Névrosée (31/10/2020)
Gabrielle sort de prison. Qui est cette femme à la fois dure et fragile qui semble l'innocence incarnée ? Elle a aimé et s'est donnée tout entière à cet amour. À travers son histoire, les reclus de la société retrouvent leur humanité et le milieu carcéral est fortement interrogé.

Un roman d'homme qui raconte avec modernité et sensibilité l'histoire d'une femme. Une écriture fluide et subtile qui bouscule nos principes et nos préjugés. Une oeuvre consi... >Voir plus
Horace van Offel présente son roman comme s'il avait recueilli le témoignage authentique de Gabrielle, jeune fille dont il est tombé amoureux et qu'il a rencontrée en 1918. Il raconte sa passion pour elle mais surtout le récit de cette femme-enfant tombée dans la délinquance et la prostitution par amour.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, publié pour la première fois en 1919, trouvant certaines tournures de phrases un peu vieillottes dans les premières pages. Mais dès que Gabrielle commence à se livrer à l'auteur, j'ai accroché et dévoré la suite de ce livre qui se lit assez rapidement.
Horace van Offel nous décrit une Gabrielle mystérieuse, séduisante et attachante malgré sa descente aux enfers. Elle est sympathique malgré son amoralité. Il nous livre un témoignage romancé mais édifiant sur la vie d'une femme libre à cette époque.

Au fond il n'y a personne, ni homme ni femme, qui aime les liaisons fugitives, les faux serments, les simulacres, tout le jeu cruel de la galanterie. On se jette dans la galanterie comme on se jette dans le vagabondage, par désespoir d'arriver à une vie sage, régulière.
À Paris, il y a une foule de gens qui vivent du naufrage des autres. Ce sont des êtres avides, aux mains sales. C'est étonnant ce qu'ils ont d'argent et de billets de banque dans leurs taules. Rien qu'à les voir, ça vous donne des idées de vol et d'assassinat.