AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 217 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec la série XIII, c'est un renouveau constant, on ne s'ennuie jamais, un vrai plaisir de lecture. Ici, nous découvrons qui de Jason Fly ou Kelly Brian est redescendu de la fameuse randonnée en montagne alors qu'ils venaient de recevoir leurs diplômes. La vie de Seamus O'neil alias Kelly Brian, n'a pas été des plus facile !
Commenter  J’apprécie          100
18e album de XIII, série culte de Jean van Hamme. William Vance laisse le crayon à Jean Giraud pour la révélation de l'identité de l'amnésique le plus connu de la bande-dessinée. Un final en apothéose même si la série continue depuis tant bien que mal avec un autre scénariste...
Commenter  J’apprécie          100
Il fallait bien qu'on y arrive ! Les petits cailloux semés le long des 17 précédents albums commençaient sérieusement à nous faire mal aux pieds et ce cher Van Hamme avait quand même eu vent de la fatigue des lecteurs fidèles, qui, après de nombreux rebondissements et de nouveaux cycles, voulaient enfin en avoir le coeur net. Certains prétendent qu'il n'y a pas de surprise mais bien malin serait celui qui aurait été capable de nous divulguer le scénario final. Quand je dis final, c'est une image car il s'agit plutôt d'un retour en arrière ou d'un “prequel” qui nous relate les raisons de l'arrivée aux USA du jeune Seamus O'Neil sous le pseudo (encore un) de Kelly Brian. En plein conflit nord-Irlandais des années '70, ce dernier est obligé de quitter son pays pour échapper aux recherches des autorités anglaises. On le retrouve en compagnie de Jason Fly au cours d'une randonnée sur le mont Killian, laquelle va se révéler fatale pour l'un d'eux…
On dira ce qu'on voudra de cet énième rebondissement, mais le coup de maître de Van Hamme a tout de même été de confier le dessin à un de ses amis les plus célèbres pour démarquer cet album de tous les autres.
Le regretté Jean Giraud, qu'on ne présente plus, signe là un des ses nombreux one-shot dans un style bien particulier qui n'a rien à voir ni avec Blueberry, ni vraiment avec « L'Incal » ou « le Bandard fou » de Moebius (encore un pseudo). C'est avec un réel délice que je me suis laissé aller dans cet album qui revêt un charme fou avec son trait bien appuyé et ses couleurs bien à-plat, comme une bonne vieille ligne claire…
Pour l'ultime conclusion on se reportera à l'album jumeau (paru le même jour) «Le Dernier Round » dessiné par William Vance qui reprend le cours du destin de XIII là où il l'avait laissé.
Commenter  J’apprécie          90
et oui un mais....on reste un peu sur.... comment dire....très particulier...et le dessinateur n'en parlons pas ...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (916) Voir plus




{* *}