AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 13 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Tom Pousse et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.

Fanny Vandermeersch nous fait suivre Tom, un garçon de 13 ans, dyslexique et comme tel moqué par ses camarades, il n'aime donc pas l'école. Cette dernière organise un camp nature de deux jours, Tom appréhende y aller …

Ce livre fait partie de la collection AdoDys, des romans pour tous répondant aussi aux besoins de lecteurs en difficulté dans le but de leur faire prendre conscience de leur valeur.

le dessein pédagogique est évident, on retrouvera des situations de harcèlement, de dyslexie mais aussi des dons cachés, et une prise de conscience d'erreurs commises.

À l'adulte que je suis, c'est trop moralisateur mais il est évident que je ne fais pas partie des lecteurs ciblés par ce roman, et il est parfaitement en adéquation avec de jeunes adolescents, j'en veux pour preuve le plaisir qu'en ont retiré ceux à qui je l'ai fait lire
Commenter  J’apprécie          330
Difficile de partir en classe verte quand vos problèmes de dyslexie risquent de vous mettre à l'écart.

Tom est paniqué quand il apprend qu'il sera en plus avec les deux garçons moqueurs de sa classe.

Heureusement, d'autres alliés vont accompagner son intégration, parmi les accompagnants, les élèves mais aussi la nature...

Un livre qui s'adapte aux lecteurs Dys pour leur proposer une lecture vivante et proche de leurs préoccupations.

Le message final optimiste permet d'envisager autrement l'entourage.
Commenter  J’apprécie          80
Les éditions Tom Pousse sont spécialisées dans le domaine des neurosciences et offrent de nombreux titres documentaires sur des thèmes qui touchent aussi bien à l'autisme, aux troubles dys ou aux HPI…. que des ouvrages de pédagogie. Il manquait à ce catalogue fourni, des fictions. Un vide enfin comblé avec l'arrivée de la collection AdoDys, qui propose aux lecteurs de 10-12 ans des titres adaptés pour les dyslexiques, d'une part et des héros qui leur ressemble, d'autre part ! L'objectif est clair ? “Proposer aux jeunes lecteurs des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d'être perçue comme une faiblesse.”

Dans Ma Vraie nature , le héros c'est Tom. Il a treize ans et souffre des difficultés et moqueries que sa dyslexie entraîne. Au collège, il peut néanmoins compter sur ses deux meilleurs amis : Amélie et Gaspard. Mais par un concours de circonstances, Tom va se retrouver sans ses amis pour un camp nature organisé par son prof d'EPS. Obligé d'être dans la même chambre que ses deux harceleurs, Tom fait le dos rond, jusqu'à ce que le voyage prenne une autre tournure et qu'il puisse montrer aux autres ses capacités…

Ce court roman est très rythmé et Fanny Vandermeersh nous propose une histoire riche en rebondissements qui permettra aux jeunes lecteurs d'avoir envie de continuer leur lecture. Entre la découverte du quotidien de Tom au collège et la fin de ce camp nature, le jeune héros aura vécu de nombreuses péripéties et le lecteur se sera laisser porter par les événements. J'ai bien aimé l'ambiance de l'histoire et le fait que l'action soit très resserrée. Les “petits” lecteurs à qui se destine aussi ce type de collection apprécieront la dynamique du récit.

Ma Vraie nature offre aussi des personnages aux personnalités variées et plusieurs troubles sont abordés, plus ou moins rapidement. Ainsi, le personnage de Tom nous permet de découvrir les conséquences de la dyslexie, mais ce n'est pas le seul personnage neuro-atypique de l'histoire. En effet, Gaspard, son meilleur ami, a aussi une personnalité singulière et semble autiste ( même si le mot n'est jamais prononcé) tandis que Bastien, un des harceleurs de Tom, cache aussi un trouble…
Lien : https://www.lirado.fr/ma-vra..
Commenter  J’apprécie          70
Les jeunes lecteurs ne réagiront pas forcément d'emblée à cette image de couverture si ils découvrent cette collection Adodys.
En effet, l'image ordinaire d'un jeune ado en campagne (il y a un tracteur en fond) muni d'une carte (quoi de plus banal?).
Pourtant, et c'est ce qui intéressant, la prise en compte du sujet ados scolairement "Dysfonctionnels" qui transformera d'un coup le sens de l'image, l'annonce si champêtre, sereine, anecdotique en épreuve pleine de pressions.
Nous ferons la connaissance de Tom, 13 ans, élève "Dys" scolarisé parmi des élèves sans handicaps.

