Encore une BD dont le sujet ne m'aurait pas happée au départ. Pourtant, je suis de suite rentrée dans l'univers graphique de Judith Vanistendael qui change parfois au cours du récit. Il y une puissance du dessin qui est incroyable! Je me suis prise de sympathie pour ce garde du corps qui met sa vie entre parenthèse pour un job alimentaire et qui va le bouffer peu à peu. Ce travail va prendre le pas sur tout le reste et faire voler sa famille en éclats. Ça m'a vraiment donné envie d'aller voir les autres BD de cette dessinatrice de talent. Une belle découverte!
Voilà une BD qui m'a tout de suite intriguée par sa couverture. Je ne connaissais aucun des deux auteurs, je partais donc sans aucun a priori. Belle découverte !

Printemps 2006, en Espagne, Miquel est un vendeur de bonbons très joyeux et très panier percé. Son enthousiasme est communicatif, il aime ses clients mais ne les fait jamais payer, il aime sa femme et ses enfants et fait le maximum pour être présent à leurs côtés...mais, il est tellement panier percé que son patron menace de le virer et que sa femme lui fait sans cesse des reproches car l'équilibre financier de la famille est plus que précaire. Il est écrivain...enfin, il a écrit une nouvelle qui a été publiée mais depuis plusieurs années il a le projet d'écrire mais ne concrétise jamais rien. Il est persuadé que pour écrire il faut avoir vécu des choses incroyables. A cette époque, l'ETA est vraiment menaçante au pays basque et l'Espagne fait appel à des civils pour protéger un certain nombre de personnalités menacées. Alors Miquel compte faire d'une pierre 2 coups en allant postuler comme garde du corps : rassurer sa femme financièrement parlant et vivre des aventures dignes d'être écrites. Seulement voilà, lui, le joyeux drille pacifique va devoir vivre constamment avec une arme dans la main, va devoir se mettre à penser comme un terroriste pour déjouer leurs plans, va devoir suivre la personne qu'il protège (Javier, un maire menacé par l'ETA qui a un petit penchant pour l'alcool) et son binôme (Rose, sa partenaire qui va tout lui apprendre) partout, tout le temps, au détriment de sa vie de famille. Petit à petit, la vie de Miquel devenu Mikel bascule. Mikel devient un fantôme de lui-même, il divorce et se laisse complètement avaler par ce boulot stressant.

L'intrigue est superbe, d'autant plus quand on découvre que c'est tiré d'une histoire vraie vécue en partie par le scénariste Mark Bellido. On plonge vraiment dans cet album de 360 pages et on l'avale d'une traite. Judith Vanistendael illustre les anecdotes avec justesse. La mise en image au crayon de couleurs appuie le récit en nous faisant passer de l'atmosphère chaleureuse et colorée du vendeur à celle grise-noire du garde du corps, cet ange gardien qui peine à voler. Mention spéciale pour les planches pleine page en double page qui émaillent l'album. Une belle découverte !

Pas vraiment d'ambiance musicale pour cet album si ce n'est une petite découverte glissée par les auteurs : Mikel Laboa, chanteur basque censuré sous Franco ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=0NW7CZxOxhI&list=PLG7C1GCp_W5zLIvAOibKGmPbWZZFp1r7q ♪♫