- Note Confidentielle-Défense N°0117.3 -
L'interrogatoire du babéliote Kickou n'a rien donné, il prétend n'avoir rien compris à cette histoire, mais nous pensons qu'il ment. Il dit n'avoir pas lu le 1er tome de la trilogie, ceci est sans doute vrai. Cependant nous avons récupéré à son insu un carnet noir comprenant ses notes manuscrites (pleines de fautes d'orthographe), l'écriture assez altérée a été retranscrite par notre expert graphologue. Concernant notre « sujet » en voici l'intégralité :
autorité de J. VanDermeer (U.S.), Tome 2 d'une trilogie.
- Personnages 1/John Rodriguez alias Control : Nouveau responsable de l'agence gouvernementale « Rempart Sud » chargé de surveiller « La zone X », il était dans l'anti-terrorisme avant. 2/Grace : sous-directrice du « Rempart » mais plus ancienne ; Animosité entre ces 2 personnes.
- Qu'ont-ils vu, vécu dans la Zone X ?
P72 épisode vidéo des lapins qui disparaissent !!?
- Autres personnages : Whitby (scientifique) ; L'ancienne Directrice qui a disparu dans la Zone X lors de la 12ème expédition (Tome 1), Control reprend son bureau ( !) ; La Biologiste ; La Voix pour les comptes-rendus (tel.) de Control ; La mère de Control est (était ?) aussi dans les services secrets !
P98 citation x ; P106 Qu'a-t-il vu ? Ok.
- Interrogatoires Control vs La Biologiste.
- La Linguiste a un autre point de vue.
P134 citation ok
- Des Scientifiques « Spécialistes », chacun avec un seul angle de compréhension.
- Terreur = terroir (comme un corps vivant ?). Comment dit-on « terroir » en anglais ?
P169 « une pensée paranoïaque » : Un moustique à l'intérieur de sa voiture (le mot paranoïaque arrive très tard dans l'histoire !).
- PERCEPTION ; Ecrire l'Indicible.
- Ce livre est un bel objet : Couverture gaufrée (texture), maquette travaillée, originale. Dommage qu'il y ait quelques coquilles (problème de traduction ?)
- Lowry, le seul survivant de la 1ère expédition, « travaille » à Central (l'organisation de tutelle du Rempart). Est-il la Voix ? Qui a l'autorité (du titre) ? Schizophrénie !
- Est-ce de la S.F. ? Epoque, géographie !
- Control lit les rapports de l'ex-directrice - Je lis ce bouquin = Perspective.
P319 : W. dans son cagibi (?!) ! pariétale, rupestre ?
P334 : « Control avait perdu la notion du temps, ou le temps avait perdu la notion de Control » & P343 : « un mot comme Frontière avait été une erreur, un piège. Un lent effilochage de termes dont on ne s'apercevait pas à temps. »
P344 « des messages pas tout à fait cohérents » = Euphémisme.
- Dernier chapitre : Il s'échappe (iD : comme dans le Prisonnier (le n°6)), La Biologiste s'est sauvée aussi, il veut la retrouver (trouver la « Vérité ») - Il a emmené le manuscrit de W., l'a-t-il lu ?
- En pleine Nature ... Rock Bay ; Côte Ouest, Oregon ? Regarder dans Google Earth. /.
La dernière page manuscrite du carnet noir concernant notre « sujet » est déchirée dans son angle droit.
En Résumé : J'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec le second tome de cette trilogie qui nous offre à nouveau un récit complètement étrange, mais d'une façon différente du tome précédent. Là où le premier jouait sur un côté bizarre et angoissant très visuelle, ici ce second tome joue clairement sur l'ambiance et la façon dont l'histoire se déroule jouant sur la réalité. On est ainsi dans un récit qui peut paraitre plus « figé », moins luxuriant, ce qui pourra en bloquer certains, mais qui de mon côté m'a accroché. Plus l'auteur s'amusait à me perdre, plus j'étais captivé. Concernant l'univers, certes il parait moins riches que le premier tome, moins lumineux, le récit se situant non pas dans la zone X mais dans notre monde. Pour autant cela ne le rend pas moins intéressant, jouant aussi sur le contraste entre notre monde et la zone X pour nous offrir quelques réflexions intéressantes. Ce second tome commence aussi à soulever le voile qui concerne justement cette anomalie et nous montre aussi des jeux de pouvoirs et de manipulations qui ne manquent pas d'attrait. Concernant les personnages, que ce soit Control, la biologiste ou encore Grace, ils ont un côté étrange et captivant, nous offrant des personnages complexes et intéressants. Les personnages secondaires viennent apporter leurs couches de mystères et apporter un plus à l'ensemble. La conclusion à la fois angoissante et dérangeant ne manque pas de se révéler efficace, tout en gardant assez de mystères pour la suite. Alors après, on pourrait regretter quelques longueurs et certaines scènes qui paraissent tourner en rond, mais franchement rien de dérangeant. La plume de l'auteur est fluide, entraînante et légèrement perturbante ce qui fait que je suis rapidement entrer dans ce roman. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai un peu hésité après avoir lu Annihilation à lire la suite, et puis la curiosité a été plus forte que le reste. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur la zone X, et je suis donc repartie dans l'univers créé par Jeff VanderMeer pour le second tome de cette trilogie. L'auteur fait partie du mouvement de la Weird littérature, genre mixte avec un univers réaliste, mélangeant horreur, fiction urbaine et prenant comme influence le « old weird » avec notamment comme représentant Lovecraft.
Ce second tome de la trilogie du Rempart Sud est donc très différent du premier mais il offre une lecture très plaisante et intrigante. Au delà d'une réflexion sur la manière dont on traite notre environnement, la trilogie explore de nombreux thèmes et installe une ambiance angoissante en jouant sur la réalité. Il ne me reste plus qu'à lire le dernier tome de cette trilogie pour voir si le niveau se maintient.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
2e tome de la Trilogie du Rempart Sud, autorité est surprenant d'abord par son partie-pris de nous exclure de la Zone X, zone dans laquelle nous étions englué dans le 1er tome. Cette fois, Jeff Vandermeer nous met à la frontière de ce mystère impénétrable qu'il a raconté dans Annihilation.

