AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 690 notes
5
25 avis
4
32 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme ce soir il souffle dehors un vent du Nord glacial, digne d'un pays Viking, je me sentais d'humeur à "me faire" un Thorgal (miam !).
Je l'avais déjà rencontré il y a une quinzaine d'années, ce beau et musculeux guerrier-malgré-lui et j'attendais beaucoup de ce deuxième rendez-vous.

Et donc, munie d'un verre de "Vikinger-Blut", vêtue d'une armure constituée de sens critique, je regarde Thorgal se battre vaillamment contre des monstres, des sauvages néandertaliens... et... s'empêtrer dans les filets lancés par les femmes : des BB (blondes et bêtes) comme Aaricia, sa bien-aimée, des rouquines rusées ou des sirènes à la jeunesse éternelle...
C'est alors que mon armure à commencé a me gratter... Oui, certes très courageux et franc, ce fils d'Aegir, mais un peu trop crédule, non ?

Je me suis versée un autre bock de sang-de-viking et j'ai réfléchi : "après tout... il n'y peut rien... c'est un homme !"
Ça ne m'empêche pas de m'envoyer un autre Thorgal, mais je vais me débarrasser de cette cuirasse d'abord...
Commenter  J’apprécie          534
Ce premier tome est tres bon pour peu que l'on assimile l'ensemble de la série à ce jugement assez peu integre pour le coup . Pour etre honnete , Van Hamme ( scénariste prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que XIII et Largo Winch ) et Rosinski ( déssinateur prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que le Grand Pouvoir du Scninkel , Western , Complaintes des Landes Perdues . Oui , je sais , j'ai tendance à recycler un petit peu...) posent ici les bases d'un monde apre et violent dans lequel se débat leur héros : Thorgal Aegirsson .

La Magicienne Trahie est de bonne facture , sans plus . Histoire tres courte puisqu'elle n'excede pas les 35 planches . Elle sera d'ailleurs complétée par Presque le Paradis , un conte onirique sur le temps qui passe et son acceptation . Histoire dispensable n'ayant absolument aucun lien avec la série .
L'on découvre donc un fier viking en tres mauvaise posture , Thorgal , enchainé à un rocher et n'attendant plus que la marée montante , pourvoyeuse certaine d'une mort longue et douloureuse . Son seul tort , etre follement épris d'Aaricia , la fille du Roi des Vikings du Nord , le bien nommé Gandalf le Fou ! Meme le pire des naifs ne pourrait imaginer une fin aussi rapide . D'abord , parcequ'un album de 2 planches , ça fait plutot léger ! Puis comment expliquer ces 32 aventures lui succédant du coup , hein , comment ? Effectivement , il ne devra son salut qu'à une femme étrange , toujours accompagnée d'un loup et à qui il jurera fidélité pendant un an sans pouvoir poser aucune question que ce soit ! Slive , magicienne de troisieme niveau ayant été recalée pour la série Harry Potter , semble nourrir une haine viscérale envers un ennemi commun : Gandalf ! Thorgal deviendra désormais son bras armé et vengeur !

Un premier opus bon , point barre ! Les dessins sont assez peu fouillés , la mise en couleur est du meme niveau . L'ensemble fleure bon une certaine naiveté créatrice . L'interet est ailleurs . Notamment dans la découverte des personnages récurrents d'une série atypique . le monde des vikings fut peu ou prou exploré ( Hagar Dunor excepté ; ) Thorgal en sera désormais son porte-drapeau ! Les infos concernant son passé seront , ici , peu nombreuses et feront l'objet d'albums futurs . L'on découvre , cependant , un viking au caractere affirmé , avide de liberté et d'aventures en tout genre , porté par une Aaricia a qui il voue un amour inconditionnel . Et il sera bien servi le bougre , dans un monde sauvage ou L Histoire cotoiera allegrement la Fantasy et ceci , pour le plus grand plaisir du lecteur !

Thorgal : un must de la BD en devenir !!
Commenter  J’apprécie          300
Mon ami BazaR étant en train de lire les Thorgal les uns après les autres (Tu en es au 21, non, si je me souviens bien ?), et leur mettant des notes plus fantastiques les unes que les autres, j'ai fini par me dire qu'il fallait vraiment que je découvre...
Parce que je ne connais pas du tout. Je suis dans une période Vikings, c'est un fait, et j'ai vraiment envie de lire des bouquins sur eux, ils m'attirent (sans doute la faute à la série The Last Kingdom que je me refais une fois de plus, avec mes enfants, cette fois-ci, lol).
Bref, j'ai commandé l'intégrale 1 (les 4 premiers tomes). Passée la surprise de découvrir que c'est en noir et blanc (dans cette intégrale en tous les cas), j'ai plutôt apprécié. Il est dommage de faire du noir et blanc avec cette BD, d'après mes amis, aussi j'ai commandé le tome 5 "normal". Je pourrais voir ainsi s'ils ont raison (ils ont souvent raison, lol).

