William Vance avait dessiné deux tomes splendides de Marshall Blueberry...
Jean Giraud rend la pareille en dessinant cette Version irlandaise qui complète la fin de cycle de XIII !
Cette fois, ce sont les années de terrorisme de l'IRA qui défilent sous le crayon
inspiré de Giraud. Aprés les maux de l' Amérique, Van Hamme rappelle le drame irlandais initié avec la création de la République d' Irlande et la partition de l' île entre l' Eire et la partie restée britannique.... Source de conflits futurs.
Un chapitre de la saga que n' aurait pas renié Liam O' Flaherty, dans toute sa tragédie irlandaise.
Cet avant-dernier tome de la série est celui des révélations sur l'identité de XIII, puisqu'il dévoile qui, de Jason Fly ou de Kelly Brian, est revenu de la fameuse randonnée....
Il remonte également le temps pour retracer l'histoire de Seamus O'Neill, ce qui donne l'occasion à van Hamme de restituer le contexte historique du conflit irlandais de manière assez claire (même si en l'espèce, je vous conseille plutôt les livres de Sorj Chalandon).
Cette version irlandaise est donc un album très intéressant, avant le Dernier round qui ne le sera pas moins.
J'ai néanmoins été perturbée par le changement de dessinateur, les dessins de Giraud ne sont pas en cause en tant que tels et sont même plutôt réussis, mais j'ai trouvé curieux de changer de style à ce moment de la série.
Voilà enfin des explications sur la vie de XIII avant qu'il ne soit XIII... On y apprend en fin d'album comment il est entré à la CIA.
La révélation est lentement distilée depuis le début, allant même jusqu'à nous mettre dans un univers totalement inconnu, avant de faire le lien peu à peu.
Très divertissant et haletant !