AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 294 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
21 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Où comment une jeune bourge parisienne, éditrice chez Flammarion plaque son chouette boulot et si j'ai bien compris son mec, fourre quatre affaires dans son Berlingo et trace la route jusque dans les Landes pour refaire sa vie en pratiquant le surf et la contemplation.

Ce qui m'a plu :
- l'idée selon laquelle changer de vie est plus facile qu'il n'y paraît (surtout quand tu es friqué) ;
- le fait que ce sont de tout petits paragraphes ;
- son style de vie minimaliste genre simplicité volontaire bien que je me demande quels sont les tarifs des séances quotidienne de cours de surf...
- quelques phrases poétiques  du style « Les fonds de jardins sont emplis de rêves d'aventure oubliés ».ou plus loin «choisir de s'implanter sur un terreau fertile pour y laisser pousser nos rêves ».
- la manière dont elle se libère des contraintes psychiques et corporelles pour révéler sa vraie nature.

ce qui m'a moins plu :

- elle plante des carottes alors que comme chacun le sait les carottes se sèment, ne pas confondre ;
- le côté bobo puissance 10 du personnage ;
- j'attendais peut-être un peu plus de profondeur et d'analyse dans le propos, voire une réflexion sociologique sur notre époque, cela reste un témoignage assez superficiel dans la mouvance des ouvrages feel good.

Bon, allez, c'est son premier livre. J'ai appris que après avoir passé 3 ans dans les Landes, elle est partie vivre un an au Mexique.

L'hiver dans une station balnéaire m'a fait penser à ceci :

C'est le silence qui se remarque le plus
Les volets roulants tous descendus
De l'herbe ancienne dans les bacs à fleurs
Sur les balcons
On doit être hors-saison

Hors-saison – Francis Cabrel.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          170
Dès que j'ai lu la 4 ème de couverture le résumé a directement retenu mon attention. le sud-ouest, l'océan, les Landes.
Dans ce roman autobiographique Anaïs nous confie comment elle a pris son courage a deux mains pour quitter la routine « métro boulot dodo » de Paris et vivre la vie qu'elle a toujours idéalisée.
Lorsqu'elle était enfant elle est partie en vacances dans les Landes. Un camping. Les vagues. L'océan. Les rencontres. Elle nous transporte à travers ses souvenirs de vacances et son enfance.
Désormais elle habite au bord de l'océan et vit de son passe temps favoris : le surf. Elle nous partage ses joies, ses humeurs, ses rencontres, ses bonheurs, même les plus simples.

Vous dire que je n'ai pas aimé cette lecture cela serait vous mentir. Cependant, je reste un peu sur la réserve.. Je m'attendais à un texte plus approfondi, pour moi, certains thématiques sont abordées de manières trop superficielle et trop idéalisé.
Il n'empêche que ce roman est inspirant et nous amène à réfléchir.

Je retiens de ce roman que parfois il faut oser tout quitter et sortir de sa zone de confort. Même si cela peut paraitre effrayant, notre bonheur n'est pas forcément là ou l'on imagine.
Il est important d'avoir de l'ambition et de la détermination lors d'un tel changement.
Commenter  J’apprécie          00
Un titre très accrocheur tout comme la quatrième de couverture. J ai donc foncé et acheté ce livre alors que ma PAL s écroule. Mais quelle déception ! Je ne m attendais pas du tout à ça et je n'ai absolument pas accroché à l histoire ni à l écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui est écrit comme quand on écrit un journal intime
L'héroïne décrit tout ses souvenirs,ses envies,son amour pour le surf et la sud.
Se lit très facilement,le lire comme un carnet qu'on découvre les pensées d'une personne qu'on ne connaît pas et qu'on apprend à connaître au fil des pages
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais lire ce livre depuis très longtemps.
Tout quitter et vivre ses rêves.
Le début du roman nous replonge en été, dans le Sud. On sent le soleil sur notre visage, on entend les vagues se casser sur la plage, on sent l'odeur des lauriers fleurs, l'odeur du sud.
Mais une fois cette sensation passée, je n'ai pas réussi à plonger dans ses pages.
Ce roman est léger et plein de belles pensées néanmoins, je n'ai pas eu ce petit coup de coeur qui me pousse à dévorer un roman, d'une traite, jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Habituée à aux livres axés sur développement personnel, je n'ai pas été transportée par ce recueil autobiographique. J'ai trouvé l'ensemble trop léger, décousu dans sa construction (une tranche de vie par chapitre, des brèves parfois très courtes)... La forme m'a, en quelques sortes bloquée, pour être totalement embarquée dans ce voyage intérieur et pour capter le parfum des embruns. Dommage
Commenter  J’apprécie          11
« Tout quitter » est, à mes yeux, une expérience.
Sa lecture ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusque là et m'a finalement procuré un étrange sentiment de calme. D'apaisement.