J'ai trouvé les dessins sympas, même si je pense qu'ils seront mieux en avançant dans les tomes. le scénario de ce tome 1 est assez simple, mais c'est bien écrit, cela reste assez prenant, et donne envie de découvrir la suite (ça tombe bien, je l'ai !). :)
Petite question en passant : suis-je la seule à avoir noté qu'à un moment, Thorgal est appelé également Ragnar Aegirsson ? Une erreur de script ou bien une assimilation volontaire au "Ragnar" de la légende ?
Commenter  J’apprécie          273
Je découvre Thorgal seulement maintenant, c'est toujours une série que j'ai u envie de découvrir sans jamais franchir le pas. Alors, je ne sais pas, je le fais peut-être trop tard, il faut sans doute avoir suivi sa génèse pour en apprécier la valeur, mais toujours est-il que je n'ai rien trouvé de particulièrement attrayant chez ce héros un peu palot et naïf. Les dessins m'ont paru un peu fouillis et pas toujours très justes, et les couleurs faisant office de remplissage, pas très élégantes. Et la mythologie nordique ne m'attire pas particulièrement, alors il me faut espérer qu'il y ait quelque chose de plus consistant derrière, des personnages charismatiques, une intrigue solide, or ici, je n'ai rien senti de tout ça. Peut-être qu'un jour j'essaierai d'approfondir, mais cet épisode m'a laissé froid, c'est le cas de le dire.
Commenter  J’apprécie          194
Première incursion dans le monde de Thorgal.
Un monde froid comme le Nord et ses paysages glacés, un monde peuplé de féroces vikings et de magiciens.
Thorgal, un homme dont on ignore pour l'instant la provenance, après avoir été sauvé par une inconnue, (qui compte bien l'utiliser dans une opération de vengeance machiavélique), découvre que cette dernière est en réalité une magicienne. Il faudra attendre le tome deux pour connaitre la suite de l'histoire.
A ceci se rajoute une histoire plus courte, qui peut se lire à part :" Presque le paradis" et qui revisite un peu le mythe de la jeunesse éternelle..
Commenter  J’apprécie          171
Thorgal est un guerrier viking au coeur tendre, amoureux de la belle Aaricia. Condamné à une mort certaine , il sera sauvé par la magicienne en concluant un pacte avec elle...
On retrouve la mythologie du peuple viking,leur soif de richesse, avec un petit plus; Thorgal est-il vraiment l'un des leurs?
La seconde histoire de cet album : "Presque le paradis" est un joli conte sur la notion de paradis et d'éternité. Il y a un prix à payer...un choix à faire entre paradis, jeunesse éternelle et liberté.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai relu cet opus cette année (2013) car on ne se lasse jamais de Thorgal.
J'y ai pris un peu moins de plaisir que la première fois, preuve que je change et recherche des intrigues plus complexes, mais le plaisir est toujours là, même atténué. le premier tome de Thorgal pose son Univers - les vikings et leurs Dieux, la magie - son personnage - fort et implacable comme Indiana Jones et ne souhaitant pourtant que la vie simple et la douceur - et sa complice de toujours: son âme soeur AAricia.
L'histoire est simple, le dessin n'est pas définitif, amené à évoluer. Cela suffit pour me décider à suivre ce héros longtemps.
Commenter  J’apprécie          155
Je continue ma découverte des univers crées par Jean van Hamme, et après XIII et Largo Winch, je commence la série Thorgal.
Petite déception pour ce premier album, qui est un peu court (35 pages + un conte sympathique où Thorgal découvre presque le paradis) et ne dévoile pas grand chose du personnage.
Quant aux dessins, ils semblent encore un peu bruts, notamment au niveau de la mise en couleur et des décors.
Mais nul doute que la série va bien évoluer au fil des ans.
Commenter  J’apprécie          140
On entre de plain-pied dans l'histoire de Thorgal... il est enchaîné sur un rocher par Gandalf-le-fou, condamné à attendre la marée haute et mourir noyé (ou grignoté par les oiseaux ou les crabes s'ils choisissent de se servir avant qu'il ne meure).

Thorgal est un scald, dont on murmure l'ascendance divine, et qui a eu la mauvaise idée de séduire (et réciproquement) Aaricia la fille de gandalf-le-fou. Sauvé par Slive, une magicienne qui veut se venger de Gandalf-le-fou, Thorgal accepte de servir la magicienne pendant un an. Il vole les anneaux de Frey et ils capturent Gandalf-le-fou, avant que celui-ci ne s'enfuient, profitant de l'attaque des Baalds, lesquels sont également assez remontés contre Gandalf-le-fou.

On l'a compris, le rythme est soutenu. Premier opus d'une saga renommée, ce tome met les bouchées doubles pour initier le lecteur à l'univers de Thorgal.

Les dessins sont déjà fort assurés, mais on a quelques moments de flou. Des choses encore à définir. La mise en page est OK, les cases s'imbriquent, les phylactères chevauchent les cases, les couleurs rendent adéquatement l'hiver et les plaines scandinaves.

Un tome qui se laisse lire...

Sauf que je n'adhère pas à l'idée que ce premier pas dans l'univers de Throgal ne fasse qu'une trentaine de pages de long, et soit complété par une sorte de conte/fable scandinave sur le temps qui passe, sur les êtres fantastiques (ici des sorcières) et qui n'est pas crédible, tout en n'ajoutant rien à l'univers mis en place dans l'histoire initiale. du remplissage, et moins bien dessiné que les 30 première pages. Tout à fait inutile, donc.
Commenter  J’apprécie          80
Le premier tome n'est certainement pas le meilleur de la série Thorgal. Il pose les personnages et lance une intrigue qui se terminera dans le 2ème tome, avant d'enchainer avec une histoire courte sans lien avec le reste de la série. Si vous découvrez Thorgal, ne vous arrêtez pas sur celui-ci, persévérez, la suite n'en est que meilleure !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2241) Voir plus




{* *}