AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 139 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment faire la chronique d'un roman à ce point nécessaire ? J'ai bien peur que mes mots ne rendent pas justice à l'histoire de Max et Olive, au message de profonde bienveillance que La lune est à nous souhaite transmettre tout en dénonçant l'un des terribles défauts dont souffre notre société. À travers ce one-shot contemporain, Cindy van Wilder donne la parole à ceux à qui on la refuse trop souvent, à ceux qui souffrent quotidiennement de grossophobie, de racisme ou encore d'homophobie, et elle le fait avec beaucoup de talent. Pour autant, La lune est à nous est loin d'être un roman niais. Bien au contraire, il appuie là où ça fait mal, il est dur et poignant et n'épargne rien à ses personnages principaux… ni à ses lecteurs !

Olivia et Max sont deux adolescents qui n'ont pas grand-chose en commun… si ce n'est leur poids. Ils vont trouver l'un chez l'autre un reflet de leur souffrance quotidienne qui les liera malgré leurs différences. Olivia est un personnage solaire et merveilleux que j'ai adoré suivre, alors qu'elle s'épanouit sur Instagram et inspire des milliers de personnes en se montrant telle qu'elle est sur les réseaux sociaux : grosse, noire, vraie. Parce que ceux qui n'entrent pas dans les cases créées par ceux qui rentrent dedans ont le droit d'exister et de se montrer, parce qu'ils sont tout aussi vrais et légitimes que les autres. La jeune femme est engagée et tend à l'être encore plus. Mais bien cachés derrière leurs écrans, ses détracteurs sont prêts à le lui faire payer. Max, quant à lui, est plus taciturne et difficile d'accès, en colère contre lui-même et contre le monde, en lutte intérieure constante. Pourtant, il est tout aussi attachant qu'Olivia. Alors que sa famille se déchire et qu'il doit se construire une nouvelle vie dans un nouveau pays, son secret le ronge et rajoute à sa souffrance. Mais leur rencontre et l'aide qu'ils vont recevoir leur permettront d'avancer et d'encaisser les coups durs que la vie réserve aux gens comme eux.

Pourquoi La lune est à nous est à mettre entre toutes les mains ? Parce qu'il aidera des gens à se sentir bien, beaux, légitimes. Parce qu'il est porteur d'un message nécessaire qui encourage l'amour de soi, l'entraide et la bienveillance. Parce qu'il est profondément réaliste et qu'il montre la vie telle qu'elle est, parce qu'il donne l'envie de se relever et de se battre. Mais il est aussi à mettre entre les mains de ceux qui ne comprennent pas, ceux pleins de haine, qui rejettent, qui insultent, qui sont dégoutés. Car Cindy van Wilder n'a pas peur des mots qu'elle utilise, qui sont durs, qui choquent, qui font mouche à chaque fois. Elle n'a pas peur de donner des coups là où ça fait mal, de dire les choses telles qu'elles sont et telles qu'elles doivent être dites. La lune est à nous est un cri du coeur, un poing dressé vers le ciel. C'est un roman qui encourage à être tolérants, bienveillants, solidaires. Qui demande à ce qu'on s'aime, nous-mêmes et les autres. Mais il n'y a pas que le message qui est beau, bien sûr. La plume de Cindy est addictive et pleine de justesse, elle m'aura emportée dès les premiers mots jusqu'à la toute fin. Elle m'aura fait verser de nombreuses larmes, de peine, de colère et de joie. Il y a tant à dire sur ce roman mais je préfère conclure en vous conseillant de le lire, de le vivre et de le transmettre à d'autres, et j'espère que vous serez touchés autant que moi.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
Roman contemporain, La Lune est à nous de Cindy van Wilder met en scène deux personnages « hors norme » qui ont bien l'intention de revendiquer leur droit au bonheur et s'affranchir du regard des autres. Mais le chemin pour y parvenir n'est pas toujours facile et Max et Olivia auront bien besoin de leur amitié pour pouvoir passer au dessus des préjugés. La Lune est à nous aborde des sujets qui toucheront et parleront aux ados. Il y est ainsi question de surpoids, de harcèlement, de la difficulté d'effectuer un coming out, ou encore des réseaux sociaux. Une lecture que j'ai trouvé percutante, réaliste et aussi chargée d'espoir.
Lien : http://www.lirado.fr/lune-no..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais un peu peur en commençant La Lune est à Nous et, maintenant que je l'ai terminé, j'ai peur d'en parler.
Même après deux ans à tenir ce bébé-blog, ça m'est toujours aussi difficile de parler de livres qui me touchent aussi personnellement. La force et l'intensité de ces trois cents soixante-dix-sept pages m'ont époustouflé. Je peine déjà à trouver mes mots, à savoir par où commencer…

