Thorgal tome 5 sur 39

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
4.18/5   347 notes
Un vieil homme traverse une ville crasseuse, noyée sous la pluie. Il entre dans une auberge et y cherche le vaillant chevalier Thorgal. Mais on lui rit au nez, car le chevalier en question n'est rien de plus qu'un mendiant sur lequel les clients essuient leurs bottes...
Devenu muet et apathique, Thorgal ne cherche même plus à mendier sa nourriture. Shaniah l'accompagne et s'efforce de le maintenir en vie.
Malgré cela, le vieil homme, Wargan, a besoin d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
12 avis
1 avis
0 avis
0 avis

L'arc de Brek Zarith est l'un de mes préférés de la saga Thorgal.

Au sein de cet arc, c'est cet album que je préfère.

Vous pouvez je pense deviner la conclusion de ce syllogisme : je ne déteste plutôt pas cet album !

Thorgal est devenu un déchet que l'on confond avec les rats crevés du caniveau. Déchet ou prince, ça n'a plus aucune importance pour lui : son baby d'amour tout blond Aaricia est morte. A quoi ça sert le monde du coup hein ?

Mais voilà qu'un savant qui semble tout savoir sur lui (même que c'est un fils des étoiles, je savais pas que les albums de Thorgal paraissaient aussi dans son univers) accompagné d'un prince en manque de sa dose de royaume à gouverner le retrouvent et déclarent : « Mais non, mon gars, elle est pas tout à fait clamsée ta copine ! Si tu vas gentiment demander à la Mort de te la rendre, moyennant une féroce négociation, elle peut la relâcher, si, si ! »

Ni une ni deux, Thorgal emprunte la potion magique d'Astérix et il y va. Bon, il est accompagné de la gamine qui l'a quand même un peu fichu dans le caca dans le tome 4. Qu'est-ce que vous voulez, les filles, les déesses, les lectrices, vous craquez toutes pour ce beau gosse ! Non mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi, hein ? A part tout ?

Bon, je la présente version cool, là. Mais c'est vraiment trop bien. L'univers franchi est féérique, voire fracassé, surtout l'antre de la Mort particulièrement réussi. J'ai adoré le design de certaines scènes comme la mort provoquée par le contact avec la clé - on a l'impression que le gars se transforme en vitrail multicolore disloqué – ainsi que les splendides anges aveugles (sans oublier le « design » de la gardienne des clés, je m'en remettrai jamais).

Un petit regret ? Oui un tout petit : ne pas avoir fait intervenir Hel, la déesse des morts de la mythologie nordique. Remarquez, celle-ci n'est pas mal non plus. C'est un mélange de Hel et des Parques (plutôt des Nornes, restons nordiques) à tendance grosse cynique. Mais la mythologie nordique de la Mort n'est pas entièrement absente : on nous parle du Niflheim et de son chien gardien Garm.

Stop la leçon de choses. C'est génial et pis c'est tout ! Vivement la fin de l'arc.

« Au-delà des ombres » qui fait suite à « la galère noire » est tout simplement un des meilleurs tomes de la série. le dénouement sombre et tragique du précédent tome se retrouve dans la tonalité de ce 5ème volet. L'histoire est parfaitement construite et menée et s'avère prenante et également très émouvante. L'influence est sans doute à chercher du côté d'Orphée allant aux Enfers pour rechercher sa bien-aimée, un thème toujours très efficace. le traitement des personnages est particulièrement soigné, ce qui renforce l'émotion du lecteur. La relation entre Thorgal et Shaniah est particulièrement réussie et trouve un dénouement vraiment bouleversant.

Comme un hommage aux légendes nordiques dont ils s'inspirent, Rosinski et Van Hamme tressent ici une histoire à la mesure des héros antiques. Thorgal, apprenant qu'Aaricia, contre toute attente, est finalement encore vivante, doit tout tenter pour la sauver.

Tout ? Oui, jusqu'à faire comme Orphée, se rendre au-delà encore du deuxième monde, auprès des dieux et de la Mort elle-même pour obtenir la vie d'Aaricia. Shania, qui l'a soutenu cette dernière année, Shania qui est encore amoureuse de lui même si elle a bien compris que jamais cet amour ne serait payé de retour, l'accompagne.

Dans un dernier défi, la Mort offre à Thorgal une façon de sauver sa femme. Mais Thorgal, dont on apprécie autant les hésitations morales que les exploits physiques, s'interroge. le prix qui lui est demandé est-il possible à payer ? Naturellement, il ne fait aucun doute qu'il aspire plus que tout à sauver Aaricia, au prix de sa vie, même. Mais ce n'est pas sa vie que la Mort lui demande.

