Bliss comics Editions (09/03/2017)
3.85/5   10 notes
En ce moment-même, à Genève, l'Histoire est en train de s'écrire. À cent mètres de profondeur, dans le Grand Collisionneur de Hadron du CERN, la physicienne Neela Sethi est sur le point de découvrir le voyage dans le temps… et mettre sa vie en péril par la même occasion. Mais elle ne le sait pas encore. Dans dix minutes, des chrononautes bons à rien et de prétendus conquérants de l'espace-temps viendront frapper à sa porte pour la mettre hors d'état de nuire. Heureu... >Voir plus
Que lire après Ivar, TimewalkerVoir plus
Première incursion dans le monde des comics Valiant et bonne pioche d'entrée. Il paraît que certains personnages sont des héros d'autres séries. Cela ne gène en rien la lecture de ce one-shot.
Ce ne sont pas les personnages qui sont compliqués à suivre, c'est l'intrigue. Mais ce n'est compliqué à suivre que parce que cela parle de voyage temporel avec un catalogue presque complet des différents paradoxes inventés par des auteurs de science-fiction.
Résumons ! En 2015, Neela est sur le point de découvrir le voyage dans le temps, dans un laboratoire de recherche nucléaire du CERN. La dessus débarque Ivar pour la sauver juste avant que d'autres voyageurs temporels (des Chrononautes) ne débarquent avec des intentions par forcément pacifiques. Une course poursuite s'engage, mais une course poursuite temporelle. Les deux fugitifs sautant d'une époque à l'autre afin d'échapper à leurs poursuivants.
Cette première partie, somme toute assez classique nous permet d'intégrer bons nombre de concepts sur le voyage dans le temps et de nous familiariser avec les personnages. On a l'impression d'être dans des épisodes de Doctor Who, avec un rythme certain, de l'humour omniprésent mais pas trop pesant et des personnages attachants. On se confronte déjà avec quelques paradoxes de niveau 1 et des situations assez drôles comme le moment où chaque voyageur du temps se dit qu'avec ce pouvoir, il pourrait tuer Hitler.
Dans le deuxième tiers (chaque tiers équivaut à peu près à 100 pages), on se retrouve dans une autre thématique. L'un des protagonistes, un méchant évidemment, mais vous verrez que c'est plus compliqué que ça, veut détruire l'histoire. Les concepts commencent à devenir plus compliqués et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais ça ne fait rien, on se laisse transporter par le rythme, l'humour, les dialogues et les paradoxes qui commencent à émerger dans tous les sens. On voit que Fred van Lente, le scénariste à étudié son sujet.
Le dernier tiers du roman graphique, « Achever l'histoire », développe encore de nouvelles thématiques, notamment les univers parallèles existants après des déviations du cours de l'histoire. Ils sont d'un nombre infini car chaque micro décision dans un univers en créé un autre. J'ai alors une petite préférence pour cette Rome antique dans laquelle les dinosaures n'ont pas disparu et ont évolué pour devenir la civilisation romaine. Jouissif !
Cet étalage de presque tout ce que l'on peut inventer sur le thème se lit très bien, mais je vous conseille de ne pas laisser traîner trop longtemps l'ouvrage sur votre table de chevet. Il faut parfois s'accrocher pour suivre l'histoire, surtout dans le deuxième tiers.
Chacune des trois parties est dessiné par un auteur différents, mais leur style est tout de même très proche et on ne s'en rend pas forcément compte. Les dessins sont fluides, dynamiques, avec des couleurs vives. Certaines planches, notamment celles sur la Rome des dinosaures valent le détour.
En bref, malgré ses 300 pages, un album particulièrement réussi qui se dévore d'une traite. On aime se perdre dans les méandres de l'histoire et de ses paradoxes.
Un des avantages du catalogue Valiant Comics est d'allier des récits de super-héros à des récits « de genre », notamment de science-fiction. Ainsi, cet « Ivar, Timewalker » que nous propose Bliss Comics en VF est un récit s'inscrivant dans le vaste univers de Valiant, mais tout à fait autonome (comme d'habitude, d'ailleurs, chez cet éditeur) et surtout qui propose une histoire totalement science-fictive où la donnée super-héroïque est mise de côté.