Arbitrairement et parce qu'il faut bien que je me lance, je vais commencer par les personnages. Au coeur de cette histoire, il y a Olive et Max, deux ados aux caractères bien différents, mais qui m'ont énormément touchés par leur humanité, par la facilité avec laquelle j'ai pu les comprendre et m'identifier à eux. Ils se complètent avec une alchimie rare, jusque dans leurs aventures. J'ai du mal à les imaginer l'un sans l'autre. L'image est naïve, mais ils m'ont vraiment donné l'impression d'être deux pièces d'un même puzzle.

Chacun d'eux a su me montrer ou me rappeler ce que je suis, ce que je pense ou ai pensé, … Par pudeur, je dirais simplement qu'il y a bien évidemment, une part extrêmement personnelle dans cet attachement.

Je suis également obligée de mentionner tous les personnages qui entourent ce merveilleux duos : les membres du Dépôt, le petit frère de Max, les Trois Grâces… Ce qui m'a frappée chez eux, c'est leur diversité de religion, couleur de peau, origines, orientations sexuelles, … Cette diversité est une force du roman, en offrant à chacun une vraie place, en montrant un groupe de personnage qui reflète la réalité bien plus que d'autres romans tout aussi contemporains. Les caractères bien trempés d'Imane, Seb, Val et les autres ont été une bouffée d'air frais pour moi.

Beaucoup des thèmes abordés par l'autrice de la Lune est à Nous sont liés à cette diversité. Les discriminations que subissent les personnages sur la seule base de leurs différences composent une grande partie de l'intrigue. Cindy van Wilder n'épargne rien au lecteur et, je le dis comme je le pense, certains passages font l'effet d'une grande claque dans le museau. Pourtant, même quand l'autrice décrit ces injustices et la cruauté d'une société un peu trop formatée, elle ne cesse d'être d'une bienveillance absolue envers les personnages et ce qu'ils sont. Subtilement, sa maîtrise du texte lui permet de distiller ses messages, sa révolte et celle des personnages malgré la cruauté et les injustices qu'ils doivent affronter. de la même façon, elle a su montrer toute l'ambivalence d'un monde aussi ouvert que celui d'internet. Les réseaux sociaux sont à la fois un incroyable soutien pour les personnages… Et leur principal antagoniste. Alors que je m'interroge souvent sur le rôle d'internet dans nombre de romans un peu prompts à vouloir en montrer les dérives, c'est un soulagement de voir un roman qui se montre aussi juste, en montrant à la fois le pire et le meilleur peuvent y subsister.

Je me permets une petite digression sur l'écriture inclusive : Sous ce nom étrange se cache une règle d'écriture qui a récemment fait éclore quelques réactions outrées sur la toile. Son objectif est simple puisque son utilisation vise à gommer les inégalités de genres de notre langue. On dira par exemple de 999 femmes et un homme qu'ils sont allé.e.s au marché. Cette règle n'est pas imposée à qui que ce soit, nous sommes tous libre de l'utiliser ou non. S'en servir, c'est donc le choix qu'a fait Cindy van Wilder. Au premier abord, j'ai été surprise de voir ces petits points apparaître ici et là dans une phrase… Parce que j'ignorais tout simplement que La Lune est à Nous utilisait l'écriture inclusive !

