Comme un hommage aux légendes nordiques dont ils s'inspirent, Rosinski et Van Hamme tressent ici une histoire à la mesure des héros antiques. Thorgal, apprenant qu'Aaricia, contre toute attente, est finalement encore vivante, doit tout tenter pour la sauver.

Tout ? Oui, jusqu'à faire comme Orphée, se rendre au-delà encore du deuxième monde, auprès des dieux et de la Mort elle-même pour obtenir la vie d'Aaricia. Shania, qui l'a soutenu cette dernière année, Shania qui est encore amoureuse de lui même si elle a bien compris que jamais cet amour ne serait payé de retour, l'accompagne.

Dans un dernier défi, la Mort offre à Thorgal une façon de sauver sa femme. Mais Thorgal, dont on apprécie autant les hésitations morales que les exploits physiques, s'interroge. le prix qui lui est demandé est-il possible à payer ? Naturellement, il ne fait aucun doute qu'il aspire plus que tout à sauver Aaricia, au prix de sa vie, même. Mais ce n'est pas sa vie que la Mort lui demande.

C'est finalement Shania qui prend la décision. Aaricia sera sauvée. Il ne reste plus qu'à revenir au monde, avant que l'aube ne se lève et que les portes entre le royaume des dieux et le monde des hommes ne se soient refermées… au risque de rester dans les limbes, éternellement en errance. Shania, qui, dans le tome précédent, avait précipité le malheur, est ici à la recherche de sa propre rédemption. Après avoir veillé sur l'homme qu'elle aime, alors qu'il est terriblement diminué, et qu'il ne la regarde même pas – « sans doute, au contraire, doit-il me haïr pour ce que j'ai fait », dit-elle -, elle le protège, l'accompagne.

Ce sont ces motifs autour de l'amour – amour partagé, amour perdu, amour désespéré, amour à sens unique, amour mortifère, amour coupable – que tissent nos deux auteurs. Avec brio !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ce cinquième tome est la suite directe de la galère noire.
Au début de l'album, on retrouve Thorgal détruit par la disparition d'Aaricia, muet, crasseux, réduit à la mendicité et se laissant humilier, avec juste Shania pour s'occuper de lui.
Mais un vieil homme va réussir à le faire revivre et lui confier une mission : aller au delà des ombres et voyager dans le deuxième monde jusqu'au royaume des morts.

Cet album est vraiment excellent, d'autant plus qu'il fait le lien avec les albums précédents car on y retrouve à la fois Galathorn dont on apprend qui il est vraiment, Shania dont le personnage évolue positivement, et la gardienne des clés fidèle à elle-même .
Scénario et dessins sont au top.
Thorgal a perdu la raison apres la mort d'Aaricia mais Shaniah veille sur lui comme elle peut.
Galathorn réapparaît pour lui apprendre qu'Aaricia est vivante mais à peine.Pour la sauver, Thorgal retourne dans le 2 ème monde et au delà pour la sauver.
Mélange de mythes viking, de légendes sur la mort, guidé par la gardienne des clés, Thorgal nous fait voyager dans un monde onirique et horrible à la fois, et où il apprendra que rien n'est jamais gratuit surtout quand on négocie avec la mort en personne
J'en ai pas lu des tonnes de Thorgal, mais celui est sans conteste le meilleur. Les dessins et l'ambiance y sont décrits à souhait, le seul regret est : pourquoi faut-il qu'une bande dessinées soit aussi courte ? On y retrouve la gardienne des clés … gros soupirs ... et Shaniah qu'est trop top sexy, arf arf, mais je m'égare. Ma femme lit ce que j'écris par-dessus mon épaule et elle n'a pas le sourire. J'me demande pourquoi ?
Un curieux personnage traverse un village copieusement arrosé par la pluie et entre dans une auberge bien glauque. Il demande après Thorgal, le vaillant chevalier, et là toute l'assistance se marre comme des baleines. Thorgal ! Un vaillant chevalier ! C'est vrai qu'il ressemble plus à un mendiant qu'à un preux chevalier le bougre. C'est qu'il a perdu sa belle dans l'épisode précédent et il n'est plus que l'ombre de lui-même. Un seul être vous manque ...
Retour au fantastique des mondes de l'au delà, avec un scénario circulaire soigné ! Je l'avais lu il y a une quinzaine d'année, mais je ne me souvenais de rien.
Le parcours dans les mondes d'Asgard, puis des ombres est l'occasion de décors fantastiques où peut s'exprimer le talent graphique de Rozinski.
Évidemment on se demande bien qui est cette gardienne des clés si bienveillante et ce qu'elle cherche, mais la réponse ne sera pas pour tout de suite.
Un songe surréaliste !

Entre fantasme et rêve, entre réalité et fiction, la mort n'est qu'un fil qu'un rien peut trancher et c'est le lot de toute vie.

Un opus tout en réflexions où notre brave chevalier cherche un sens à son existence sans son épouse adorée, où une vie vaut une vie même si parfois cela semble très dur, où l'équilibre du monde n'est qu'un hasard de circonstance.

C'est presque de la philosophie en images et je suis partante pour la suite :-)
Je continuer la relecture de cette fameuse série.
Voici un album charnière puisque nous quittons les aventures classiques de Thorgal pour le suivre dans une quête à travers l'autre monde.
Tout la puissance de l'imaginaire de van Hamme prend place désormais, largement inspiré par la mythologie nordique/viking. le propos est simple mais cohérent, complet.
Cet album a d'ailleurs reçu le grand prix Saint-Michel de 1983.

Evidemment je suis un fan de cette série et cet album en fait pleinement partie. Ce n'est pas pour autant mon préféré. Je trouve que la richesse de l'imaginaire se fait au détriment de l'intrigue et de la progression narrative. Nous sommes loin, très loin de l'univers classique viking.

Malgré cette petite réserve, c'est un très bon album. Bonne lecture.
Brisé par le malheur, Thorgal vit comme un spectre quand il est abordé par deux hommes qui prétendent pouvoir le ramener à lui.
Difficile de faire un résumé rapide, aussi décrirais-je cet album comme un des plus mystiques, bien plus psychologique qu'aventureux, mais dans la lignée de la série.
Pas mon préféré, mais une transition réussie pour la suite de la série.
EXTRAIT "Cet album est pour moi l'incarnation idéale de ce qu'est un album de Thorgal. du tragique, du mystère, du divin.... Des mondes étranges dépassant l'entendement humain...
Il y a tout cela dans ce cinquième album. Dans un juste équilibre qui rend la lecture absolument passionnante de la première à la dernière page."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Encore un tome excellent , dans la droite ligne du tome précédent. Thorgal après avoir plongé dans un mutisme lié à la mort d'Aricia, va être relancé dans sa quête. Il doit pouvoir la sauve.....
Shaniah en paiera le prix fort, le prix d'un amour immodéré pour Thorgal !
A noter : les couleurs ont vraiment vieillies ...dommage....