prendre qu’aux fonctionnaires de l’État ou aux gros propriétaires. Ils aident fréquemment les pauvres et ils ont la réputation d’être courageux et chevaleresques. Entre eux, ils s’appellent les « frères des vertes forêts ».
Tang s’essuya le front.

— Que Votre Excellence veuille bien m’excuser, murmura-t-il. La semaine dernière on a trouvé dans les bois un paysan la gorge ouverte. Un mangeur d’hommes doit rôder dans les environs. Je ne dors pas bien en ce moment… J’offre mes plus humbles excuses à Votre Excellence.
La vie n’est pas toujours drôle !
Le moment de la séparation approchait, instant difficile où le cœur cherche en vain les mots voulus.
Rencontres et séparations sont choses fréquentes en ce monde
où joie et tristesse alternent comme la nuit et le jour
les juges passent, mais la justice et le droit demeurent,
immuables comme la voie impériale elle-même.