« Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. j'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allé me jeter dans les vagues.” C'est l'histoire d'une fille qui change de vie. Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, au bout, il y a la réconciliation avec soi.
Tout quitter, est-ce le retour au paradis fantasmé de l'enfance ? »
Dans ce livre autobiographique, l'auteure nous raconte son histoire. Comment elle a quitté Paris pour venir vivre au Pays Basque où elle se découvre une passion pour le surf et reprend goût à la vie.

La plume est poétique et les textes sont très courts, mais je trouve que le livre manque de finition. Premièrement, le livre n'est pas romancé, ce ne sont que des suites des plusieurs réflexions personnelles sur sa vie, découpées en 4 parties, représentant les 4 saisons. Les textes n'ont pour moi aucun lien.

L'auteure n'a pas su me transporter avec elle, néanmoins j'ai trouvé les passages sur son enfance intéressants. Beaucoup de thèmes sont abordés tels que le bonheur, l'estime de soi et l'aventure.

Ce roman a été pour une déception, je suis malheureusement passée à côté. Cela fait un petit moment qu'il était dans ma PAL que je pense que j'en avais espéré un peu trop. Mais si vous aimez les lectures rapides, légères, sur le développement personnel ou sujet similaire, ce livre est pour vous.

Voir poqt insta : https://www.instagram.com/p/ChsLRi8q26s/?utm_source=ig_web_copy_link

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Personnellement, je vois ma lecture comme deux parties: une descriptive qui m'a énormément séduite et une autobiographique qui m'a moins plu.

- ce qui m'a donc le plus intéressé est cette jolie plume descriptive. J'ai aimé ce côté observateur du quotidien, des choses simples. L'auteure décrit magnifiquement des moments banals avec des phrases courtes et saisissantes. C'est un de mes styles préférés: le fait d'énumérer en simples phrases ce que nous observons, nous aimons, nous ressentons... Ce livre fait parfois se remettre en question et fait méditer.

- l'auteure raconte aussi sa vie, son passé: le fait qu'elle soit adoptée, se remémore des sourires d'enfance. Ce côté-ci m'a moins intéressé. J'ai préféré découvrir sa nouvelle vie dans La Sud, son ressenti et les moments de vie qu'elle décrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Intriguée par la couverture et le titre, j'avais bien envie de découvrir ce livre. Pas vraiment un roman, plutôt un ensemble de réflexions qui relate la nouvelle vie d'Anaïs, éditrice parisienne qui du jour au lendemain part s'installer au pays Basque pour vivre de sa passion, le surf, et écrire...
Lecture très rapide, agréable mais qui me laisse un peu sur ma faim. le thème est intéressant, j'ai aimé les passages revenant sur son enfance par exemple, mais le fait qu'elle semble pouvoir changer de vie si facilement, et surtout vivre en passant ses journées à faire du surf ou du skate semble assez déconcertant pour le commun des mortels...L'auteur est attachante, mais le livre ne me laissera pas un souvenir impérissable...tant pis !
Dans une période où les reconversions professionnelles, les changements de vie n'ont jamais été autant d'actualité (et ne m'ont jamais autant fait envie...), cette biographie d'Anaïs Vanel me semblait une lecture tout à fait adéquate.
L'intention est là. Dans Tout quitter, Anaïs Vanel plaque tout (quasiment) du jour au lendemain, quitte Paris pour Hossegor pour... surfer.
Cela paraît très réducteur comme résumé, mais malheureusement, c'est que j'en ai retenu, et c'est bien dommage, car le surf et moi, nous sommes très très éloignés.
Alors, oui il y a quelques métaphores sur son rapport au surf, à l'océan, un sentiment de plénitude, mais je ne m'y suis pas reconnue.
Vous me direz que ce n'est pas uniquement pour moi qu'elle a écrit son livre c'est certain, mais sur un sujet qui peut toucher de nombreux lecteurs, de manière consciente ou pas, de façon secrète ou très avouée, il me semble que l'axe qu'a emprunté Anaïs Vanel dans Tout quitter est trop réducteur.
Ce changement de vie, de métier, c'est à priori une envie d'écrire, de passer de l'autre côté, elle qui était éditrice à Paris. Je trouve ça finalement dommage d'avoir trouvé plus de détails sur ses pages des différents réseaux sociaux ou interviews que dans son tout premier livre autobiographique.
Pas une seule fois, elle ne le mentionne, pas une seule fois, on comprend que ses journées peuvent être aussi occupées par l'écriture.
J'ai tout de même apprécié le format, découpé en 4 saisons de l'année. J'ai aimé ces instants décrits sur des pages uniques, mêlant instants présents et souvenirs d'enfance.
C'est finalement dommage que je n'y ai pas trouvé autant de profondeur que ce que j'attendais.
N'aimant pas rester sur un goût de "trop peu", je lirai certainement son prochain livre, car je souhaite qu'il y en ait un second... on ne peut pas Tout quitter pour ne faire les choses qu'à moitié !
Un titre très accrocheur tout comme la quatrième de couverture. J ai donc foncé et acheté ce livre alors que ma PAL s écroule. Mais quelle déception ! Je ne m attendais pas du tout à ça et je n'ai absolument pas accroché à l histoire ni à l écriture.
Un livre qui est écrit comme quand on écrit un journal intime
L'héroïne décrit tout ses souvenirs,ses envies,son amour pour le surf et la sud.
Se lit très facilement,le lire comme un carnet qu'on découvre les pensées d'une personne qu'on ne connaît pas et qu'on apprend à connaître au fil des pages
Je n'ai pas vraiment adhéré au concept de ce livre, en effet l'autrice nous "balance" quelques moments de sa vie ainsi que ses réflexions du moment mais j'ai pas du tout accroché à ce qu'elle me racontait...Quelques belles réflexions tout de même mais ça n'a pas suffit à me captiver.
Un petit roman qui se lit rapidement, qui fait du bien au moral, qui donne envie de tout plaquer pour aller vivre au bord de la mer et faire du surf. C'est écrit de façon assez poétique, il y a de jolies citations qui nous font réfléchir. Ça a le goût d'un petit bonbon tout doux. Un peu trop court et pas assez fouillé par moments, cependant. J'ai aimé, sans que cela ne soit un coup de coeur.