Auto édition (07/05/2023)
ðŸŽ­âš”ï¸ Plongez dans l'univers captivant du jeu de rôle "Le Masque et l’Épée" ! âš”ï¸ðŸŽ­Amis rôlistes, débutant ou expérimentés, ne manquez pas cette opportunité unique de revivre un voyage extraordinaire à travers les siècles, de 1600 jusqu'à la Révolution française. "Le Masque et l'Épée" est bien plus qu'un simple jeu de rôle, c'est une aventure épique mêlant événements historiques, personnages légendaires et touches fantastiques.Imaginez-vous dans une ambian... >Voir plus
Que lire après Le Masque et l'Epée: Jeu de rôle historique et fantastiqueVoir plus
Mes années étudiantes ont été rythmées par le jeu de rôle. Entre 18 et 25 ans, je passais presque tous mes week-ends à alterner entre plusieurs campagnes. Nos univers de prédilection : Warhammer, D&D (dans ses règles 2.5 puis 3), Cyberpunk, Call of Cthulhu et Kult. Mais on testait parfois des systèmes de jeu, exactement comme celui que je vous présente aujourd'hui.

La nostalgie me prend donc à cette lecture, même si elle est dure à décrire. En effet, les habituels adjectifs ne sont pas adaptés ! Certes, le style est fluide et l'immersion est au programme, mais l'histoire reste à être vécue par les joueurs. Au-delà de l'univers, tout dépendra de la capacité du maître de jeu à embarquer son public, c'est donc bien difficile de se positionner en juge ici !

Tout est fait pour donner envie de se lancer et j'ai quand même pu tester un minimum grâce au scénario d'introduction en mode « aventure vous êtes le héros », et je confirme, un beau travail historique avec sa part de mystère, ses sociétés secrètes, et une pointe de surnaturel pour pimenter le tout.

Tout parait clair et bien expliqué, même s'il faudra voir à l'usage, et laisser aux MJ et joueurs l'occasion de s'approprier le manuel. Pour le reste, j'ai lu en diagonale, notamment tout ce qui concerne les règles spécifiques qui se basent sur l'utilisation de D20 et de D6 (un certain retour aux sources). À noter qu'au-delà des habituels dés, il vous faudra vous munir d'un jeu de tarot pour finaliser votre personnage avec un tirage. J'aime beaucoup cette partie très originale, les cartes Alea, une belle idée !

La mise en page est agréable, avec une foultitude d'encarts et de documents qui donnent de la matière, même si j'ai remarqué quelques décalages, et notamment sur les colonnes qui ne se terminent pas toujours au même endroit, mais cela vient peut-être de la version qui m'a été confiée (un PDF).

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel univers pour passer des soirées entre amis, foncez. Vous ne regarderez plus les 17 et 18e siècles de la même manière désormais !
Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
🏆Jeu🏆

Qui n'a jamais voulu être réincarné en Mousquetaire du Roi ? Brigand des grand chemins ? Prince de Versailles...et que sais je ? ⚔️🎭
Réaliser votre rêve et procurez-vous ce fascicule fascinant.
Il vous donnera toutes les clés pour réussir votre jeu de rôle historique et fantastique situé entre les années 1600 et le début de la Révolution française. Vous y cotoirez des personnages légendaires, mais aussi des incursions dans le fantastique. En route pour une belle aventure.

Je remercie l'auteur @francoisvanhille pour sa confiance qui m'a procuré son fascicule afin que j'en fasse un service presse. L'écriture est très soignée la mise en page est très belle avec des illustrations, des photos. C'est très agréable à lire et à raconter tant à soit, qu'aux autres.

Je ne m'attendais pas du tout à me prendre autant au jeu🎲 que cela.
J'en suis même venue à imaginer les jeux de rôles en extérieur à La Garde avec les brebis.🐑

Imaginez et confectionner des décors. Se mettre dans la peau du personnage. Constituer une équipe soudée avec qui vous pourrez vous amuser de nombreuses heures.

C'est tout simplement de grands moments en perspective qui vous attendent.
Je vous souhaite de vous amuser autant que moi à la lecture et au jeu.

Cela est ouvert tant aux débutants, qu'aux confirmés.

Vous avez tous une âme de meneur LE MASQUE en vous ! ! !

Note 4,5/5
Bonus : "Livre dont vous êtes le héros". le manuel "Le Masque et l'épée" 🎲🎭⚔️

#livre #servicepresse #jeuderole #jeuinteractif #epoquemoderne #mousquetairederichelieu #roi #versailles #revolutionfrancaise #recithistorique #histoire #lemasqueetlepee #francoisvanhille #manueldejeu #joueurs #scenari #fantastique #alagarde #hiver2024

Alors... que dire... ! Déjà ce sera plus une hronique de jeu que de livre !

J'ai joué en solo à la partie "dont vous êtes le héros", et c'était vraiment plaisant ! Pas de descriptions farfelues, direct à l'essentiel. J'ai exploré différents scénarios et me suis sentie rapidement immergée dans cet univers !

En tant que débutante en jeu de rôle, mon avis est non qualifié 😅 ! Cependant, je partage ici les commentaires de mes amis avec qui j'ai joué.

Nous avons fait quelques parties avec des amis, dont l'un est incroyable en tant que Maître de Jeu (MJ).

Les sessions étaient moins fluides au début, car ni le MJ ni nous ne maîtrisions encore bien ce jeu de rôle. Nous avons été un peu surpris, car le manuel est bien conçu. Peut-être même un peu trop détaillé par moments, avec les coups, les blessures, etc., ce qui nous donnait parfois l'impression de nous perdre.

Le MJ a aussi souligné que c'était dommage que les mécaniques du jeu soient expliquées après les cartes (tarot).

Nous n'avons pas pu faire de campagne (trop occupés/pas le temps et certains moins attirés par ce jeu d'époque).

L'univers mêlant histoire et fantastique a été grandement apprécié par la plupart des joueurs !

En conclusion, un ajustement peut-être nécessaire dans l'ordre des "chapitres" pour plus de fluidité, mais nous avons tous passé d'excellents moments. Ce jeu est chronophage ! Vous ne verrez pas le temps passer, de quoi vous occuper pleinement !
Qui n'a jamais rêvé d'être l'un de nos héros d'histoires tel un prince de Versailles, où encore l'un des trois mousquetaires ? Ici tout est possible, partez à l'aventure avec François Vanhille.
Encore une fois l'auteur à su m'émerveiller. En effet, il a réussi à me prendre au jeu. Je me voyais déjà constituer ma propre équipe, imaginer les décors et autres accessoires... Vraiment c'était super intéressant. Grâce à ce livre j'ai pu passer un agréable moment, et me sentir plus proche de ma fille qui adore les jeux de rôles. J'ai pu découvrir un pan de sa vie que je ne comprenais avant.
L'écriture de l'auteur est toujours un plaisir à lire. J'y ai passé un agréable moment, et je me demande même si je ne vais pas commencer à me mettre aux jeux de rôles moi aussi.
En tout cas, merci, François Vanhille pour cette expérience. Je suis fière de vous compter parmi les auteurs pour qui j'ai une admiration. Amis lecteurs. Laissez vous tenter vous ne serez pas déçu.