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Impeccable travail que ce premier volet de haute volée de « La malédiction des trente deniers » !
L'histoire est immédiatement très prenante, elle repose sur une base sérieuse et presque crédible.
On apprécie le travail de documentation, la finesse de traitement et de découpage, la beauté de la mise en couleur et des décors. Un ouvrage dont le génial Edgar P. Jacobs aurait pu être légitiment très fier s'il l'avait supervisé. Espérons que la seconde partie relève le défi d'être d'aussi bonne tenue que la première…
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Je range cet album dans le top de mon classement. Les graphismes, les couleurs, l'intrigue, les textes qui rythment l'histoire, tout est plaisant. J'aime beaucoup les intrigues ésotériques à la Da Vinci Code. Ici, se mêlent histoire, religion et fiction pour notre plus grand plaisir.
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Cet avis mutualise les tomes 1 et 2.

J'ai toujours aimé les paysages de la Grèce et les histoires liées aux fondements du christianisme. du coup, sur ces deux albums, c'est plutôt très bien parti !

Et ça se confirme ! le tome 1 fouille très bien les décors, que ce soit les paysages naturels ou les villages de campagne. L'ambiance grecque est bien rendue. Et l'histoire, à cheval entre la géopolitique et l'archéologie, est bien rythmée. J'ai très clairement apprécié cette première partie.

Le tome 2 est plus « maritime », et, évidemment, plus souterrain également, puisqu'il faut bien conclure au fin fond d'une grotte ou tout nous saute à la tronche (comme d'hab). Les décors terrestres restent toujours très fouillés, en particulier l'arrivée à la porte d'Orphée. Mais on est un peu en dessus tout même sur le scénario. Difficile d'admettre ces coups de bol de Mortimer, deux fois perdu en pleine mer, deux fois sauvé vite fait bien fait ! C'est certes toujours très rythmé, donc ça avance, mais c'est un peu téléphoné. Idem pour la fin : c'est très rapide ... .

En conclusion, un excellent dessin, une très bonne ambiance grecque et un rythme soutenu. Agréable à lire. J'imagine que les fans du triptyque fiction / guerre / technologie ne pourront pas être de mon avis !
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J'aime beaucoup le thème de cette histoire en 2 volumes de Blake et Mortimer, c'est un remake d'Indiana Jones , plutôt réussi jusqu'à maintenant. (Fin du premier tome ) j'ai hâte de lire la suite .
Suite au décès de René Sterne , le dessin du deuxième tome a été confié à Antoine Aubin.
Je vous en dirai plus dans la critique du 2ieme volet.
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Etrange album que celui-là ! Scénario excellent, mélangeant beaucoup d'idées formidables, une aventure menée tambour battant, des nazis de retour, l'envol d'Olrik vers de nouvelles aventures ... oui mille fois oui ... mais le dessin c'est non ! Ce n'est pas digne de Jacobs ... à mon sens en tout cas, chacun son avis après tout ... beaucoup d'approximation (même si j'admets le travail formidable de l'épouse pour reprendre le boulot de son époux), des erreurs de graphisme, des erreurs trop évidente de distance et surtout une horrible première couverture ... déçu par ces points, mais il n'en reste pas moins que le livre est agréable à découvrir et sans doute plus fouillé que le second tome qui courte en tout sens, mais sans finalité !
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Chose assez rare pour un diptyque, ce premier tome de la malédiction des trente deniers est largement supérieur au deuxième!
L' évasion d' Olrik et la poursuite d'un pouvoir absolu par un nouvel "ordre noir", part d'une scénaristique ambitieuse et dynamique. Van Hamme est à l'oeuvre, qui nous emmène dans l'histoire des premiers temps du christianisme.
Emporté, le lecteur attend donc un niveau égal sinon meilleur, dans la deuxième partie.
Le dessin ne souffre, en aucune manière, du changement de graphiste en cours de récit.
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Je suis une grande consommatrice de BD et pourtant c'est la première fois que je lisais Blake et Mortimer...

Et il était temps que je m'y mette car j'ai trouvé ça génial !

Ici c'est le premier tome d'un diptyque dont tout le récit tourne autour de la découverte archéologique des trente deniers de Judas.
Alors je ne sais pas à quoi ressemble les aventures de B & M d'habitude mais là j'ai eu la sensation, très agréable, de lire un savoureux mélange entre Indiana Jones et James Bond.

