AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 253 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois ans ont passé depuis l'album précédent, et Aaricia, Jolan et Louve attendent toujours le retour de Thorgal.
Malheureusement, quand ils ont de ses nouvelles, la situation s'aggrave encore.
En effet, quand un rescapé apprend aux vikings du nord que Thorgal est en fait le terrible pirate Shaigan sans Merci, Aaricia est marquée au fer rouge et ils sont bannis du village sans aucune ressource.
Et pendant leur fuite, le sort continue à s'acharner puisqu'ils sont capturés par un marchand d'esclaves.
Enfin, quand on dit que le sort s'acharne, il est parfois un peu aidé par la maléfique Kriss de Valnor…..
Heureusement Jolan et Louve ont grandi et ils ont tous les deux des pouvoirs particuliers qui vont les aider à survivre tout au long de cet album où la famille de Thorgal est bien malmenée (comme quoi cela ne servait à rien de les abandonner pour les protéger….).

Malgré l'absence de Thorgal qui n'apparaît qu'en filigrane, cet album est vraiment excellent avec un scénario qui prend aux tripes.
Et Jolan, qui est le vrai héros de ce l'histoire, est le digne héritier de son père.
Commenter  J’apprécie          160
"La marque des bannis" est un magnifique album qui relance complètement cette grande épopée. Pour une fois, le héros central n'est pas là et c'est sa famille qui doit surmonter seule de lourdes épreuves. Je pense que j'ai adoré car la magie est peu utilisée, laissant la place aux interactions humaines des comportements les plus héroïques aux pire bassesses dictées par la bêtise et la jalousie : une vraie histoire de vikings dans son jus.
Commenter  J’apprécie          40
Ah on retrouve la famille, Aaricia, Louve et Jolan ! Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même, manipulé par Kriss de Valnor. Il passe d'ailleurs seulement comme une ombre dans cet épisode. On reste vraiment centré sur sa famille et les déboires qu'elle subit, engendrés par les actions de Thorgal alias Shaïgan-sans-Merci. C'est bien, c'est épique, c'est un bien bel épisode !
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau cycle entamé avec le tome précédent qui explique comment Thorgal est devenu amnésique, comment Kriss de Valor lui a fait croire qu'il est Shaigan, pirate sans merci. Ici changement radical, on partage la vie d'Aaricia, Jolan et Louve dans le petit village viking où ils se sont réfugiés après que Thorgal ait décidé de s'éloigner pour ne pas les entrainer dans sa vie marquée par sa naissance maudite (enfin qu'il croit). Malgré cela Aaricia reste persuadée qu'un jour, son époux reviendra. Mais c'est un marin du village qui précipitera leur perte ; son bateau a été assailli par Shaigan et ses pirates, et il a reconnu Thorgal. la sentence est implacable : sa famille est bannie du village, ses biens sont repris par des femmes jalouses, et Aaricia, suprème déchéance, est marquée sur sa joue.
Tous trois vont partirent, aidés par de rares amis. Que vont ils devenir?
Un tome intéressant car il nous raconte la vie de ceux qui restent. Et ce ne sont pas de faibles natures : Aaricia reste une forte femme et ses deux enfants développent des pouvoirs surprenants.
Une intrigue relancée.
Commenter  J’apprécie          10
« La marque des bannis », 20ème tome de la série « Thorgal », est un très bon volet, palpitant et audacieux. Audacieux parce que Van Hamme ose purement et simplement éjecter Thorgal de son récit. En effet, dans « la marque des bannis » le viking venu des étoiles ne sera que simplement évoqué. le 1er rôle est ici tenu par Aaricia qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas agaçante et a même suscité mon empathie. Jolan et Louve tiennent aussi des rôles de premier plan. Les enfants sont attachants et leurs pouvoirs sont bien intégrés à l'histoire. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver Kriss de Valnor. J'ai hâte de découvrir ce que réserve la suite de ce cycle.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps a passé chez les vikings du Nord depuis que Thorgal est parti. Aaricia, Jolan et Louve ne savent rien de son amnésie et attendent son retour jusqu'à ce qu'un survivant d'une expédition leur annonce l'effroyable nouvelle : le pirate Shaingan sans merci n'est autre que Thorgal lui-même.
Aaricia est marquée au fer rouge et elle et ses enfants sont bannis et quittent le village.
Les enfants de Thorgal ont bien grandi et ils ont tous les deux des pouvoirs bien particuliers que les auteurs nous exposent dans ce tome où le personnage titre n'est pas présent.
Cet opus s'inscrit dans l'arc de Shaigan-Sans-Merci (à mon sens le dernier qui en vaille la peine, et encore, pas dans son entièreté).
Ce premier tome est bien construit et expose les différentes données qui baliseront la suite de l'histoire. C'est bien fait, c'est intéressant et plaisant à lire. Cette relecture m'a procuré beaucoup de plaisir et je dois avouer que j'en avais oublié une grande partie. Je suis maintenant assez impatiente d'en lire la suite (dont je pense me souvenir mieux).
Côté dessin, l'âge d'or de Rosinski est passé. le trait est plus approximatif, moins fin et moins léché mais ça reste plaisant.
Commenter  J’apprécie          180
Depuis quelques numéros, le scénario commençait à devenir convenu, voire répétitif. Mais par Odin, voici que Van Hamme se reprend de la plus belle manière qui soit et nous pond à nouveau une merveille !
Thorgal, on ne le verra pas dans ce volume, et disons-le bien, il ne m'a pas manqué. Ce type peut avoir des côtés terriblement agaçants avec sa naïveté proverbiale et sa bisounoursitude (ne cherchez pas dans le dico, je viens de l'inventer), mais on dirait que le fait d'avoir perdu la mémoire l'a en plus rendu impitoyable. Bizarre, quand même, qu'une amnésie change en plus le caractère.
Bon, il est vrai qu'Aaricia, qui elle est plus que mise à contribution dans cet album, nous a aussi habitués à des averses de mièvrerie, mais là nous aurons affaire à la Aaricia telle qu'on l'aime, c'est-à-dire quand elle est plongée dans l'adversité – et quelle adversité !
Les deux rejetons font eux aussi plus que leur part du boulot, et il semble que le fait, pour Louve, d'être née au milieu des loups, ait laissé des traces.
Kriss de Valnor reste un mystère. Cette garce a en elle une telle envie de nuire qu'alors qu'elle aurait pu se contenter d'avoir gagné la timbale en se récupérant un Thorgal complètement amnésique, il faut qu'elle prenne tous les risques pour le plaisir d'avoir Aaricia comme esclave et de la faire souffrir en se pavanant avec son ex-mari... Et pourtant, elle renonce à exécuter Jolan alors qu'elle en a les moyens, ce qui était dans la logique des choses, quitte à être une pourriture jusqu'au bout. Autant dire que le début de capital sympathie qu'elle avait engrangé dans l'album précédent a fondu comme neige au soleil. On n'arrive pas à la cerner. Un personnage décidément très ambivalent, très changeant, et pour finir pas forcément logique, et c'est un peu le cas aussi des deux autres principaux personnages adultes de cette saga.
Oui, j'ose le dire, finalement on se rend compte au fil de la saga que la construction des personnages laisse un peu à désirer... ou du moins qu'ils changent de caractère en fonction des exigences scénaristiques.
Malgré ce petit bémol qui s'adresse plus à l'ensemble de l'oeuvre qu'à cet album précisément, saluons un opus revenu au meilleur niveau, celui des arcs narratifs de Brek Zarith et du Pays Qâ.
Ce qui confirme aussi ce que j'ai déjà dit : les auteurs s'expriment bien mieux sur plusieurs tomes que sur un one shot.
Commenter  J’apprécie          60
Un des meilleurs albums de la série selon moi (je dis ça souvent, je sais).

