Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Une superbe conclusion, voilà ce qu'est le troisième tome des Outrepasseurs ! Il y a des trilogies dont le final est bâclé mais ce dernier opus n'en fait pas partie. Cindy van Wilder nous offre une suite complète et parfaitement fignolée. J'ai adoré cette saga, je la compte dans mes favorites !

Après ce qu'il se passe dans le deuxième tome, j'avais très envie de retrouver Peter et Arnaut, mais aussi le Chasseur. A chaque début de chapitre, j'ai eu le plaisir de découvrir le passé de cet être redoutable, petit à petit, on comprend pourquoi et comment il est devenu ce qu'il est maintenant. J'ai adoré et j'étais très curieuse de découvrir sa version du conte. Un personnage que je détestais au début mais que j'ai fini par apprécié, ou tolérée, c'est comme on veut. J'ai également beaucoup aimé retrouver Shirley, qui prend encore un peu plus de place dans l'intrigue de part sa relation houleuse avec Peter. La tension et la passion entre eux était palpable. Deux autres personnages que je me devais de mentionner : Hermeline et Hersent, deux protagonistes avec beaucoup de choses en commun que la rivalité a toujours opposées. Leur courage pour assurer un avenir à leur enfant m'aura fait verser quelques larmes.

Ce que j'ai adoré dans cette trilogie (oui, il y a beaucoup de choses ^^), c'est le fait que nos sentiments et nos préjugés sont soumis à rude épreuve. Comme je le disais déjà pour le second tome, la frontière entre le bien et le mal est très mince. Les fés détestés au début pour ensuite devenir martyrs, nos neurones sont en ébullition. Dans le tome précédent, j'ai fait l'erreur de prendre Snezhkaïa, la Reine des Neiges, en pitié. Lourde erreur, c'est un vrai fléau sans coeur !

A nouveau, Cindy van Wilder a une plume qui nous fait voyager entre légendes et contes. C'est très agréable et j'ai adoré m'y perdre. Ma lecture a été rythmée, pas un moment de répit, entre révélations et sacrifices, je n'arrivais pas à poser mon livre ! Et puis cette fin, juste parfaite ! Une conclusion complète qui fait honneur aux personnages et à l'histoire.

Bref, la trilogie des Outrepasseurs se termine avec ce tome 3 : le Libérateur. J'ai été emportée dans cette histoire poétique avec Peter, Arnaut, le Chasseur et tous les autres ! Je suis triste que ce soit déjà terminé car ils vont me manquer mais j'ai trouvé que la fin était parfaite. Si vous n'avez toujours pas découvert cet univers si particulier, n'hésitez plus et n'attendez plus pour le faire !!
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai mis pas mal de temps à le lire, je pense certainement que ce n'était pas la bonne période pour moi et c'est bien dommage parce que l'univers reste génial et toute l'intrigue est parfaitement menée.
Un terrible hiver s'abat sur Londres. La ville et ses habitants se retrouvent piéger dans la glace. La moindre tentative de sortie à l'extérieur est un suicide assuré. Ces bouleversements météorologiques ne sont pas naturels mais le résultat d'une puissante magie pervertie. En fait, c'est la marque de Snezhkaïa, l'élémentaire connue aussi sous le nom de la Reine des Neiges. Accompagnée de ses trois cavaliers, tout droit sortis de l'enfer, elle sème mort et destruction de l'Ecosse à l'Angleterre. Son but, détruire Londres et les Outrepasseurs afin de venger les siens, tombés sous le coup de ces derniers.

La magie se meurt et la Reine des Neiges le sait. Ce sera son dernier coup d'éclat mais elle ne veut pas quitter ce monde sans en avoir entraîné un maximum avec elle dans la mort.

Ce troisième et ultime tome marque le début d'une épidémie qui commence d'abord par décimer les fés, puis touche peu à peu les héritiers. Dans cette déchéance, certains s'affaiblissent, tombent gravement malades, tandis que d'autres perdent carrément le lien avec leur animal totem. C'est le cas de Peter qui perd la connexion avec son renard.

Alors que le jeune homme pensait que le plus dur serait de retrouver le chasseur afin que ce dernier mette un terme à la malédiction, les choses vont largement se compliquer. En effet, avec la vengeance de Snezhkaïa et le danger que représente toujours Noble, Peter va avoir fort à faire pour survivre et sauver les siens.

Un dernier opus qui nous plonge dans l'univers merveilleux et éternel de Blanche-Neige. Mais ici, Cindy van Wilder s'attache à nous emmener de l'autre côté du miroir... Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Et voilà! On quitte les Outrepasseurs. Je suis contente de refermer ce tome 3 en l'appréciant plus que le 2. Dans le deuxième tome 2, je reprochais de ne pas m'attacher autant que je voulais à Peter. Cette fois, ce sentiment a disparu.

L'action est présente à chaque instant. A chaque chapitre, un mystère, une course, du suspense et des révélations. La fin était très prenante.