Dans l'univers Valiant, une mythologie particulière prend le pas sur l'ensemble des autres récits super-héroïques, c'est l'histoire des frères Anni-Padda. Gilad, Aram et Ivar, princes mésopotamiens, obtiennent chacun une habilité particulière à l'issue d'une cérémonie religieuse qui tourne au carnage. Gilad devient le Guerrier éternel , Aram devient immortel et traverse les âges sans vieillir ; Ivar, enfin, devient le « Timewalker », le Marcheur éternel ou le Voyageur temporel (à vous de choisir). Or, au début de cette aventure, Ivar, le « Marcheur éternel », aborde Neela Sethi, scientifique au Cern en 2015 sur le point d'inventer, stricto sensu, le voyage temporel... Les ennuis commencent, pour lui certes, mais aussi et surtout pour elle. le fait que ce soit une mini-série en 12 épisodes est bien agréable et cela montre (comme toujours chez Valiant) l'intérêt de suivre cet événement en particulier, événement qui peut faire chuter notre réalité dans le néant, disons la plus grande aventure que le personnage pourrait nous offrir.
Le récit servi par un dessin très dynamique cherche surtout à parler de déconstruction de l'histoire. Au fond, qu'est-ce qu'une histoire sur l'Histoire ? comment montrer une histoire sur le temps qui passe, puis le temps qui est passé et enfin le temps qui se passera ? Fred van Lente a fait le choix de construire trois parties (Marquer l'histoire, Défaire l'histoire, Achever l'histoire) pour répondre à cette problématique. D'ailleurs, les titres en VO (Making History, Breaking History, Ending History) sont sûrement plus parlants encore. Au gré des sauts dans le temps effectués par le duo de protagonistes, ensemble ou séparés, l'Histoire se délite puis se reforme et cela mène parfois à des bizarreries chronologiques qu'il faut bien pouvoir transcrire graphiquement ; c'est ainsi l'occasion de voir la collaboration plutôt efficace entre quantité d'artistes différents (certains viennent soutenir leurs collègues pour très peu de planches, mais cela aide sûrement à rendre les épisodes à temps aussi…).
Au cours des deux premières parties, le voyage temporel se tient parfaitement selon un principe de réalité unique. Les possibles paradoxes habituels sont explorés et exploités, c'est classique pour les aficionados mais maîtrisé jusqu'au bout. La troisième partie, en revanche, change un peu la donne et cela peut gêner, car ce parti-pris de voyage temporel vole en éclats quand des réalités alternatives s'offrent à nous et que les possibilités se multiplient jusqu'à l'infini, en jouant sur l'idée d'univers quantiques. Pour autant, à la fin de celle-ci, les possibles incohérences posées ça et là sont, en grande partie, levées. Finalement, les auteurs placent des contradictions, des paradoxes à tous les coins de pages, le but étant de courir après, tout au long du périple d'Ivar, et le lecteur ne fait que courir après également en espérant pouvoir recoller tous les morceaux à la toute fin. Heureusement, à part de très menus détails, le tout se tient plutôt efficacement. C'est bien l'essentiel dans une histoire de voyage dans le temps.

En conclusion, ce comics est avant tout un récit de voyage temporel s'amusant des codes du genre. Certes, nous suivons un super-héros particulier qui se révèle ne pas être tant que ça le héros, mais qui est largement compensé par cette « acolyte qui n'en est finalement pas une » et qui se révèle la meilleure personnage.

Dans les premières pages du comics nous faisons la connaissance du Docteur Neela Sethi, une jeune chercheuse indienne, qu'on découvre très proche de son père décédé et sur le point de faire une découverte qui va changer l'histoire, mais pas forcément pour le meilleur. Rapidement, entre aussi en scène Ivar qui va embarquer notre scientifique dans une aventure au rythme soutenu, à travers notre histoire et dans notre futur. On suit, parfois avec un peu de peine, les dangers, les rebondissements et les déconvenues de nos voyageurs temporels à travers leur quête pour sauver le monde du chaos projeté par l'affreuse « Maitresse » sur la planète Oubli-1.

Ne connaissant pas du tout l'univers Bliss Comics, c'est la référence à Doctor Who qui m'a amenée vers l'histoire d'Ivar, car je suis une fan inconditionnelle de la série. Pourtant, Je n'ai pas toujours eu de bonnes expériences avec les voyages temporels : J'ai moyennement apprécié les célébrissime : Retour vers le futur. Certes, J'ai bien ri à certaines blagues mais le personnage de Doc m'insupporte. Plus tard, J'ai retenté ma chance avec Paper Girls mais la rythmique trop molle ne m'a pas emportée. Cependant, Doctor Who est un véritable coup de coeur, alors lorsque j'ai vu la mention sur la quatrième de couverture j'ai foncé. Malheureusement, la lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes, que j'avais peut-être placée trop haut.

