Jacques Vandroux ne m'était pas inconnu mais, vu que je n'ai qu'une vie et une PAL démentielle, je n'avais encore rien lu de cet auteur. Son nom est revenu titiller ma curiosité l'été dernier quand j'ai découvert qu'il était le parrain de l'édition 2022 du Festival Virtuel de la Nouvelle…

Ma première incursion dans ses écrits a donc été pour Au coeur du solstice, un thriller teinté d'ésotérisme.
Un premier meurtre étrange : le corps d'une jeune femme est découvert dans l'ancien baptistère de Grenoble et l'autopsie révèle que l'assassin a prélevé le coeur de la victime : un second cadavre va plonger la ville dans la psychose. Meurtre rituel ? Assassin psychopathe ?
L'enquête est confiée au capitaine Nadia Barka, personnage récurrent dans les livres de Jacques Vandroux ; plutôt intuitive, elle accepte l'aide d'un homme, averti des disparitions et des meurtres par d'étranges visions.

Le récit prend vite l'allure d'une course contre la montre où se mêlent le passé et le présent, rites païens et solidarité chrétienne. Les personnages sont travaillés et quand l'univers référentiel devient trop évident, Jacques Vandroux s'en amuse lui-même (petit clin d'oeil à Indiana Jones).
J'apprécie quand le lieu devient partie intégrante d'une histoire… Je ne suis jamais allée à Grenoble, mais Au coeur du solstice m'a donné envie de voir le fameux baptistère, crypte archéologique mise à jour sous la cathédrale.
J'avais choisi la version audio, chez Audible Studios, lue par Marie Bouvier et je me suis laissé emporter par le récit, dynamique, complexe et bien ficelé. La voix de la narratrice donne vie au texte de la façon qui me convient, sans trop interpréter.

Encore un auteur dont je compte bien lire les autres livres ! Oui, je sais que je n'ai qu'une vie mais peut-être qu'un ou deux crimes rituels… Oups, je m'égare, ne divulgâchons pas !
Un polar initialement auto-édité en 2013, récemment réédité aux Éds. Robert Laffont et dont le titre et la couverture sont particulièrement bien choisis.
L'intrigue policière, teintée de surnaturel, se déroule au mois d'un juin caniculaire, à Grenoble (où le lecteur visitera plusieurs anciens sites religieux, dont le fameux baptistère), et ses environs.
Aux deux femmes assassinées, juste avant le solstice, le tueur a retiré le coeur... Avant chacun de ses meurtres, Julien, (encore naïf) ingénieur informatique trentenaire, a eu une vision d'une attirante fille, vêtue de blanc...
Le capitaine Nadia Barka prend les propos visionnaires de Julien au sérieux et suit alors ses propres intuitions (féminines) afin de traquer un meurtrier qui semblerait avoir un long passé sombre.

Beaucoup de personnages (dans les équipes de flics entourant Nadia, mais aussi ceux -tout aussi nombreux- impliqués dans l'histoire de Julien) ainsi que des à-côtés du récit principal étoffent ce roman mais ne l'étouffent pas !
Un style d'écriture naturel et bon nombre de dialogues (parfois un peu bavards mais dans lesquels l'humour ne manque pas) en font un thriller agréable à lire, mais surtout accrocheur et galvanisant.

Même si j'ai un peu déploré quelques facilités (des « ingrédients » qui arrivent -par hasard- au bon moment, p.e.) et que la facette surnaturelle ne m'as pas réellement convaincue (je suis peut-être trop cartésienne ?), je me suis, par contre, rapidement attachée aux rôles féminins (Nadia et sa solitude, Sophie, copine de Julien, et sa joie de vivre...) et je les ai laissé, avec une pointe de regret, après le « Happy End » qui clôt ce polar par ailleurs imprégné par la folie de quelques illuministes « inspirés ».
J'avais déjà aimé "Projet Anastasis", j'ai un peu les mêmes remarques : personnages dont certains sympathiques, du suspense et des rebondissements. L'aspect historique est intéressant et j'avoue avoir pris plaisir à me promener à Grenoble que je connais bien. Toujours assez classique dans le style, mais agréable et facile à lire. Un peu violent tout de même, et une touche de paranormal, si vous aimez…Un auteur à suivre.
Très sympa, qui se laisse lire aisément et nous fait vivre un enquête complexe.
Excellent livre où l'intrigue nous invite à tourner les pages et à garder le livre en main jusqu'à la fin. J'ai commandé d'autres ouvrages de cet auteur qui est à recommander.