AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 47 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Printemps 2006, Costur, dans la province de Castellón. Lorsque le réveil sonne, Miquel se lève et se prépare pour aller au boulot. Vendeur de bonbons, il sillonne la vallée à bord de sa camionnette. Mais ce boulot ne lui plait pas vraiment et son manque de sérieux, notamment lorsqu'il s'agit de faire payer les clients, agace son patron. Miquel rêve de devenir écrivain, malheureusement, il peine à écrire ne serait-ce qu'un chapitre. D'humeur joyeuse et optimiste mais un brin désinvolte, panier percé, cassant sa voiture et se faisant virer par son patron, il met en danger l'équilibre financier de sa famille. Sa femme, Ana, inquiète, ne supporte plus cette situation. Les mois passent et Miquel a une nouvelle idée pour résoudre leurs problèmes financiers : travailler comme garde du corps au pays basque afin de protéger les hommes politiques ou les intellects menacés par l'ETA. Une idée saugrenue selon Ana mais qui se concrétisera quelques mois plus tard. Toute la famille déménage alors à Pampelune...

Miquel ne se doute pas un seul instant de ce qui l'attend à Pampelune. Un peu naïf et détaché, il quitte son poste de vendeur de bonbons sans mesurer pleinement la tâche de ce boulot à plein temps qui l'attend mais aussi la violence dans laquelle il va se plonger. Ce n'est pas seulement sa vie qui s'en trouvera bouleversée mais aussi celle de sa petite famille. Sur près de 370 pages, Mark Bellido met en scène le parcours de Miquel qui n'est pas sans rappeler son propre parcours. Ancien garde du corps pendant 4 ans, l'auteur sait évidemment de quoi il retourne. Sans porter de jugement sur les membres de l'ETA, il oriente essentiellement son récit sur le quotidien de Miquel et Rose, sa collègue, chargés de protéger un ancien maire d'un petit village menacé. Un récit dense et constructif qui met en lumière le destin d'un homme ordinaire face à une violence qui l'est beaucoup moins. Au dessin, Julie Vanistendael met parfaitement en image les différentes ambiances, tantôt chaleureuses et légères, tantôt oppressantes et violentes.
Commenter  J’apprécie          490
Une belle surprise...

Mon oeil à été attiré par ce roman alors que je flânais à la médiathèque et c'est réfléchir que je me suis lancée dans cette lecture... j'ai bien fait.

L'intrigue mêle vie quotidienne d'une famille classique, aux sombres heures Basques. Nous passons des tracas quotidiens, à ceux nationaux et c'est une réussite.

L'intrigue est complété par des graphismes soignés, qui sont pour certains une oeuvre à part entières et parviennent même à faire avancer l'intrigue sans aucun mot...
Le roman prends le partie de faire évoluer la colorimétrie en fonction de l'histoire et cela marche, nous passons des bulles colorés d'Espagne, à la grisaille...

L'ambiance devient pesante à mesure que notre personnage principal s'enfonce dans sa nouvelle vie, et j'ai ressentie tous ces doutes, ces frustrations et son désabusement.

Seul bémol, pour la fin du roman, qui, si elle est sublime et poésie, reste trop flou à mon goût...

En bref, une lecture aussi poétique que sombre qui à su m'accrocher.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
De marchand de bonbons à garde du corps, Miguel a vite sauté le pas : il voit dans ce changement la fin de ses problèmes d'argent et la promesse d'une vie nouvelle. Il sera désormais Mikel et est chargé d'assurer la protection de personnalités menacées par l'ETA, un "chien" comme on dit. Insidieusement, sa vie bascule : sa femme le quitte et part avec ses enfants. Sa part de "chien" devient de plus en plus importante.

