ce livre était dans ma PAL depuis juin 2019 -le dernier salon du livre de Saint-Maur-des-fossés auquel j'ai pu me rendre. Moralité : je ne regrette pas de l'avoir acheté, je ne regrette pas de l'avoir lu, au point que je n'ai pas envie de chercher ce qui pourrait me déplaire dans ce livre.
Premier ouvrage que je lis de cet auteur, et certainement pas le dernier, Au coeur du solstice a pour personnage principal le capitaine Nadia Barka. Elle est toute entière dévouée à son métier, sans pour autant apparaître comme une carriériste forcenée. le métier, oui, et il consiste avant tout à résoudre des enquêtes. il est d'ailleurs une enquête, qui l'a hanté trois ans plus tôt, une enquête pour laquelle elle est allée très loin, prenant conscience qu'elle était à deux doigts d'aller trop loin. Et c'est l'un es traits de caractère que j'ai aimé chez Nadia : si elle va jusqu'au bout de ses forces physiques, elle a une éthique à laquelle elle ne dérogera pas. La justice, oui. La vengeance, non, même si elle sait que la tentation de « faire justice soi-même » existe.
Au coeur du solstice est un thriller, par conséquent les lecteurs ne devront pas s'étonner de scènes sanglantes, violentes. Et pourtant, dans ce roman, l'espoir est là, parce que les enquêteurs ne partent ni battus ni résignés d'avance. Tout tenté pour qu'une nouvelle victime ne vienne pas s'ajouter à la liste.
Le thriller se teinte de fantastique, aussi, tout en mettant en garde contre les dérives possibles – et elles sont nombreuses. Mais le tueur lui-même n'est-il pas un être à la dérive, et depuis trop longtemps ? Alors pourquoi n'a-t-il pas été arrêté plus tôt ? Il est d'abord le fait qu'il soit intelligent (oui, tous les tueurs ne sont pas des idiots, quoi que certains optimistes pensent), le fait que certaines de ses dérives aient pu être couvertes, au nom de la loi ou au nom de son talent. Séparer l'homme de l'oeuvre est très courant, que ce soit avant, ou maintenant – nous en avons encore des exemples quasi-quotidiennement.
Grenoble, juin 2013. le capitaine Barka enquête après la découverte du corps d'une femme au coeur arraché. Lorsqu'un deuxième cadavre est retrouvé, la ville plonge dans la psychose. La jeune capitaine Nadia Barka ne trouve qu'une seule piste, un illuminé persuadé de connaître à l'avance les futurs meurtres.
La vanité est un vilain défaut et l'auteur le prouve ici avec brio.

Jacques Vandroux est un conteur et on ne peut qu'être pris dans ses filets quand on débute un de ces romans.

Un cran en dessous du "Projet Anastasis" (à mon goût, attention !! ) qui, lui, est très abouti et présage de futures publications bien alléchantes.
Une intrigue bâtie avec soin, des personnages attachants, tout ce qui fait un bon thriller.

Vous en reprendrez bien un autre morceau ? Je prolongerai volontiers l'aventure avec cet auteur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je continue dans les valeurs sûres avec ce polar de Jacques Vandroux. Valeur sûre car je n'ai encore jamais été déçue avec un livre de Jacques. Et ce dernier ne fait pas exception à la règle! Dès les premières pages, je sens que je vais encore passer un excellent moment. J'avais adoré les deux premiers polars de l'auteur (voir mes chroniques en fin d'article) et il me tardait de me plonger dans celui-ci.

Jacques Vandroux aime commencer ses histoires avec un prologue qui se déroule dans le passé. Ce prologue nous tient en haleine. Une femme enceinte est poursuivie par des hommes et se cache pour leur échapper. Nous savons que cette femme aura un lien avec l'enquête que les enquêteurs devront résoudre.

De nos jours, une femme est retrouvée morte dans le baptistère. En apparence, aucune trace sur elle. Mais lorsque le médecin pratique l'autopsie, il se rend compte qu'on lui a retiré le coeur. Pour Nadia Barka, une enquête longue et fastidieuse commence. Lorsqu'un homme se présente au commissariat et déclare avoir vu en rêve le meurtre, Nadia est tout d'abord sceptique. Mais elle va vite croire le jeune homme surtout lorsqu'un deuxième corps est découvert. Julien Lombard va avoir un rôle primordial dans cette affaire.

Nadia est encore hantée par une ancienne affaire non résolue où elle a failli y laisser sa santé. Ses supérieurs ont peur qu'elle se perde de nouveau dans une enquête compliquée.
Dans ce polar, le personnage de Nadia est parfaitement décortiqué. J'ai appris à connaître ce personnage torturé que j'avais rencontré dans le Sceau des sorcières. Il m'en a été d'autant plus attachant.

L'enquête est vraiment prenante. J'ai suivi la traque du meurtrier avec une grande impatience. Ce polar est parfaitement orchestré. L'auteur va nous présenter le tueur et son dessein au fur et à mesure de l'histoire. le style est toujours addictif. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Tout est là pour qu'on ne puisse pas lâcher notre livre.
J'ai aimé la petite touche de paranormal dans cette histoire. Curieusement elle donne à cette histoire un grand avantage. Aucun temps mort ni longueur dans cette histoire.

Encore une fois, Jacques Vandroux nous offre un excellent polar. C'est un coup de coeur en ce qui me concerne. Si vous ne connaissez pas encore ses livres, je vous conseille de foncer les découvrir, vous ne serez pas déçu!
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Mon 1er de Jacques Vandroux, je le recommande fortement.
J'ai adoré l'histoire (avec laquelle j'ai des points communs, je suis née un jour de solstice et j'ai séjourné à Villards-de-Lans).
Hormis ces anecdotes, c'est un excellent thriller où le capitaine Nadia Barka et toute son équipe nous entraîne dans une aventure où suspense et intrigue sont au rendez-vous. Un aspect historique voir ésotérique intéressant avec un soupçon de paranormal. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Grenoble sous un nouveau jour… Un auteur à suivre.
Ce polar réunit tout ce que j'aime : du suspens, un brin de paranormal (savamment dosé !), des personnages attachants, une écriture fluide et agréable. Et cerise sur le gâteau pour moi, l'histoire se déroule à Grenoble et ses environs (des lieux qui sont partie prenante de l'intrigue et que l'auteur connaît et décrit parfaitement). Bref, je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! À tel point qu'après la version numérique, j'ai même acheté la version papier pour pouvoir le faire lire autour de moi
Un policier fantastique bien mené dont l'action se déroule à Grenoble et alentour