Pourtant, ce n'était pas gagné. J'ai débuté ma lecture comme on débute une histoire. Sans surprise, j'ai eu du mal : je ne comprenais pas ce que je lisais, qui étaient les personnages, quels étaient les axes…

Erreur sur toute la ligne !
« Tout quitter » est une expérience tant par la forme (une pensée, une page), que par le style (court, poétique, glissant), ou encore par l'histoire ( on suit finalement le cheminement des pensées et l'état d'esprit d'Anaïs Vanel durant 4 saisons).
Il m'a fallu repartir de zéro, et être au calme, pour découvrir ce texte. Au final, le récit d'Anaïs m'a embarqué.
Une jolie expérience !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment adhéré au concept de ce livre, en effet l'autrice nous "balance" quelques moments de sa vie ainsi que ses réflexions du moment mais j'ai pas du tout accroché à ce qu'elle me racontait...Quelques belles réflexions tout de même mais ça n'a pas suffit à me captiver.
Commenter  J’apprécie          00
Tout quitter. le rêve de tout un chacun non ? D'où la présence de ce livre en haut de ma PAL. Et c'est avec la ferme intention de m'identifier à une héroïne qui a "osé" que j'ai ouvert le livre...Espérant trouver LA recette du bonheur sous l'oeil inquiet de mon compagnon !

Déception.

L'héroïne quitte son tumultueux métro-boulot-dodo pour se mettre au "bleu", en bord de mer, et s'adonner au surf qui va devenir une véritable obsession, afin de se libérer des chaînes d'un quotidien déprimant, d'une enfance à l'identité difficile et d'un travail oppressant.
Elle quitte tout et atterrit dans un appartement en bord de mer avec vue sur l'océan - la Sud. Tout cela commence mal pour moi car je n'ai pas ce type de bien. Bref.
Les jours passent, les saisons aussi, tout comme les pages du livre contenant une vingtaine de lignes chacune, pendant lesquelles nous suivons Anaïs à ses cours de surf, sous la douche, au petit-déj, ou dans un souvenir d'enfance...
Mais concrètement, rien ne se passe.

Je n'ai pas vibré un seul instant dans ce roman autobiographique.
Il paraît que "les routes les plus difficiles mènent aux plus belles destinations", mais là, à travers les pages, je n'ai ressenti aucune difficulté pour l'héroïne. Elle a tout quitté, et tout va bien. Tout est beau, tout est bleu, il n'y a aucun problème à l'horizon. Et c'est bien là le problème.

J'avais envie de voir un personnage évoluer, de le voir gérer de multiples situations à la "Into the Wild", j'avais envie de rencontres, d'évasions, de questionnements, de prises de conscience.
J'aurais aimé avoir la réponse à la question : comment tout quitter ? Mais ce ne fut pas le cas.

Ce roman qui a été vite lu, sera très certainement très vite oublié...
Commenter  J’apprécie          10
« Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. j'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allé me jeter dans les vagues.” C'est l'histoire d'une fille qui change de vie. Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, au bout, il y a la réconciliation avec soi.
Tout quitter, est-ce le retour au paradis fantasmé de l'enfance ? »
Dans ce livre autobiographique, l'auteure nous raconte son histoire. Comment elle a quitté Paris pour venir vivre au Pays Basque où elle se découvre une passion pour le surf et reprend goût à la vie.

La plume est poétique et les textes sont très courts, mais je trouve que le livre manque de finition. Premièrement, le livre n'est pas romancé, ce ne sont que des suites des plusieurs réflexions personnelles sur sa vie, découpées en 4 parties, représentant les 4 saisons. Les textes n'ont pour moi aucun lien.

L'auteure n'a pas su me transporter avec elle, néanmoins j'ai trouvé les passages sur son enfance intéressants. Beaucoup de thèmes sont abordés tels que le bonheur, l'estime de soi et l'aventure.

Ce roman a été pour une déception, je suis malheureusement passée à côté. Cela fait un petit moment qu'il était dans ma PAL que je pense que j'en avais espéré un peu trop. Mais si vous aimez les lectures rapides, légères, sur le développement personnel ou sujet similaire, ce livre est pour vous.

Voir poqt insta : https://www.instagram.com/p/ChsLRi8q26s/?utm_source=ig_web_copy_link
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Anaïs Vanel (1) Voir plus

Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}