Citations sur Cycle de Tschai - Intégrale (14)

- On ne forme pas un éclaireur, rétorqua Deale. Il existe. C’est pour moitié un acrobate, pour moitié un savant fou, pour moitié un monte-en-l’air, pour moitié…
- Cela fait beaucoup de moitié.
- Mais c’est à peine suffisant. Un éclaireur, c’est un homme qui aime le changement.
Nous avons capté ces signaux alors que nous en étions à douze années-lumière ;ça fait donc deux siècles qu'ils ont été émis.
... et le marais devint jungle. Frondes et lianes se balançaient au-dessus des eaux noires. Des papillons géants passaient comme des fantômes. A son niveau supérieur, la forêt était un univers à part – rubans roses et jaunes pâles se tortillant dans les airs comme des anguilles, globes noirs et duveteux dotés de six longs bras blancs qui bondissaient prestement de branche en branche …
Les deux éclaireurs à bord de l'Explorateur IV, Adam Reith et Paul Waunder, étaient tous deux des hommes pleins de ressources, endurants, et passés maîtres en de nombreuses disciplines. Là s'arrêtait leur ressemblance.
Sans son emblème le Kruthe devenait un homme sans visage , sans prestige ni fonction .
,- les hommes emblèmes le croyaient originaire d’une lointaine région de Tchai. Loin d’être impressionnes par sa présence à bord d’un vaisseau spatial , ils le pensaient subordonnés à quelque race non humaine inconnue ,tout comme les hommes-Chach l’étaient aux Chach bleus et les hommes-Dirdirs aux Dirdir.
Les animaux ne faisaient guerre de difficulté pour se laisser trancher les pattes - celles-ci repoussaient rapidement-, mais ils poussaient de terribles hurlements lorsqu’on leur fouillait les entrailles.
Ils avaient un corps épais et puissant recouvert d'écailles cornées, comme celui d'un pangolin ,aux méplats bleus et pointus.
Nous sommes dix-huit en tout, nous y compris, dit Anacho. Neuf trouveront des sequins et neuf n’en trouveront pas. Sur les neuf premiers, il y en a aura peut-être deux qui tomberont sur un bulbe de grande valeur, pourpre ou écarlate. Dix ou douze finiront dans la panse des Dirdir. Six, peut-être huit, reviendront à Maust. Ceux qui s’enfonceront le plus pour ramener des bulbes de meilleure qualité courront le plus gros risque. Les six ou huit rescapés ne retireront pas un bénéfice énorme de l’aventure.
Votre logique, d’ordinaire irréfutable, est en défaut. Nous sommes actuellement à deux cent douze années-lumière de la Terre. Nous avons capté les signaux alors que nous en étions à douze années-lumière. Donc, il y a deux cents ans qu’ils ont été émis. Rappelez-vous qu’ils ont brusquement cessé. Ce monde est peut-être habitable. Il est peut-être habité. Peut-être les deux. Mais pas nécessairement.