Auto édition (09/11/2023)
4.5/5   3 notes
Amis rôlistes, débutant ou expérimentés, ne manquez pas cette opportunité unique de bénéficier d'intrigues captivantes, de repères historiques, de conseils de mise en scène, illustrés de cartes, de plans et de portraits de personnages hauts en couleurs. Cet univers et ces histoires conviennet à n'importe quel jeu de rôles de cape et d'épée. Sans avoir à faire d'aménagements conséquents, il est directement prêt à l'emploi !

Imaginez-vous dans une ambia... >Voir plus
Que lire après L'Ère de la Sirène: Jeux de rôles historiques de cape et d'épée - Recueil de scénariosVoir plus
L'ère de la Sirène est une oeuvre bien écrite. Elle est pleine de détails, et les scénarios sont liés entre eux. Je pense même que l'on pourrait les jouer dans plusieurs sens, tout en respectant quand même certains schéma.
Pour un joueur de Donjons et Dragons comme moi, cet oeuvre est plus que compréhensible. Elle l'est également pour quelqu'un qui débute. Il explique tout, quand il y a des liens à faire il indique où chercher.
J'ai aimé certain scénarios plus que d'autres. Par exemple celui du Dernier amant d'Este. Ou bien l'impôt sur les yeux... Il y en a d'autres bien sûr, mais je vous laisse le soin de les découvrir.
Je pense que ce recueil me servira pour organiser des séances de jeux avec mes proches, et peut-être même dans mon travail. En effet, il me permet de pouvoir changer d'univers. J'ai toujours aimé les romans de cape et d'épées, alors pourquoi pas en faire des jeux de rôles maintenant ? Je suis ouverte à toutes les propositions.
Je remercie l'auteur pour son aide, j'ai maintenant toutes les cartes en main pour m'amuser avec mes amis et collègues.
Amis des jeux de rôles ne passez pas à côté de ce magnifique recueil, il pourrait vous être très utile. Il l'a été pour moi, et je le recommande.
Ce recueil est vraiment très bien écrit. Il est facile à comprendre pour une novice telle que moi. Je me suis intéressé à cet oeuvre parce que ma fille joue à ce genre de jeu. Alors pour comprendre un peu mieux son intérêt je me suis lancé dans cette découverte et je n'ai pas été déçu.
J'ai appris de nombreuses choses. Comme le fait qu'il faut être méticuleux dans le scénario. Rien à voir avec un roman. Ici il est question de variable. Il n'y a pas qu'un seul chemin possible. Et au choix des personnages il semble que l'on peut passer certains choses sans même le savoir. C'était vraiment très instructif.
Étant une grande sentimentale je crois que j'ai eu un petit coup de coeur pour les scénarios "Le dernier amant d'Este" et "Mazarin: la lettre volée".
Franchement, c'était très instructif et intéressant. Et je pense que cela pourrait plaire à tout à chacun. L'attention que l'auteur y a mit mérite que l'on s'y intéresse.
Depuis des années, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler un jeu de rôle. Même si on n'est pas amateur de ce genre de jeu, je pense qu'on est très nombreux à en avoir déjà entendu parler, notamment de ''Donjons et Dragons''. Alors quand l'auteur m'a proposer de découvrir son jeu ''Le masque et l'épée'', j'y ai vu là l'occasion de découvrir cet univers.

À la réception du manuel, ma première réaction a été la surprise ! Comme je l'ai dit, je n'avais jamais joué à ce type de jeu et je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, alors quelle surprise de voir l'épaisseur du livre ! Ce qui finalement, nous parait plus qu'évident par la suite.

Un jeu de rôle, de ce que j'ai compris et de ce que je retire de cette expérience, c'est incarner un personnage (ici, historique, mais il existe différents thèmes.) que l'on fait évoluer à travers un chemin variable. le chemin suivi par notre personnage s'effectue en fonction des choix que l'on fait. C'est ainsi que nous partons à l'aventure, à travers de multiples périples, le tout conter par le meneur.

À travers ce manuel, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour participer à des aventures intéressantes et prenantes. Celui-ci est complet, pratique et très bien construit. Étant novice, ainsi que les personnes avec qui j'ai joué, on n'a eu aucun problème pour comprendre le fonctionnement du jeu. L'auteur a fait un travail de fourmis, afin de n'oublier aucun détail. Tout y est vraiment détaillé et illustré.

Le masque et l'épée est un jeu de rôle complet et dynamique, vous avez ici tous les ingrédients pour passer un bon moment seul ou en bonne compagnie, autour d'un jeu vivant et créatif ! Que vous soyez débutants ou expérimentés ! Seul ou en groupe. À vos épées !

Un grand bravo à l'auteur Francois Vanhille pour ce travail spectaculaire, qui a dû lui demander des heures de travail et d'imagination. Je suis très admiratif !
Lien : https://www.instagram.com/ne..