Hélène Robbe (Traducteur)
Futuropolis (09/11/2022)
2.88/5   4 notes
Un récit intimiste, au coeur des îles grecques des Cyclades, il y a 4000 ans : un jeune garçon en pleine puberté y sculpte des personnages de "super héros" mythologiques dont les oeuvres traverseront les millénaires pour finir au musée du Louvre !

L'autrice belge de La jeune fille et le nègre et des Deux vies de Pénélope (finaliste du Grand Prix de la critique) nous fait revivre cette civilisation méconnue, à travers l'itinéraire d'un garçon, inspiré ... >Voir plus
Que lire après Atan des Cyclades: Itinéraire d'un jeune sculpteurVoir plus
Certaines oeuvres d'art, dans les musées (quand elles datent de la Préhistoire) n'ont pas de parcours tout tracé qu'on peut inscrire sur la petite plaque explicative à côté de l'oeuvre. C'est le cas des « Sculptures des Cyclades » au Louvres notamment : des effigies de marbre blanc, élancées, souvent féminines… parfois entières, parfois délibérément décapitées. Pourquoi ces formes ? À quelle fin ? Souvenirs, commémorations, rituels ?

À défaut de répondre à ces questions, Judith Vanistendael nous plonge dans ce qui aurait pu être la vie d'un de ces sculpteurs. Atan voue une profonde passion pour la modélisation dans la glaise, passant des heures à donner corps à son imagination dans la terre plutôt que d'aider sa famille dans les tâches quotidiennes. Tant et si bien qu'après avoir rencontré l'oracle de la région, il s'en va en formation pour apprendre le métier de sculpteur.

Si le dessin est plutôt rudimentaire, plutôt journalistique, il démontre la connaissance de l'autrice de l'apprentissage de cet art. On avance pas à pas avec Atan dans son parcours pour différencier les pierres, déceler les sculptures qui s'imposent à l'imaginaire et les techniques précises pour y parvenir, afin que ce qui était une passion devienne un métier.

Une histoire brève mais enrichissante, laissant imaginer une des possibilités pour ces peuples des Cyclades qui n'ont laissé que peu d'explications sur leur mode de vie, de culte et artistique. Tout au plus ces statues blanches qu'on retrouve en photos avec de brèves explications en fin d'ouvrage.

Un petit livre didactique pour ceux qui iront visiter Le Louvre et sa collection du département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire des albums de la collection du Louvre chez Futuropolis. Faire découvrir l'art par la BD est audacieux et permet un accès à un plus grand public, cela donne souvent l'envie d'approfondir et de surcroit ici le bonheur de découvrir une talentueuse illustratrice de mon pays.

Judith Vanistendaele nous propose ici un récit intimiste et personnel car il s'inspire du parcours de son fils passionné par la sculpture.

On va découvrir l'art cycladique par l'intermédiaire d'Atan, un petit garçon qui rêve en sculptant dans son petit village de bord de mer dans l'île de Kea.

Ses petites sculptures en terre qu'il donne à cuire au village sont magnifiques, taureau à queue de poisson par exemple. Elles séduisent tout le monde, ce qui décide son père de l'emmener en apprentissage chez Dario, un maître sculpteur dans l'île de Naxos.

Il emportera avec lui une petite statuette présente dans sa famille depuis plusieurs générations.

On va donc suivre Atan dans son parcours initiatique, découvrir l'amour des pierres, le travail du marbre pour atteindre la perfection.

L'occasion de découvrir l'art cycladique et ses petites statuettes féminines créées 4000 années avant notre ère.

Le dessin est magnifique, clair, expressif, les couleurs tout en douceur.

Coup de ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

critiques presse (4)
BoDoi
17 avril 2023
Et c’est une jolie réussite, car l’autrice se défait des couloirs et cimaises du palais, pour se projeter directement dans l’Antiquité grecque et inventer le destin d’un sculpteur.
Bedeo
03 janvier 2023
Judith Vanistendael est une autrice majeure qui élabore une œuvre singulière, dense et intense, ouverte sur l’intime comme sur le monde, sur la vie quotidienne comme sur l’existence en général, sur les sentiments et les gestes.
LaLibreBelgique
29 décembre 2022
Pour la collection du Louvre, Judith Vanistendael imagine comment un jeune sculpteur des Cyclades de l'Antiquité fait l'apprentissage de son art. Un adolescent secret inspiré du fils de l'auteure.
LigneClaire
27 décembre 2022
Un très bel album tout en jolies nuances.
D’où ça lui vient ?
- Demande-le-lui.
Comme si elle était vivante ! Prête à bondir !
- Je la trouve belle.