Et ça marche : une fois passée la surprise initiale, ma lecture n'a pas été entravée, je ne me suis pas fracturée de nerf optique ni foulé de paupière. Non, j'ai lu et apprécié le texte à sa juste valeur. Ce choix si simple m'apparaît comme une vraie démarche qui s'intègre si bien avec les valeurs que transmet La Lune est à Nous : en plus d'être une formidable ode à la diversité dans son thème et ses personnages, ce cri du coeur et cette volonté de faire une place à tout le monde se retrouve jusque dans l'utilisation de l'écriture inclusive.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
La petite histoire
On suit Max et Olivia dans leur quotidien de lycéens avec leurs problèmes familiaux, d'identité, d'acceptation de soi, de (cyber) harcèlement, d'amitié.
Mon avis
Une histoire lumineuse, solaire et positive.
Un roman qui aborde de nombreuses thématiques autour de l'adolescence de la construction de son identité, l'acception de soi, le cyberharcèlement, le racisme, l'homophobie, le divorce, les relations familiales, la grossophobie, l'amitié, le féminisme. Beaucoup de justesse et de lumière. Positive attitude.
Les personnages sont attachants et profonds. Pas de pathos larmoyant. L'alternance des points de vue permet d'enrichir la palette des émotions. A mettre entre toutes les mains pour se reconnaître, se connaître, se construire et apprendre à écouter, devenir tolérant...
Commenter  J’apprécie          40
Joli roman d'une compatriote belge. Si sa saga fantastique "les outrepasseurs" n'avait pas du tout pour décor le pays de la frite, "La lune est à nous" a un bon petit goût du terroir.
J'ai passé un très agréable moment et on sort de cette histoire avec le sourire et foi en l'humanité. Ce récit véhicule un message de paix et de tolérance. En tant qu'ancienne grosse ( et qui ne rentre toujours pas franchement dans du 36... ni même du 38 !!), je ne peux que saluer cette critique envers les diktats de la beauté moderne occidentale, largement diffusée par les réseaux sociaux.
J'aurai juste quelques réserves à émettre quant aux personnages un peu trop remplis de bons sentiments par moments. Ils sont manichéens : soit de vrais gentils, soit de réelles pestes. On a envie d'y croire... mais on a a du mal à y croire. Mais c'est une fausse critique, car les vrais gentils donnent envie d'être aimés et soutenus.
Une autre incompréhension de ma part concerne un certain choix du vocabulaire. le langage est tantôt soutenu et tantôt familier, mais jamais dénué de poésie. Mais j'ai beau ne pas être collet-monté, le mot "branlé" utilisé à plusieurs reprises par Maximilien m'a déplu, car j'ai trouvé qu'il jurait avec la délicatesse du reste de l'histoire. Dans un roman trash, je ne l'aurais même pas relevé, mais ici, ça ne collait pas.
Mais qu'on ne retienne pas cette maladresse, que l'on se souvienne plutôt de cette jolie plume très "jeune" dans le bon sens du terme, très vivante et chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          40
S'il y a bien un livre qu'il me tardait de découvrir, c'était celui de Cindy van Wilder ! Comme vous le savez, j'aime sa plume depuis le début et je ne pouvais donc pas passer à côté. Et je dois dire que ce roman est une nouvelle grande réussite de sa part !

Olivia et Maximilien n'auraient pas dû se rencontrer. Et pourtant, quand leur route va se croiser, cette amitié devient si évidente, si logique, qu'ils vont tout faire pour la garder. Même devant la méchanceté des gens, même devant le regard des autres, même devant les a priori de leurs proches, même devant le dégout des inconnus. Pour eux, leur amitié est une bouée de sauvetage dans un monde qui ne les accepte pas tels qu'ils sont. Accompagnés de leurs amis, ils vont prouver au monde entier que même s'ils ne sont pas "dans la norme", ils sont eux et heureux d'être en vie.

Je suis d'accord que le résumé que je viens de vous faire ne donne pas énormément d'indices sur ce que renferme ce roman. Mais que vous dire à part de vous pencher dessus. de tenter cette aventure qui vous fera grandir. Qui vous fera voir un univers peut-être inconnu pour vous. Et puis où serait l'attrait d'un livre si on en dévoilait la trame?

Ce que vous devez retenir de ce livre, ce sont les mots , les gestes, les amitiés, les colères, l'amour, les rencontres et l'acceptation de soi. Quand on se sent un peu en marge de la société, il devient compliqué de penser que nous y méritons notre place. Et pourtant, c'est bien que l'auteure essaye de faire passer. Tout le monde a le droit au bonheur, aux rires, à l'amour et l'amitié. Pourquoi devrait-on choisir que telle ou telle personne y aurait le droit, alors que d'autres non? Nous ne sommes le juge que de notre propre vie.