D'abord j'aime beaucoup les illustrations mais surtout je trouve le scénario très fouillé ! J'avais l'impression de suivre un film.

Mon seul petit regret sur ce premier tome: Blake n'est pas assez présent, on y suit surtout les aventures de Mortimer, et j'avais hâte de le découvrir ! (Envie comblée avec le deuxième tome ^^)
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J'ai depuis de nombreuses années l'envie de lire ce diptyque scénarisé par le très grand Jean van Hamme mais pour des raisons qui aujourd'hui me semblent futiles, j'ai toujours reporté cette lecture. Quelle erreur ! Je dois dire que je m'attendais à un bon scénario mais pas d'un niveau aussi élevé!
Petit résumé :
Suite à un tremblement de terre dans une petite ville grecque, un jeune berger fait la découverte de plusieurs manuscrits qui semblent avoir survécu au Temps. le conservateur du musée archéologique d'Athènes demande l'aide du professeur Mortimer afin de retracer l'histoire de ces reliques. En plus des manuscrits, un coffre renfermant une pièce en argent datant de la période romaine est source de convoitise de dangereux truands.
Mortimer va être confronté à la violence sans pitié de ces bandits et au fil des révélations va se retrouver dans une quête surréaliste, celle de la tombe de Judas et des 29 deniers manquants.
En parallèle, le capitaine Francis Blake est informé de l'évasion du colonel Olrik et va tout mettre en oeuvre pour l'arrêter. Il est loin de se douter que son chemin finira par croiser celui de son ami Mortimer, officiellement parti en vacances...

Avant lecture, je n'avais pas fait le rapprochement avec le mythe (ou réalité ?) des 30 deniers, prix de la trahison de Judas envers Jésus... Je dois dire que je me suis passionné pour cette histoire qui remonte à l'origine du Christinanisme, et qui met en parallèle la volonté d'un ancien nazi de vouloir mettre le monde à ses pieds grâce à la fureur divine.

Ce tome 1 se termine un peu trop vite mais offre un ensemble de possibilités pour la suite... La lecture du Tome 2 s'impose dans la foulée !
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Van Hamme commence cet album par conter la triste histoire entourant le dessin de cet album, le décès de René Sterne, et la poursuite de l'aventure par sa compagne Chantal de Spiegeleer.
Alors évoquons d'emblée ce dessin : il est magnifique, graphiquement proche évidemment de celui de E.P. Jacob, quoi peut être un peu géométrique dans les personnages et les visages. En tout cas, la transition avec la série originelle est fluide et c'est le point indispensable pour faire un Blake et Mortimer : respecter la charte graphique.
Sur le plan du scénario, l'expérimenté Van Hamme joue sur du velours avec un scénario alambiqué, à base de malédiction entourant des objets archéologiques datant du début du christianisme. Un scénario qui aurait très bien pu se retrouver chez Wayne Shelton, autre série du prolifique scénariste.
Van Hamme en profite pour réintroduire Olrik, luttant pour un nouveau maître, encore une fois à la recherche du pouvoir absolu, dans des courses poursuites en Grèce et sur l'eau, avec quelques beaux dessins de yachts de luxe.
Cet album a beau ne dater que de quelques années, il a le charme intemporel de cette série, et c'est ce qui en fait un plaisir rare... à lire en sirotant un whisky, comme Mortimer, ou un ouzo, comme les archéologues grecs qui entourent nos héros.
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Critique valable pour les deux tomes.
Les trente deniers reçus par Judas pour avoir livré le Christ sont maudits comme l'est Judas lui-même. Nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Mais voilà qu'à la faveur d'un tremblement de terre en Grèce, l'un de ces deniers est retrouvé ainsi que des documents écrits, par un jeune berger et confié à un archéologue. Celui-ci fait appel au professeur Mortimer pour l'aider à les expertiser.
À la même période un mystérieux milliardaire organise l'évasion d'Olrik détenu dans un pénitencier, en échange de sa collaboration. Qui est ce personnage sensé être un arménien pauvre mais est réapparu quelques années après la guerre richissime ?
Ces deux albums sont assez critiqués pour leur ressemblance avec Indiana Jones, mais je les ai appréciés. Pour le thème et comme tous les Blake et Mortimer pour les textes, tant dans les phylactères que les récitatifs.

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