Control, le nouveau directeur du Rempart Sud, doit prendre la suite de la direction et sa mission est de comprendre, ou du moins, de jeter un regard neuf sur la Zone X et c'est avec ce regard nouveau qu'on en découvre un peu plus mais pas beaucoup plus à vraie dire.

Des tensions politiques s'ajoutent à la tension déjà croissante de cette Zone qui ne fait que grossir. À cela, des personnages du Rempart Sud ont des comportements étranges qui mettent le lecteur dans cette ambiance de psychose malsaine et de bizarreries que j'ai apprécié dans le tome précédent.

autorité ne me fait pas l'effet d'un tome de transition tant il focalise sur un autre point de l'univers développé par Jeff Vandermeer. Et à ce point de l'histoire , je suis incapable de dire vers quoi ira le dernier tome, Acceptation, mais j'ai hâte de le lire.
Lien : http://livrepoche.fr/autorit..
J'ai trouvé ce livre franchement prenant, par son étrangeté et le malaise qu'il installe parfois, même si le rythme des deux premiers tiers du livre est assez étrange. Je l'ai trouvé aussi étrangement frustrant et bluffant. Comme les protagonistes, je suis frustré, car notre nature humaine fait que l'on veut comprendre, mais on réalise que la Zone X est un mystère qui ne peut pas, voir ne veux pas, être résolu tant elle est « autre ». le bluffant vient de l'étrangeté de cette Zone, de ces origines toujours non identifiées, de son effet sur la nature, y compris sur les humains et ceux qui en ressortent, parfois. J'ai hâte de me frotter au dernier tome « Acceptation » pour conclure cette étrange expérience littéraire que nous offre Jeff VanderMeer.
Lien : https://blogconstellations.h..
autorité est la suite de Annihilation, que vous avez peut être vu sur Netflix. Si dans le premier tome nous sommes plongés au coeur de la Zone X, dans ce deuxième nous suivons Control, devenant le directeur du Rempart Sud, l'organisme étudiant la mystérieuse Zone X.
Cet homme est alors chargé d'élucider les mystères de toute cette histoire, de ce que cachent les nombreuses expéditions qui ne reviennent pas, les survivants qui reviennent changés à jamais, des non-dits et autres étrangetés liés à la Zone X.
Ce livre est très étrange, d'abord par son style d'écriture, c'est bien écrit, mais c'est aussi très long, Control fait preuve de beaucoup de sarcasme, on le ressent dans les moindre descriptions. C'est un personnage particulier, j'ai eu du mal à m'y attacher.
Durant ma lecture j'étais sans arrêt divisée, parfois j'étais captivée, je voulais en savoir plus, aller plus loin, puis après j'étais lassée de ne rien comprendre, d'avoir l'impression de passer à côté de quelque chose, car dans ce roman tout est étrange, et même après l'avoir terminé, je vais devoir aller lire des avis sur internet, pour essayer de comprendre.
La zone X m'intrigue énormément, je ressors mitigée de cette lecture qui m'a paru si longue, et pourtant en le fermant j'ai envie d'ouvrir le tome 3 tout de suite.