Voilà une page de l'histoire de l'Espagne inédite : un récit fort et juste. le graphisme se décline à l'envi, d'abord clair, joyeux et de plus en plus sombre. Une BD passionnante !
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'Espagne des années 2010 un jeune homme quelque peu récalcitrant et vendeur de bonbons se transforme en garde du corps au Pays basque, au moment où ça pétait encore régulièrement. Cette histoire farfelue et en même temps grinçante de par son sujet est racontée et dessinée avec beaucoup de douceur et d'attentions pour le détail par l'espagnol Mark Bellido, qui a vécu cette histoire, et la belge Judith Vanistendael, qui a un sacré coup de crayon et beaucoup d'imagination pour mettre en images des situations souvent dures et parfois attendrissantes. Mes favorites: Des gardes à corps qui attendent de longues heures avant que leurs clients ne se manifestent et qui se trouvent submergés par des mégots. Ou le personnage principal qui se voit parfois pourvu d'ailes comme un véritable ange gardien. le narrateur et la dessinatrice noircissent parfois le trait, et c'est tant mieux.
À lire à haute dose pour se protéger contre le confinement et le coronavirus.
Commenter  J’apprécie          20
Miguel est vendeur de bonbons, à la cool… et écrivain fauché, en mal d'inspiration. Un petit job se présente à lui : garde du corps, pourquoi pas ? Plutôt un boulot de ‘chien', chargé de protéger les personnalités menacés par l'ETA. L'arme à la main ou le sachet de bonbons ? Les crayons de couleurs de Judith Vanistendael font merveille pour illustrer ce salto passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais peur de lire un documentaire un peu gonflant et convenu sur l'ETA, en fait cette BD s'est révélée être un genre d'auto fiction assez prenante, bien construite. le dessin est également très sympa. À lire pour se plonger dans l'ambiance du pays basque espagnol, mi-polar, mi-dépressif, mi-tranche de vie, mi-documentaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire que nous racontent les auteurs, Judith Vanistendael et Mark Bellido, se déroule en 2006. Miguel, vendeur de bonbons, vit dans un petit village Andalous avec sa femme et ses enfants et les fins de mois ne sont pas souvent faciles. Il a du mal à s'impliquer sérieusement dans son travail et notamment à se faire payer par ses clients, qu'il adore, ce qui ne convient pas vraiment à son patron. Miguel a un rêve, il espère un jour devenir écrivain mais il est en manque d'inspiration. L'explication réside selon lui dans le fait que sa vie n'est pas assez trépidante. Alors, lorsqu'il entend une annonce à la radio pour devenir garde du corps au service de l'État au Pays Basque il n'hésite pas une seule seconde… au contraire de sa femme. A force d'insister, il réussit pourtant à la convaincre et embarque toute sa petite famille dans cette nouvelle aventure. Malheureusement, cela ne va pas se passer comme il l'avait prévu. Ses relations avec sa femme vont se tendre, son quotidien va être partagé entre angoisse et ennui, toujours obligé de vérifier partout si une bombe n'est pas cachée quelque part, toujours obligé d'être armé, toujours obligé de répondre présent pour la personne qu'il doit protéger.
Je ne m'étais jamais vraiment intéressée au pays basque espagnol et à ce qu'il s'y passe même si, bien sûr, j'avais déjà entendu parler de l'ETA avant cette lecture. Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps déjà, vous avez sûrement dû vous rendre compte que j'aime beaucoup les bandes dessinées ayant de prêt ou de loin une visée documentaire, alors, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire, avalant les 360 pages d'une traite. Cela dit, je ne sais pas vraiment si cette histoire est basée sur le vécu de quelqu'un…
J'ai beaucoup aimé le style graphique et le travail des couleurs, d'abord très lumineuses pour aller vers la pénombre au fur et à mesure que le récit avance dans le temps. J'ai également aimé la construction du récit, le ton et les touches d'humour ici et là.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Commenter  J’apprécie          00
D'abord la couverture attire, puis les premières pages intriguent... jusqu'au dénouement. Je me suis surprise à lire "Salto" du début à la fin, tout d'un bloc. C'est un choc tant par l'histoire en elle-même que par le traitement de l'auteur. le dessin est presque enfantin mais colle parfaitement à l'univers du personnage de Miguel. On bascule bientôt dans le noir, dans les flingues et le terrorisme, et le trait accompagne la désillusion de celui qui deviendra Mikel, "le chien".
Je ne connaissais rien de ce pan de l'histoire basque espagnole. J'ai découvert une histoire peu glorieuse... mais une chouette bd!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}