C'est finalement Shania qui prend la décision. Aaricia sera sauvée. Il ne reste plus qu'à revenir au monde, avant que l'aube ne se lève et que les portes entre le royaume des dieux et le monde des hommes ne se soient refermées… au risque de rester dans les limbes, éternellement en errance. Shania, qui, dans le tome précédent, avait précipité le malheur, est ici à la recherche de sa propre rédemption. Après avoir veillé sur l'homme qu'elle aime, alors qu'il est terriblement diminué, et qu'il ne la regarde même pas – « sans doute, au contraire, doit-il me haïr pour ce que j'ai fait », dit-elle -, elle le protège, l'accompagne.

Ce sont ces motifs autour de l'amour – amour partagé, amour perdu, amour désespéré, amour à sens unique, amour mortifère, amour coupable – que tissent nos deux auteurs. Avec brio !

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..

Suite directe de la Galère noire, cet opus renoue avec le côté fantastique et mythologique de Thorgal: puisque notre héros va explorer le royaume des ombres, lieux où, de memoire de dieu, jamais aucun mortel ne s est fait de vieux os.

Excellent album à tout point de vue.

Sur les traces d'Orphée.

Un magnifique album de Thorgal, certes plutôt sombre, mais à l'intrigue prenante, voire surprenante !

Où on retrouve notre héro qui, après avoir appris la disparition de son épouse Aaricia, a sombré dans un état apathique, vivant en être pitoyable et subissant la risée de ses congénères. Mais c'est sans compter avec la jeunette Shaniah qui, toujours amoureuse de lui, le protège et lui permet de survivre dans ce monde sans pitié.

Apparait alors un mage et l'héritier de Brek Zarith, Galathorn, qui souhaitent obtenir son aide pour reconquérir le trône. Mais l'état de décrépitude mentale de Thorgal ne le permet pas et il lui faut un déclic fort pour le sortir de sa léthargie. Notre drôle de mage, un peu sorcier, le mène alors sur un site ressemblant étrangement à Stonehenge...où lui est révélé qu'Aaricia est bien vivante, mais gravement affaiblie après son accouchement! Thorgal retrouve alors la raison et doit se rendre de nouveau dans le deuxième monde et affronter la Mort elle-même pour sauver sa bien-aimée !

On renoue alors avec un fantastique aux accents mythologiques qui nous mènera malheureusement à un dénouement cruel, mais où Thorgal reprend goût avec la vie, avec la vie aventureuse...!

BulledEncre
20 février 2013
Jean Van Hamme tient dorénavant bien son récit, qui parvient à toucher plusieurs registres sans jamais tomber dans le ridicule ou le grandiloquent. Grzegorz Rosinski montre lui aussi l’étendue de son talent à travers le voyage quasi-mystique de ses héros.

Hé oui, Thorgal, tu as enfin atteint ton but. Je suis bien celle que tu voulais rencontrer... celle qui n'a pas de nom, sans doute parce qu'on m'en donne trop: la Vie... la Mort... la Fortune... le Malheur... le Destin...

Le Destin! Ha! Ha! Ha! Comme si les mortels pouvaient avoir un destin! Ha! Ha! Ha! C'est la plus grande supercherie de toutes les créations!

... Même ici, où l’aboutissement ultime rejoint le commencement de tout même ici il n’y a que les jouets de hasard d’une comédie immobile orchestrée par le néant, Ha ! Ha ! Ha !

Et toi, tu es venu me demander une vie ?! Une seule et ridicule vie !?... C’est trop drôle !

ALORS QUE JE RÈGNE SUR L’EXISTENCE DE TOUTE L’HUMANITÉ !!

Qu’est-ce qu’une vie pour moi ?...Rien. Un fil venant de nulle part n’allant nulle part, perdu parmi des millions de millions d’autres fils identiques mais dont le possesseur se croit le centre de l’univers. S’agit-il d’un vieillard ou d’un enfant ? D’une jeune princesse éclatante de beauté ou d’une pauvre paysanne rongée par la famine ? D’un roi ou d’un mendiant ?

Qu’importe … (de son ongle elle coupe le fil) …Le monde l’a déjà oublié.

« Ce n’est donc pas dans le deuxième monde que Thorgal devra aller pour sauver Aaricia, mais au-delà, jusqu’à la mort elle-même. » (p. 16)

Shaniah : Pouvait-il en être autrement ? Une vie pour une vie, Thorgal... C'est la loi éternelle... Et c'est bien mieux ainsi. Aaricia est vivante. Pour quoi, pour qui aurais-je pu vivre encore ?

Thorgal : Mais tu avais racheté ta faute, Shaniah ! Je t'avais pardonné !

Shaniah : Pardonné, oui. Mais pas aimée... Tandis que moi, je t'aimais, Thorgal. Je t'aimais...à en mourir.

Le destin ! Ha ! Ha ! Ha ! Comme ci les mortels pouvaient avoir un destin. Ha ! Ha ! Ha ! C'est la plus grande supercherie de la création ! …

Videos de Jean Van Hamme (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées
----------
XIII
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. de plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays.
Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.
Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.
----------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------