Citations sur La Terre mourante, tome 2 : Cugel l'astucieux (13)

Bientôt la faim le tenailla . Il se souvint de l'amulette d'Iucounu . Ramassant un bout de bois , il le frotta au moyen de sa tablette , dans l'espoir qu'il se transforme en plateau de friandises ou en volaille rôtie . Mais ce débris d'épave se ramollit simplement , prenant la consistance du fromage , sans perdre son goût de bois mouillé . Cugel l'avala sans plaisir par grosses bouchées . Un autre compte à régler avec Iucounu ! Le Magicien Rieur lui revaudrait cela !
Pour commencer , tu es emmailloté de la tête aux pieds dans les intestins de hibou fraîchement tués , puis on t'immerge dans un bain chaud contenant une certaine quantité de substances organiques secrètes . Je dois , bien entendu , carboniser le petit orteil de ton pied gauche et dilater suffisamment ton nez pour y introduire un scarabée explorateur , qui puisse étudier les conduits d'aller et retour de ton sensorium .
Mais Iucounu l'interrompit en levant la main .
- Je ne tiens pas à t'écouter ; la critique malveillante blesse mon amour-propre et la louange me laisse sceptique .