La principale raison est liée au fait que le temps a passé. Trois ans ! Jolan a grandi et il devient clairement un héros de la trempe de papa Thorgal, avec des pouvoirs incroyables en plus. C'est lui qui prend la main ici, car Thorgal n'y est que mentionné. Et pour cause : il a paumé la mémoire afin de se faire oublier des dieux (mais pas des auteurs ^^) et cette satanée Kriss de Valnor en a profité pour le transformer en redoutable pirate.
L'épisode est tragique pour Aaricia délaissée et ses enfants. Elle est bannie, poursuivie par des vendeurs d'esclaves, kidnappée ensuite par sa rivale de toujours. Déjà que Thorgal l'avait abandonnée, soi-disant pour la sauvegarder de sa malédiction, c'est Charybde et Scylla réunis. On ne peut que compatir.
Et se réjouir du courage de Jolan, comme je le disais, et de la découverte des dons de sa soeur qui taille gentiment des bavettes avec les loups dont elle porte le nom.

Un épisode tragique, épique, qui nous fait passer par un tas d'émotions, comme un bon film d'action.
C'était splendide.
Commenter  J’apprécie          342
Un épisode sans Thorgal mais pas pour autant inintéressant. Trois ans se sont écoulés depuis le départ de Thorgal. Jolan et Louve ont bien grandi. Aaricia et ses enfants se retrouvent bannie du village à cause des agissements supposés de Thorgal qui est en réalité amnésique et manipulé par Kriss de Valnor. Cet album est palpitant, Jolan fait preuve d'un grand courage, suivant les traces de son père.
Commenter  J’apprécie          40
Ce vingtième tome est vraiment remarquable, il introduit un souffle nouveau à cette formidable saga en intronisant Jolan, le fils de Thorgal, en tant que héros digne de son père. Plein de rebondissements et d'émotion grâce aux personnages forts auxquels le lecteur s'est attaché au fil des tomes précédents. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (906) Voir plus




{* *}