L'intégration du conte de Blanche-Neige a été joliment pensée. On se doute de qui elle est dans le tome 2 mais le fait que des objets lui soient attachés, j'ai beaucoup aimé.

Cindy van Wilder nous a aussi fait découvrir ses talents de G.R.R. Martin. On ne peut pas dire que tout est bien qui finit. C'est assez relatif mais pas dérangeant. Ca s'inscrit dans une certaine logique.

Après ma lecture du premier tome, j'avais dit qu'il faudrait que je lise la série complète pour me faire mon avis. Je peux maintenant fièrement dire que cette saga mérite d'être lue.
Ce troisième et dernier tome clôt la trilogie des Outrepasseurs par un final riche en surprises et en rebondissements : une fois de plus, le rythme du roman est soutenu, et le lecteur est inéluctablement entraîné vers une fin très ouverte qui risque d'en frustrer plus d'un^^ J'aurai même souhaité un peu moins de rythme justement, car j'ai trouvé qu'on passait un peu trop vite du coq à l'âne et que l'alternance des points de vue en début de roman était trop rapide pour que je m'y retrouve. Malgré tout, j'ai adoré découvrir l'histoire du Chasseur, un personnage complexe qui apporte beaucoup à la trilogie.

En bref, Cindy van Wilder a su développer un univers riche et mettre en scène des personnages à multiples facettes dans une atmosphère sombre et envoûtante. Même si j'ai préféré les tomes précédents, il faut bien reconnaître que l'histoire des Outrepasseurs revisite les contes et la figure des Fés de manière très originale !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Le récit est aussi rythmé, plus encore que le tome précédent. Il n'y a que très peu de temps morts et cela nous offre l'occasion de découvrir de nouveaux personnages ou d'apprendre à en connaître d'autres plus en détail, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire !
C'est là toute la force de cette trilogie : ses personnages. diversifiés, bien caractérisés, forts et pourtant faibles par moment, humains tout simplement (bon pas tous, oui, je l'admets ^^ mais vous comprenez où je veux en venir !). le panel de personnalités est à ce point varié que l'on peut aisément aimer plusieurs personnages. En détester aussi. C'est là encore une fois tout l'intérêt de l'histoire que nous raconte Cindy. Avec maîtrise, brio et beaucoup d'intelligence (comme ça je l'ai déjà dit ? Eh bien, tant pis, je le dis encore !).
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Et voilà, c'est fini! J'ai lu le dernier tome des Outrepasseurs. Dire que j'ai attendu le salon du livre pour l'avoir entre mes mains, dire que j'ai pu discuter avec sa charmante auteur et que tout est terminé! Ma vie est foutue.

C'était bien les Outrepasseurs. Souvenez-vous, j'avais adoré lire et chroniquer les tomes 1 et 2. Cindy van Wilder a une plume magnifique, très travaillée et je suis toujours aussi émerveillée devant sa facilité à manier la langue avec tant de facilité et de beauté. Car Les Outrepasseurs c'est avant tout un roman très bien écrit, qui ne cède pas à la simplicité. Il a beau être estampillé « jeunesse », le livre est avant tout un roman bien ficelé avec une langue bien travaillé. Ce troisième tome confirme le talent de l'auteur.

Quant à l'intrigue, elle nous entraîne très loin. On retrouve Peter et Arnaut. Peter, le libérateur, va tenter d'aller au bout de sa mission. le roman ne se focalise plus uniquement sur lui mais éclate les points de vue de manière à nous offrir une vision globale des choses et c'est vraiment bien mené. le rythme est effréné et on ne s'ennuie à aucun moment.

Au début de chaque chapitre, l'auteur nous livre un petit bout de l'histoire du chasseur et j'ai vraiment aimé en savoir plus sur ce personnage mystérieux. Elle réussit ainsi une symbiose entre son histoire qui se déroule dans le monde contemporain, le folklore lié aux fés et la mythologie. C'est vraiment bien amené. Même si certains petits éléments m'avaient mis la puce à l'oreille, j'avoue été avoir surprise de redécouvrir une des figures majeures de nos contes de fées. C'est fait avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence.

Je ne peux pas vous en révéler plus sous peine de vous spoiler mais sachez que ce dernier tome vaut vraiment le détour. L'auteur ne se complaît pas dans la facilité. La fin est d'ailleurs en demi-teinte. Certains personnages meurent, d'autres survivent mais pour changer radicalement de vie. Pas de happy end qui aurait gâché le combat de Peter.

Merci à Cindy van Wilder pour cette magnifique trilogie qui m'a fait rêver.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai lu ce tome en deux temps. J'ai commencé juste après le deuxième tome puis j'ai fait une pause de quelques semaines dans ma lecture ; pour je ne sais quelle raison je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Mais cette raison était certainement liée à mon humeur ; dès que l'envie de connaître la suite est revenue, j'ai lu le roman d'une traite.

