La jeune fille et le nègre tome 2 sur 2
Actes Sud (14/09/2009)

Amour et passion. C'est de cela qu'il s'agit dans le diptyque La Jeune fille et le nègre. Dans la première partie, Papa et Sophie, un père observait l'amour de sa fille, étudiante en économie, pour Abou, un jeune réfugié politique venu du Togo. Cette relation ne lui disait rien qui vaille au premier abord, mais ses réticences s'effaçaient progressivement. À la fin les parents faisaient confiance au jugemen... >Voir plus
Que lire après La jeune fille et le nègre, tome 2 : Babette et SophieVoir plus
Sophie tombe amoureuse d'Abou, un demandeur d'asile venu du Togo en France. Ils vivent leur histoire d'amour, une histoire rendue difficile par les contraintes administratives d'un pays d'Europe pour les réfugiés, par les différences culturelles, par les préjugés des parents et de l'entourage de Sophie. Où s'arrête la sincérité, où commence le jeu ? Quelle est la solution ultime pour permettre à Abou de rester sur le territoire belge et à leur histoire de se poursuivre ?

Un récit autobiographique en noir et blanc, esquissé avec passion.
(............)

J'ai apprécié également, sans qu'elle n'insiste dessus, l'évocation du Togo, pays d'Abou, avec ses troubles politiques des années 1990, peu connus. Cela me parle d'autant que c'est mon second pays d'origine, et que les expéditions punitives dans les rues de Lomé par les militaires, et les corps retrouvés sur les plages, ont fait partie des récits quotidiens de ma famille de là-bas.
Un récit réaliste, touchant, pudique non sans humour.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Je ne suis pas plus fan du graphisme que dans le tome 1, je trouve l'idée de reprendre la même histoire du point de vue de Sophie plutôt bonne... mais pas complètement aboutie. le passage sur l'étude qu'elle était allée faire en Afrique pour son diplôme sur la place des femmes dans la mcro-économie est certes plus développée que dans le premier volume, mais la relation avec Abou et la bataille pour les papiers beaucoup trop édulcorée à mon goût...
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..

- Dingue comme on a pu être naïves. On ne savait rien de ces Noirs. Rien de rien.

Lire un extrait