Résumé : Tom n'aime pas le collège, car il rencontre des difficultés liées à sa dyslexie et à ses troubles de l'attention, et tout le monde se moque souvent de lui, surtout Bastien et Noa. Aussi, lorsque leur professeur d'EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom angoisse totalement. Comment survivre à ces jours avec des camarades qui le traitent de « demeuré » ? Mais ce séjour pourrait aussi lui permettre de montrer ses autres qualités…

Mon avis : J'ai reçu ce roman en service de presse, et je remercie l'autrice, Fanny Vandermeersch, de m'avoir proposé sa lecture.

Les éditions Tom Pousse publient des titres pour accompagner jeunes et adultes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap, et leur toute jeune collection Adodys propose des romans mettant en avant des personnages neuro-atypiques, avec une police d'écriture, une mise en page et une couleur de papier adaptés aux Dys.

Ici, le héros, Tom, 13 ans est dyslexique et souffre également de troubles de l'attention.

Les journées sont longues au collège, et il décroche rapidement des cours, aimant s'évader dans la contemplation de la nature. Et surtout, il y a ses camarades de classe qui se moquent régulièrement de lui, le traitant souvent de « demeuré », comme Bastien et Noa qui le harcèlent régulièrement.

Aussi, lorsque leur professeur d'EPS leur annonce que la classe va partir quelques jours en camp nature, Tom est loin d'être ravi, contrairement aux autres élèves. Il ne se voit pas partir avec les autres, et subir leurs moqueries, sans le havre de paix et de calme de la maison.

Mais le séjour arrive, et Tom craint vraiment ce qui pourrait arriver, surtout quand il découvre que ses amis ne peuvent pas venir, et que les professeurs annoncent les constitutions des chambres.

Mais ce séjour subi pourrait se transformer en moment de réflexion sur lui-même et de mise en valeur de ses compétences et qualités.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, avec un héros portant un handicap invisible physiquement, mais qui le gêne au quotidien. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains de mes élèves, pour qui le collège est compliqué, car ils se sentent différents, ont du mal à gérer leurs émotions, et dont les camarades peuvent se moquer, car il est plus facile de faire partie du groupe qui rit que de subir le le harcèlement ou de défendre la personne harcelée. D'ailleurs Tom en fera l'expérience avec Agathe, une fille de sa classe très discrète, et va découvrir qu'il est très facile de se moquer, mais qu'on se sent ensuite mal quand on se met à la place de l'autre, d'autant plus quand on subit soi-même régulièrement des moqueries.

J'ai bien aimé que Tom découvre que personne n'est fondamentalement méchant, que chacun porte une part d'ombre, et que chacun peut avoir des difficultés dans différents domaines, même si cela ne se voit pas au début.

J'ai aussi trouvé très justes les réactions des professeurs de Tom, qu'on aimerait rencontrer plus souvent, prenant conscience de ce qui se passe, et sachant trouver les mots pour faire avancer leurs élèves dans la vie.

Un titre que je proposerai avec plaisir à mes élèves, et qui peut aussi permettre de lancer le débat dans les classes sur l'inclusion, les difficultés mais aussi les points forts de chacun, qui permettent d'aller de l'avant et de construire sa vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est que le personnage principal, Tom, un adolescent de 13 ans, est neuroatypique. Il est dyslexique.

Ce roman aborde plusieurs thématiques, telles que l'anxiété scolaire, la faible estime de soi qui peut accompagner la dyslexie. Il traite aussi de la perception de la différence, car l'histoire met également en scène un professeur ayant des problèmes d'audition et un élève ayant des troubles de vision. Enfin, il aborde le harcèlement scolaire. J'ai trouvé que ce dernier sujet était développé de manière subtile, montrant comment on peut facilement passer du rôle de victime à celui de harceleur sous la pression d'un groupe.

Honnêtement, j'ai trouvé cette histoire très bien construite autour d'un thème agréable, car Tom et sa classe partent en classe verte.

C'était la première fois que je pouvais lire un texte mis en page de manière adaptée, et j'ai trouvé cela extrêmement confortable. J'espère sincèrement que ce livre se retrouvera sur de nombreuses étagères de CDI et entre les mains de lecteurs qui se pensent fâchés avec la lecture.

Ma vraie natureFanny Vandermeerschtous les livres sur Babelio.com
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Harcelé parce que dyslexique, Tom va au collège à contrecoeur chaque jour. Quelle angoisse pour lui d'apprendre que sa classe va partir deux jours en camp nature ! Se retrouver 24h/24 avec ses camarades s'annonce être un calvaire pour lui. Pourtant, à l'occasion d'une course d'orientation, il démontre ses capacités à ceux qu'il craint le plus… et bascule du côté des harceleurs.
Ecrit en gros caractère avec un espacement des lettres facilitant la lecture des personnes dyslexiques, ce roman ado montre concrètement le ressenti d'un jeune qui se sent « demeuré » à force d'entendre ce qualificatif pour le désigner. Ce séjour aux rebondissements inattendus pourrait bien aider Tom à révéler finalement le meilleur de lui-même et à envisager sa vie différemment. Un roman qui ouvre des perspectives à tous les dys ! Cela fait du bien à lire.
Lien : https://www.mafamillezen.com..