La vie tous les jours au collège n'est pas rose mais Tom fait des efforts car il doit s'intégrer.
On le suivra sur cette aventure en nature et Tom devra surmonter son stress sur l'affaire d'une sortie en classe verte.
Plus qu'avec les autres, les contrariétés pèseront sur Tom, côtoyer en outre des personnes peu rassurantes qui se ficheront de ses efforts et les pointeront du doigt par des quolibets comme une faiblesse.
L'école est un mauvais moment inconfortable à passer où il faudra beaucoup prendre sur soi, s'adapter, mais pas encore un enfer.Tom aura d'ailleurs avec lui souvent ses supers bons copains Bastien et Amélie. du coup, la découverte de la campagne ne devrait pas être aussi horrible, pas vrai?
L'auteure Fanny Vandeeersch fera intervenir la grande inquiétude des parents de jeunes Dys : l'imprévu et les changements de programme.
Bastien et Amélie ne seront plus du voyage au dernier moment pour des raisons d'intoxication alimentaire à la cantine.

Tom va donc alors appréhender sérieusement la classe verte, ce n'est pas une campagne mais une jungle avec les profs et les élèves qui ne nous mettent pas à l'aise.
Tandis que la sortie Verte sera censée faire un peu grandir, rapprocher les élèves sur des ateliers de cohésion, Tom devra supporter d'occuper sa chambrée avec les plus agités, Bastien et Noa.
Le verre à moitié vide ou à moitié plein: Tom fera la connaissance "imposée" d'Agathe, une élève sympa et plus timide que lui.
Finalement, il ne sera pas le plus distant et le moins volontaire.
Tom trouvera une occasion pour se prouver à lui-même qu'il peut aller vers les autres. Et il devra composer certe avec Bastien, un trublion qui aimera à se moquer facilement, mais qui devant ses failles à lire une carte géographique et les forces de Tom dans le parcours d'orientation en campagne, devra bien reconnaitre les qualités de notre héros. Profitera t-il des bienfaits de la classe verte, ce Bastien, pour grandir un peu?

La sortie sera bénéfique pour tous, on aimera, nous lecteurs, cette dimension "colonie de vacances", encourageante pour se faire des copains sans distinctions sociales, à oser faire confiance, qui permettra le droit à l'erreur si c'est pour se montrer moins bête et gagner en empathie.
Tom démontrera qu'il n'est pas que maladroit, sauvage ou craintif, nous profiterons de sa vraie nature.
Une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Tom n'aime pas le collège, car il rencontre des difficultés liées à sa dyslexie et à ses troubles de l'attention, et tout le monde se moque souvent de lui, surtout Bastien et Noa. Aussi, lorsque leur professeur d'EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom angoisse totalement. Comment survivre à ces jours avec des camarades qui le traitent de « demeuré » ? Mais ce séjour pourrait aussi lui permettre de montrer ses autres qualités…

Mon avis : J'ai reçu ce roman en service de presse, et je remercie l'autrice, Fanny Vandermeersch, de m'avoir proposé sa lecture.

Les éditions Tom Pousse publient des titres pour accompagner jeunes et adultes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap, et leur toute jeune collection Adodys propose des romans mettant en avant des personnages neuro-atypiques, avec une police d'écriture, une mise en page et une couleur de papier adaptés aux Dys.

Ici, le héros, Tom, 13 ans est dyslexique et souffre également de troubles de l'attention.

Les journées sont longues au collège, et il décroche rapidement des cours, aimant s'évader dans la contemplation de la nature. Et surtout, il y a ses camarades de classe qui se moquent régulièrement de lui, le traitant souvent de « demeuré », comme Bastien et Noa qui le harcèlent régulièrement.

Aussi, lorsque leur professeur d'EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom est loin d'être ravi, contrairement aux autres élèves. Il ne se voit pas partir avec les autres, et subir leurs moqueries, sans le havre de paix et de calme de la maison.

Mais le séjour arrive, et Tom craint vraiment ce qui pourrait arriver, surtout quand il découvre que ses amis ne peuvent pas venir, et que les professeurs annoncent les constitutions des chambres.

Mais ce séjour subi pourrait se transformer en moment de réflexion sur lui-même et de mise en valeur de ses compétences et qualités.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, avec un héros portant un handicap invisible physiquement, mais qui le gêne au quotidien. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains de mes élèves, pour qui le collège est compliqué, car ils se sentent différents, ont du mal à gérer leurs émotions, et dont les camarades peuvent se moquer, car il est plus facile de faire partie du groupe qui rit que de subir le le harcèlement ou de défendre la personne harcelée. D'ailleurs Tom en fera l'expérience avec Agathe, une fille de sa classe très discrète, et va découvrir qu'il est très facile de se moquer, mais qu'on se sent ensuite mal quand on se met à la place de l'autre, d'autant plus quand on subit soi-même régulièrement des moqueries.

J'ai bien aimé que Tom découvre que personne n'est fondamentalement méchant, que chacun porte une part d'ombre, et que chacun peut avoir des difficultés dans différents domaines, même si cela ne se voit pas au début.