Certes, les principes et les règles du voyages temporelles sont respectées, le récit est tout à fait cohérent et il n'y a pas eu de contre-sens ou de paradoxes qui m'ont fait tiquer, comme c'est le risque dans ce type d'histoire. le traitement de cette technologie en elle-même est intéressant car le regard est neuf. Les voyageurs temporels se déplacent dans le temps grâce à des failles qui se forment à un certain endroit et moment précis, qu'il ne faut pas louper au risque de rester bloqué dans une époque. Cette contrainte est à la fois plaisante et pénible : On découvre une multitude de périodes et de lieux différents mais on n'a pas le temps de profiter de l'histoire et d'apprécier vraiment ce qui est esquissé. D'une manière générale, la rapidité est pour moi un des grands defaults de ce comics peut-être trop ambitieux. On ne peut pas s'approprier son univers car toutes les informations et les personnages sont introduits beaucoup trop vite. J'ai souvent été perdue et j'ai continué à lire parfois sans vraiment comprendre les aspects techniques. C'est très pénible à la longue. Cette précipitation nous empêche aussi de nous attacher aux personnages. On aurait pourtant adoré vibrer pour cette histoire d'amour passionnément impossible qui nous est proposée. Mais malheureusement au moment crucial, pas vraiment d'émotion car les personnages viennent de se rencontrer et le lecteur lui-même les connait à peine.

Le comics a pourtant de nombreuses qualités. Les chapitres ne sont pas tous traités sur le mode. Il ne s'agit pas seulement de suivre les personnages dans un monde et une époque nouvelle à chaque fois. Par exemple, un chapitre est construit sur les différentes version de Neela qui essayent désespérément de changer un même point de l'histoire. Dans un autre on suit ce qui se passe avant l'aventure en elle-même avec le recrutement des « sidekick ». de même, dans la trame narrative, les vilains parviennent à semer le chaos et à mélanger tous les points de l'histoire. Cela permet aux scénaristes de nous montrer l'ampleur de leur imagination. On se retrouve donc avec jubilation dans le monde de la Rome antique dirigé par… des dinosaures ! Les combats de gladiateurs reptiles valent le détour. Enfin, les réflexions éthiques sur les problèmes que pauserait les changements de l'histoire sont traités de manière originale : dans ce type de voyage, les modifications seraient impossibles, quoi qu'on fasse ! Malheureusement, nous n'échappons pas au fameux « Allons tuer Hitler » (même si d'accord, le but est un peu différent).

Je ne m'attarderai pas sur les dessins qui tout en étant sympathiques, ne m'ont pas transcendée.

Pour résumer : de bonnes intentions, de très bonnes idées mais malheureusement, la sauce ne prend pas. Il aurait fallu selon moi plus de pages pour mûrir et développer cette histoire. Une grande déception donc.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr

critiques presse (2)
Bedeo
30 mars 2017
Bliss Comics propose un one shot trépidant autour du thème du voyage dans le temps.
BDGest
28 mars 2017
En plus d'offrir une histoire complète à prix raisonnable, permet d'entrer de plein pied dans une famille importante de l'univers Valiant en suivant les aventures trépidantes du « Marcheur Temporel », l'aîné de la fratrie.
Il n’y a ni possibilités… ni variables. Seulement ce qui existe. Et ce qui existe, c’est mon amour pour toi.

Sais-tu pourquoi les empires s'écroulent ?
Parce qu'ils finissent par ne plus croire à leurs mensonges.
La première moitié du XXe siècle pullule de touristes temporels camouflés. Nous les voyageurs, appelons ça la "loi Godwin". Tout nouvel aventurier temporel tente à un moment ou un autre de tuer Hitler.
Le pire, avec les voyages temporels...c'est que techniquement, une journée pourrie ne finit jamais.
Mon dieu ! Vous avez réussi à nous emmener à un endroit encore plus dangereux que celui qu'on fuyait ! Vous n'êtes même pas capable de fuir correctement !