Parlons un peu de cette histoire qui ne peut que toucher. Bien que pour ma part, j'ai su retenir mes larmes, il n'en est pas moins que j'ai ressenti cette colère que ressentent beaucoup de gens dans le monde. Je me suis aussi beaucoup attachée et identifiée à Olivia et Max, appelés aussi Olive et Bouboule. Bien qu'ils semblent été différents l'un de l'autre, quelque chose les rapproche plus qu'on ne le pense. Séparés, ils seuls, mais ensemble... Ils peuvent toucher les étoiles, se relever quand ils tombent et vivre.

Ils ont chacun leur vie compliquée. Olivia, elle, doit se faire à l'idée qu'elle ne reverra jamais ses parents portés disparus, et donc vivre avec son oncle et sa tante qu'elle ne porte pas spécial dans son coeur. Néanmoins, elle peut compter sur toute sa bande d'amis qui la tire vers le haut quoi qu'il se passe. Quant à Max, il doit palier avec le fait que la séparation de ses parents le touche plus qu'il ne le pensait, mais pas que... Il cache aussi un lourd secret qui ne lui permet pas de vivre comme il le voudrait. En plus de cela, la relation avec sa mère ne cesse de se détériorer de jour en jour...

Alors non, ne croyez pas que ce roman soit négatif et triste, bien au contraire ! À travers ces deux portraits d'ados, l'auteure parvient à nous donner cette lueur d'espoir qui fait d'eux des personnes fortes malgré tout. Qui essayent le voir le positif dans tout, même si, évidemment, les doutes subsistent. Mais en dehors de ces tranches de vie différentes mais complémentaires, l'auteure traite aussi d'un sujet trop peu mis en avant: le cyber harcèlement.

En effet, ce roman n'est pas qu'un roman d'apparences, de qu'en dira-t-on, mais aussi de harcèlement au travers d'Internet. Les insultes, les menaces, la méchanceté ont aussi leur part de responsabilité dans ce que vivent certains adolescents. N'allez pas croire: Cindy va certes au bout des choses, sans toutefois tomber dans l'atrocité. Elle met un gros point sur le fait que le harcèlement n'est pas que moral, mais aussi virtuel. Que des jeunes peuvent perdre pied et ne pas s'en sortir. Mais Olivia et Max sont plus forts que ça. Plus forts que des insultes sur leurs corps et leur façon d'être. Ils prouvent au monde entier qu'ils peuvent s'en sortir, du moment qu'ils aient des épaules sur lesquelles se reposer quand plus rien ne va.​

​En résumé, voilà un roman qui se place en bonne position dans ma bibliothèque. Un roman que je vais conseiller autour de moi. Qui mérite d'être découvert, lu et apprécié à sa juste valeur. Parce que les gens doivent rencontrer à leur tour Olive et Max. Leur force. Leur sagesse. Leur amitié. Leur vie. Voir que derrière le noir se trouve toujours une lumière qui permet de s'en sortir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40
Alors ! Ok ! Bon ! C'est un livre que j'ai vu beaucoup passé sur les réseaux et c'est un livre que de toute façon, j'aurais acheté sans les recommandations, parce qu'il est écrit par une auteure que j'adore et qui n'est autre que Cindy van Wilder !

Ça fait hyper longtemps que je n'ai pas lu, la dernière fois que j'ai lu l'un de ses livres, ça remonte au CWC où j'avais lu les tomes 3 & 4 des Outrepasseurs ! Quand je vous dis que ça remonte !

Hé lààà, je ne sais pas trop pourquoi je cherchais un livre à lire et mes yeux se sont dirigés tout naturellement vers ce livre alors que… fin… Pour moi, ce n'était pas le moment de lire, mais en fait si !

Je l'ai lu à une vitesse considérable ! En une demi-journée ! Et j'ai tant de choses à vous dire que je ne sais pas par où commencer. Vraiment, dans ma tête, c'est confus, alors que – au moment où j'écris mon avis, plusieurs heures sont passées – et je ne sais toujours pas comment commencer.

Déjà, c'était pour moi, une lecture éprouvante. Et choquante ! J'en ai déjà lu quelques-uns des livres sur le harcèlement et beaucoup – enfin, en tous cas un peu plus – sur la grossophobie, mais j'ai jamais vraiment lu les deux en même temps. Rajoutez ces deux thèmes avec les questions sur l'identité sexuelle, la couleur de peau, etc.