Les événements s'enchaînent dans un rythme haletant, car c'est une course contre la montre que mènent les différents protagonistes : ils luttent contre le temps qui s'enfuit, à l'instar de la magie qui sombre à l'intérieur du Tombeau.
Snezhkaïa sent venir la mort et souhaite bien profiter de la venue d'Hiver pour se jouer une dernière fois des humains et se venger des Outrepasseurs avant de rendre son dernier souffle ; Peter doit trouver le moyen de réanimer Arnaut avant que la mort ne les emportent aussi tous les deux car ce dernier est seul à pouvoir libérer les Outrepasseurs de la malédiction ; Noble cherche un moyen de récupérer la magie et son statut de chef.
On retrouve un Peter désemparé et esseulé suite à la perte de connaissance d'Arnaut, une Snezhkaïa plus cruelle et déterminée que jamais, et le clan des Outrepasseurs déchiré suite à l'affrontement des deux lions…

À plusieurs moments je me suis demandé comment Cindy van Wilder allait sortir ses personnages de ce pétrin, tellement la situation semble désespérée, tant pour les uns que pour les autres.
Et lorsque le dénouement est arrivé, j'ai trouvé la fin parfaite. Vraiment. Je ne vois pas comment elle aurait pu être différente.
Cindy van Wilder malmène ses personnages (et ses lecteurs !) mais sait parfaitement où elle nous emmène au fur et à mesure que les dernières pages se tournent jusqu'à cette fin logique. J'ai apprécié aussi le fait que cette fin reste ouverte et laisse place à l'imagination... Et j'aime énormément la dernière phrase !

Ce qui m'amène au style toujours aussi efficace de l'auteur (et plus naturel – ou moins froid – que dans le premier roman). Sa plume est agréable, très imagée. Les phrases s'enchaînent parfaitement les unes après les autres avec fluidité. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai appris à aimer l'histoire au fur et à mesure de ma lecture, mais j'ai l'impression que Cindy van Wilder s'améliorait un peu plus à chaque tome.

Un autre point positif de ce troisième volume est que chaque début de chapitre commence par un petit récit écrit à la première personne et qui nous en apprend plus sur la genèse du Chasseur.
C'est un personnage que j'ai appris à « aimer » au fur et à mesure de ma lecture des différents tomes (je mets « aimer » entre guillemets car je ne sais pas si c'est possible d'aimer un personnage aussi… peu humain et aussi immoral ; surtout que je ne l'aime pas vraiment, je n'arrive pas à trouver le mot adéquat). Toujours est-il que le personnage est vraiment creusé, bien caractérisé ; il a quelque chose de particulier que n'ont pas les autres protagonistes du roman. Il est fascinant.
J'ai retrouvé un peu ce dernier trait de caractère chez Snezhkaïa (que je ne sais toujours pas écrire sans jeter un coup d'oeil au livre), et j'aurais bien aimé en connaître plus à son sujet.
Si le but de l'auteur était de rendre ses fés fascinants et redoutables à la fois, c'est vraiment réussi !

Pour finir, Cindy van Wilder revisite les contes classiques, les croyances païennes, les récits du Moyen-âge… Elle mêle tout cela d'une main de maître pour créer son propre monde et en faire une histoire originale. Et c'est aussi – et surtout – toute la mythologie de la série et l'atmosphère qui s'en dégage qui m'a séduite dans cette trilogie.

Petite mise en garde : l'histoire reste quand même très sombre et n'est pas à mettre entre toutes les mains (d'ailleurs l'éditeur conseille la lecture « à partir de 14 ans »).

Ah j'ai failli oublié : les couvertures des trois romans sont magnifiques ! Bravo à Gulfstream Editeur pour ce choix éditorial !
Un troisième opus flamboyant, dans la digne lignée des précédents. Quel plaisir de se replonger dans cette série jeunesse loin de faire dans la facilité. Son univers aussi riche qu'original et ses personnages tout en nuances confèrent une profondeur incontestable au récit. Poussés dans leurs derniers retranchements, les protagonistes révèlent ici des trésors d'humanité. Quant à l'intrigue, elle entraîne dans un tourbillon de révélations et rebondissements. On tourne ainsi les pages avec frénésie jusqu'à un final grandiose. Et s'il me prend encore un peu à la gorge, il en laisse juste assez en suspens pour rêver encore un peu.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Fin de série pour Cindy van Wilder, qui nous régale tant et plus avec ce troisième opus ! L'auteur parvient encore à nous surprendre (quoiqu'un peu moins que précédemment, conclusion oblige). Certains personnages, restés dans l'ombre jusque-là, sont développés de bien belle manière et se révèlent jusque dans les dernières pages. de plus, l'auteur poursuit l'exploration de la matière des contes et joue avec un intertexte puissant et très évocateur : retrouver les figures de contes, discerner les allusions est absolument passionnant.
En bref, voilà une série qui n'a pas démérité et se conclue en apothéose !
Lien : https://encresetcalames.word..