J'ai aussi trouvé très justes les réactions des professeurs de Tom, qu'on aimerait rencontrer plus souvent, prenant conscience de ce qui se passe, et sachant trouver les mots pour faire avancer leurs élèves dans la vie.

Un titre que je proposerai avec plaisir à mes élèves, et qui peut aussi permettre de lancer le débat dans les classes sur l'inclusion, les difficultés mais aussi les points forts de chacun, qui permettent d'aller de l'avant et de construire sa vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui parle de tolérance, de différence, de harcèlement.
Texte court et facile à lire, très abordable et qui a le mérite de parler de sujets graves sans ton moralisateur.
Je pense que beaucoup de jeunes se reconnaîtront ou seront sensibles à une situation qu'ils ont forcément connue.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est que le personnage principal, Tom, un adolescent de 13 ans, est neuroatypique. Il est dyslexique.

Ce roman aborde plusieurs thématiques, telles que l'anxiété scolaire, la faible estime de soi qui peut accompagner la dyslexie. Il traite aussi de la perception de la différence, car l'histoire met également en scène un professeur ayant des problèmes d'audition et un élève ayant des troubles de vision. Enfin, il aborde le harcèlement scolaire. J'ai trouvé que ce dernier sujet était développé de manière subtile, montrant comment on peut facilement passer du rôle de victime à celui de harceleur sous la pression d'un groupe.

Honnêtement, j'ai trouvé cette histoire très bien construite autour d'un thème agréable, car Tom et sa classe partent en classe verte.

C'était la première fois que je pouvais lire un texte mis en page de manière adaptée, et j'ai trouvé cela extrêmement confortable. J'espère sincèrement que ce livre se retrouvera sur de nombreuses étagères de CDI et entre les mains de lecteurs qui se pensent fâchés avec la lecture.

Ma vraie natureFanny Vandermeerschtous les livres sur Babelio.com
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10

Un petit roman très court et sympathique qui montre bien le mal-être d'un jeune dyslexique et le problème du harcèlement : de harcelé on peut devenir harceleur juste pour se faire des copains ou ne pas être embêté soi-même... À faire lire à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile d'aller au collège tous les jours quand on est très dyslexique et qu'on se fait traiter de demeuré par une partie de la classe … Tom a 13 ans, et préférerait largement faire l'école à la maison si on le lui permettait, ce qui lui éviterait de subir régulièrement les répliques acerbes et comportements harcelants de ses pairs … Heureusement qu'il y a Amélie et Gaspard, ses meilleurs amis, toujours là pour lui en cas de pépin. Et justement, de l'aide, il va en avoir besoin, car la nouvelle tombe comme une douche froide : sa classe part en sortie nature pendant deux jours, alors que Tom n'a jamais dormi sans ses parents …
Comme si le sort s'acharnait, à cause d'une intoxication alimentaire la veille du départ, non seulement Tom va devoir endurer le séjour sans ses deux amis et plus fidèles soutiens, mais il se retrouve en plus dans la même chambre que les deux garçons qui le persécutent constamment du fait de sa différence.
Tom va devoir apprendre à composer avec les autres, quoiqu'il arrive. Il va découvrir que tout n'est pas blanc ou noir dans la vie, que tout le monde commet des erreurs, même lui, et qu'une situation paraissant irrécupérable peut toujours se rattraper, avec l'aide la plus inattendue qui soit …

Cet opus de la collection AdoDys, adaptée aux dyslexiques, donne à lire un texte simple, bien écrit, sur un sujet touchant les adolescents. Les personnages ne sont pas manichéens, et évoluent au fil du récit en fonction des difficultés qu'ils rencontrent. Une lecture facile, sur une thématique intéressante pour cette tranche d'âge, dès la 6ème.
Commenter  J’apprécie          00
Harcelé parce que dyslexique, Tom va au collège à contrecoeur chaque jour. Quelle angoisse pour lui d'apprendre que sa classe va partir deux jours en camp nature ! Se retrouver 24h/24 avec ses camarades s'annonce être un calvaire pour lui. Pourtant, à l'occasion d'une course d'orientation, il démontre ses capacités à ceux qu'il craint le plus… et bascule du côté des harceleurs.
Ecrit en gros caractère avec un espacement des lettres facilitant la lecture des personnes dyslexiques, ce roman ado montre concrètement le ressenti d'un jeune qui se sent « demeuré » à force d'entendre ce qualificatif pour le désigner. Ce séjour aux rebondissements inattendus pourrait bien aider Tom à révéler finalement le meilleur de lui-même et à envisager sa vie différemment. Un roman qui ouvre des perspectives à tous les dys ! Cela fait du bien à lire.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}