Hé, j'avoue que je n'étais pas – mais alors pas du tout – préparée à ce livre, en fait ! Autant, les questions sur l'identité sexuelle, la couleur de peau et autres, ça revient assez souvent dans mes lectures. Mais le harcèlement, très peu enfin de comptes et ça qui m'a dérangé et qui a rendu ma lecture éprouvante.

Je ne comprends pas et je comprendrais jamais pourquoi certains se donnent le droit de juger, de descendre une personne parce qu'elle est différente. Qu'est-ce que ça peut bien leur faire ? Fin, je veux dire : ON S'EN FOUT, en fait !

L'histoire pour vous la résumer dans les grandes lignes : on fait la rencontre d'Olive et de Max. Tous les deux sont gros – rien de l'écrire en fait, ça me rend … Bref ! – et Olive en plus d'avoir DES FORMES !!!! et en plus, elle est pas blanche de peau… Quant à Max, lui, il est gay. Olive va faire l'objet de harcèlement et de cyber-harcèlement, parce qu'une nana a décidé que comme elle ne l'aimait pas, Olive devait souffrir… Rajoutez à cela le fait que notre Olive est une Instragrameuse Lifestyle et bientôt une Youtubeuse… Et JUSTE PARCE QU'ELLE EST GROSSE ET NOIR, elle n'a pas le PROFIL D'UNE YOUTUBEUSE…

Pour Max, il ne fait pas l'objet de harcèlement même si par le passé, il en a déjà subi… Ce qui était assez ignoble aussi… Par contre, il fait son coming-out…

NAN MAIS…

Je suis…

Vous ne pouvez pas savoir, en fait, comment, par Jalousie, les gens avaient décidé de détruire une vie.

Heureusement, Olive peut compter sur ses potes ! Ils vont l'aider à se reconstruire et ils vont lui faire prendre conscience qu'avec les bonnes personnes tout est possible et que VOUS N'ÊTES JAMAIS SEUL.E !

Ce sont des personnages hyper attachants, que j'ai aimé des la première seconde de lecture et ce qu'ils ont vécu étaient tout bonnement insupportable ! J'aurais voulu pouvoir rentrer dans le livre pour les aider.

Bref ! Tous ça me fait dire que si vous êtes victime de harcèlement, de cyber-harcèlement ou témoin, IL FAUT EN PARLER, à vos amis, votre famille, MAIS PARLEZ-EN, parce que VOUS N'ÊTES PAS SEUL.E !

Juste un petit mot sur la plume de Cindy : elle a un don pour écrire sur ce genre de sujets, et je la remercie beaucoup ! Ce sont des sujets hyper importants et bien trop peu traiter en littérature jeunesse surtout et je trouve ça hyper dommage parce que c'est aussi une façon de sensibiliser les enfants !

Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie tout d'abord les Éditions Scrineo et la Masse Critique Babelio pour cette lecture. La lune est à nous est un gros coup de coeur pour moi. Ce livre est juste grandiose.

Cindy van Wilder nous invite à suivre Olivia dite Olive et Max dit Bouboule. Tous les deux subissent de grands bouleversements dans leurs vies. Olivia fait face à un harcèlement scolaire et virtuel des plus violents après avoir accepté d'intégrer une chaîne YouTube, Les Trois Grâces. Bouboule, fraîchement débarqué en Belgique suite au divorce de ses parents, doit en plus de s'intégrer dans une nouvelle ville et un nouveau lycée, trouver le courage de se révéler à son entourage en faisant son coming-out.
Ce livre est une pépite d'une richesse absolue qui aborde une multitude de thématiques fortes de l'adolescence : les complexes physiques, le harcèlement scolaire et via les réseaux sociaux, le racisme, les relations parents-enfants, la quête d'identité, l'homosexualité et l'acceptation de soi... J'aurais adoré pouvoir lire ce livre quand j'étais au collège, j'y aurais puisé de grandes bouffées d'espoir en même temps qu'un immense réconfort. L'auteure rend tellement compte des dégâts que peut faire le harcèlement, de la façon dont on peut être maltraité par des personnes à l'esprit étriqué parce qu'on ne correspond pas à leurs critères, qu'on ne gravite pas dans leur sphère, parce qu'ils ne tolèrent pas la différence et qu'ils jugent uniquement sur les apparences. J'ai trouvé une grande force dans l'écriture de Cindy van Wilder. Son style est très addictif, avec un petit côté pince-sans-rire extrêmement savoureux. J'ai adoré ce roman parce qu'il est incroyablement moderne et intelligent dans le phrasé et dans la construction, c'est fluide. En plus, le texte est truffé de références à la pop culture, de références littéraires et musicales, et ça m'a énormément plu. Avec ce roman, on passe du rire aux larmes, l'émotion est subtilement distillée et elle vise juste. On s'attache énormément aux personnages car on peut se retrouver dans les questionnements et les épreuves qu'affrontent Olive et Bouboule. J'ai pris un plaisir énorme à les voir s'affirmer au fil des pages, à être combatifs et à se révolter contre tout ce qui les écrase et cela de la manière la plus éclatante qui soit.

