« Qui est réellement XIII, l'amnésique le plus célèbre de la bande dessinée?» Nous dit le résumé d'auteur de Babelio Ah! Vu la formulation et prit au mot (si la Bd c'est le tome XIII) il y aurait donc un autre amnésique moins célèbre et on nous l'a caché!!!! Ah coquin de van Hamme
Est-ce techniquement un préquel?
Déjà on n'a pas aime que le dessinateur initial ait été débarqué pour Giraud en cours de route. Il y a certainement de très bonnes raisons pour cela mais on ne veut pas les entendre car elles sont très mauvaises même si on adore Giraud/Moebius/Gir. C'est dit !
Ensuite on n'a pas aimé le symbolisme de la première de couverture, explicite. Un tueur, on devine que c'est notre futur XIII, qui abat un homme attaché, qui, on le comprend, est un traître et qu'on est en Irlande et donc que le tueur, un militant de l'IRA est un assassin
Dans les 17 tomes précédents il n'y a en pas, dans les premières de couverture, une seule aussi chargée symboliquement et politiquement alors qu'on s'égorge joyeusement entre amis NSA, FBI, CIA , mexicano et américano etc. même si moralement on condamne une exécution de sang froid. Deux poids deux mesures c'est ainsi que nous l'avons ressenti. C'est dit.
Graphiquement ça va pas!
Pour le scénario encore une histoire dans l'histoire mais qui n'apporte pas grand-chose. On découvre qui est XIII et alors était-ce si important pour les lecteurs (pour XIII oui mais pas pour nous lecteurs).Était-ce là le but de la série?
On apprend qui était XIII alors que lui même n'en sait encore rien sans parler du fait que Van Hamme c'est pris les pieds dans le tapis pour L'âge de XIII! Tsss! Tsss! Tsss! D'autre part si XIII a bien changé d'aspect on ne peut pas en dire autant de Jessie qui paraît avoir le même âge Tsss! Tsss! Tsss!
Aparté : A un moment je me suis interrogé sur la capacité de XIII de gérer toutes ses femmes dont il a été follement épris ou avec qui il a été en bisbilles. Simple il en soustrait certaines et les envoie au champs d'honneur, il leur trouve un meilleur parti partenaire ou vocation, en éborgne d'autres ou leur casse les vertèbres,
Qui va-t-il rester à la fin ? Hum ! Jones ?