On a laissé Thorgal amnésique dans le tome précédent.
Conséquence directe pour ce tome, où Thorgal devenu Shaigan, a oublié tous ses préceptes, pour devenir un féroce guerrier, manipulé par Kriss de Valdnor...
Aaricia sera de ce fait bannie de son village....une bien triste histoire, mais qui ouvre encore la porte à de nouvelles aventures !
Il faut reconnaitre que le scénario est excellent !
Thorgal se fait plus que discret dans ce volume. On l'évoque, on nous dit qu'il serait devenu pirate - comment?!- et pour punir sa famille, le village décide de les bannir, au fer rouge pour Aaricia. Cet album nous montre le courage et la rage de vivre de la belle blonde venue du froid. Encore une fois je suis partagée entre un sentiment d'envie et de curiosité pour cette vie de simplicité qui ne s'attache qu'à l'essentiel, et la brutalité et la cruauté qui y est attachée. Personnes fragiles, faibles ou bohèmes passez votre chemin, le monde de Thorgal n'est pas fait pour vous!
encore une foi Aaricia et Jolan s'en sorte très bien devant l'adversité et de plus ils portent l'histoire à eux deux
Désormais amnésique, Thorgal écume les mers et les côtes vikings sous le Saîghan-sans-merci, assisté de Kriss de Valnor qui se prétend son épouse et le pousse aux pires exactions. Pour le peuple des Vikings du nord, Aaricia et ses enfants deviennent donc des traîtres et ils sont bannis du village. « Nul en terre viking ne pourra vous donner asile, ni vous porter assistance sous peine d'être banni à son tour. » (p. 12) En route vers leur ancienne île, Aaricia et Louve sont capturées par Kriss de Valnor. C'est désormais à Jolan de sauver les siens.

Le jeune Jolan n'est plus un petit garçon et il est temps pour lui de prouver sa valeur. Aussi brave et noble que son père, il allie la force du Viking et la puissance mentale de la race de Thorgal.
Conséquence logique des événements de "la forteresse invisible", La famille de Thorgal pâtit des actions de ce derniers. Leur courage et la force qui soude la petite famille pour affronter les épreuves que leur inflige la marque des bannis m'ont beaucoup marqué.