La lune est à nous est un roman qu'il faut lire absolument, le message qu'il délivre est universel, c'est un message de tolérance et de bienveillance. C'est un roman précieux dont on garde forcément quelque chose de positif. Quand j'ai tourné les dernières pages, pour ma part, j'en ai gardé un grand élan d'optimisme.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau livre écrit par Cindy van Wilder ! Il ne m'en fallait pas plus pour me donner très envie de le découvrir. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de retrouver cette plume qui me plait tant. La lune est à nous est un livre qui m'a terriblement touchée, remuée. Pas de doute, ce livre s'est faufilé droit jusqu'à mon coeur.

L'histoire de Max et Olivia m'a bouleversée ! Je suis passée par tout un tas d'émotions allant de la colère, à la révolte, à la peine, et pour finir à la joie de les voir s'affirmer, se relever, de dire « fuck les trolls ». Car après avoir touché le fond, on ne peut que remonter pas vrai ?

Olivia est un personnage que j'admire. Dès le début, elle est forte et sûre d'elle. Mais elle se laisse atteindre par les gens toxiques et leurs paroles. Néanmoins, elle n'a pas dit son dernier mot et remonte la pente avec panache ! Difficile de ne pas s'attacher, de ne pas s'identifier à Max et à Olivia. Même si ce n'est pas dans le même contexte, j'ai déjà subit un jour le jugement d'autrui et oui, je l'ai laissé m'atteindre. Ces deux personnages sont devenus des exemples pour moi. J'en reviens à regretter que le compte Instagram Curvy Grace n'existe pas, je l'aurais suivi avec grand plaisir !

Cindy van Wilder exprime avec justesse toutes ces injustices du quotidien. J'ai été très en colère, j'avais envie d'entrer dans le récit pour m'interposer, pour protéger ces personnages auxquels je me suis attachée. Très en colère et révoltée parce que je sais que cela se passe réellement et que personne ne devrait subir ça.

J'aimerais que l'on fasse lire ce livre à tous les adolescents. Pour qu'ils se rendent compte que les mots ont du pouvoir, qu'ils peuvent blesser et détruire. Pour que d'autres prennent conscience aussi qu'il est possible de s'en sortir, que ce n'est pas une honte et surtout qu'ils ne sont pas seuls. L'autrice met également le doigt sur l'influence des réseaux sociaux, leurs bons comme leurs mauvais côtés. Et on sait tous que ça peut très vite s'emballer. J'aimerais tellement en dire d'avantage, mais ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir ce roman.

Bref, La lune est à nous de Cindy van Wilder est un livre à mettre dans toutes les mains ! L'histoire de deux personnages qui m'ont inspirée, qui m'ont donné un peu plus de confiance en moi. Une lecture qui fait du bien et qui interpelle à la fois, un très beau message à faire passer. C'est avec regret et plein d'émotions que j'ai tourné la dernière page, laissant Olivia et Max, mais je sais qu'ils ne seront jamais loin ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
"La lune est à nous" de Cindy van Wilder est un magnifique roman, plein de sincérité, de vrai, d'authentique, qui nous prend aux tripes et ne nous lâche plus.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 6 mai par Michelle.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

La Lune Est À Nous

Quel âge avait Olivia lorsque ses parents sont morts ?

6 ans
7 ans
8 ans
5 ans

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La lune est à nous de Cindy Van WilderCréer un quiz sur ce livre

{* *}