Comment parler de ce tome 2 ? Il est tellement intense qu'il m'a mis les nerfs à vif. Tout est chamboulé, Elia est au Conclusar avec Sol afin de sauver sa petite soeur, mais rien ne se passe comme prévu, et Sol va se retrouver seul sans nouvelle d'Elia. de l'autre côté Tim est enrôlé par un groupe de rebelle, parce qu'il a envie de changer les choses.

Chacun fait donc sa vie de son côté, et les événements s'enchaînent à toute vitesse. J'avais tellement peur pour les personnages, envie de les sauver (parfois d'eux-même). Ce que j'ai aimé dans ce tome-ci c'est qu'Elia est super forte et prend elle-même les décisions qui lui conviennent, même si ça va à l'encontre de ses ami.e.s. Elle n'est pas dépendante et fait son chemin à sa façon, elle se bat pour ses valeurs.
J'ai aussi adoré les relations des personnages entre eux, je me suis aussi attachée aux petits nouveaux comme Alek et Anouk.

Je me suis sentie triste, en colère aussi en lisant ce roman, il m'a mis la tête à l'envers et des fois j'étais obligée de faire des pauses tellement je trouvais ça intense. Il y a pas mal de révélations, quelques petits mystères, mais au final tout s'emboîte et les actions finissent par se rejoindre.

J'étais agrippée à mon livre à la fin, et je veux trop lire la suite, mais je vais faire une petite pause avant le tome 3 pour me préparer, parce que l'autrice est une sadique et que j'ai peur pour les personnages et ce qu'il va se passer.

En bref, une super bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Elia et Solstan entrent au Conclusar afin de retrouver Edeline, la soeur d'Elia. Ils vont vite découvrir qu'elle est dans une unité spéciale et qu'elle a beaucoup changé. Les premiers jours sont les plus durs, plusieurs jeunes recrues meurent.
Du côté de Tim et d'Arhia, les lois se durcissent (couvre-feu, restrictions...) et la colère de l'Aube gronde...

Ce tome plus noir que le précédent force les personnages à prendre des décisions qui feront basculer toute la communauté. Les chapitres sont rythmés entre les différents personnages ne laissant pas de place à l'ennui. Lu en une journée, j'attaque le dernier tome.
J'étais impatiente de replonger dans les tumultueuses aventures d'Elia ! Tout compte fait, la jeune fille est la grande absente de ce tome. Elle s'efface pour laisser la place à ces compagnons, majoritairement Tim. Face au danger et aux terribles décisions prises par le gouvernement sans pitié, chacun va se révéler, prendre des choix décisifs pour leur propre vie voire même pour toute leur classe sociale. Je me suis réconciliée avec Arhia que j'avais eu du mal à cerner dans le tome 1.

De nouveaux personnages apparaissent, des alliances se créent ou se défont… L'auteure n'a pas été avare en matière de surprises, suspense et retournements de situation. On enchaîne les chapitres à grande vitesse, la boule au ventre, appréhendant la façon dont les héros vont être malmenés que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Le roman se clôture sur une fin absolument grandiose ! Les amateurs d'émotions fortes seront comblés. Révélations, trahisons, coups bas, personnages au pied du mur… de quoi créer une envie viscérale de connaître la suite !

En conclusion, l'histoire gagne encore un cran en intensité et en tension, pour notre plus grand ravissement. La seule chose qui l'empêche d'être un coup de coeur pour moi est l'effacement trop prononcé du personnage éponyme. Il n'empêche que j'ai extrêmement hâte de connaître la conclusion de cette saga.

Encore merci à Marie Vareille pour sa gentillesse et sa disponibilité dans les salons littéraires et sur les réseaux sociaux.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
[...]
J'ai donc dévoré la semaine dernière le tome 1 et le tome 2 de Elia, et autant vous le dire tout de suite : j'ai A-DO-RÉ !! Tout ! L'histoire, l'environnement, l'ambiance, les personnages, les doutes, le suspens, les retournements de situation et rebondissements.. Tellement, que je ne sais même pas par où commencer.

Déjà, l'histoire. Pour vous donner une idée, durant ma lecture j'étais dans le même état qu'à l'époque où je dévorais la Trilogie Divergente : ma saga coup de coeur qui m'a fait aimer les livres. Je me disais à un moment donné qu'il aurait suffit que Sol soit plus présent, et cette saga aurait détrôné Divergente. Vous imaginez un peu le truc ? Mais ce n'est pas tout ! Je l'ai aussi comparé à deux autres saga. The book of Ivy, et Une braise sous la cendre. Et là, Elia, la passeuse d'âmes est selon moi, un cran au-dessus.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'histoire et l'environnement. La plume de l'auteure est telle, que j'avais l'impression d'y être, l'impression que l'histoire se passait clairement sous mes yeux.
J'ai adoré le caractère de Elia, courageuse, forte, déterminée, loyale. Solstan est un Book Boy Friend idéal et fait étrange, et particulier : je n'ai pas été choquée ni dérangée par son absence, ou du moins par le fait que pendant une bonne partie du livre, Elia et Sol sont séparés. Je pense que c'est dû aux autres personnages. En effet, l'auteure nous permet de suivre non seulement Elia et Solstan, mais aussi Tim et Arhia qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute.
D'habitude, lorsque je lis un tome 2, je suis surtout focalisée sur les 2 personnages principaux, mais là, j'étais attachée à tous, sans exception, c'était juste génial. Un peu comme pour Les chroniques lunaires (une autre saga coup de coeur soit dit en passant). Je me suis inquiétée aussi pour presque tous les personnages, y compris le petit frère de Sol et la soeur de Elia .. D'ailleurs, si, dans le tome 1 je n'ai toujours pas digéré la baffe, je dois dire que cette fois, je ne risque pas de pardonner une certaine scène.. même 2. Bref, je ne vais pas vous spoiler hein, mais il faut que je vous prévienne : Marie Vareille n'y va pas d'main morte avec ses personnages. Et même si c'est douloureux pour la pauvre lectrice que je suis, j'avoue, j'ai adoré détesté ces quelques passages. C'était quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps durant une lecture.

Je me rends compte que je parle beaucoup mais en même temps j'ai l'impression de partir dans tous les sens.. Je suis désolée hein, mais c'est l'effet coup de coeur je pense.

Pourquoi est-ce un coup de coeur me direz-vous ? Et bien parce que j'ai été complètement sous le charme d'un passage. Et c'est le genre de passage que je recherche dans mes lectures. Même si je dis souvent que le principal pour moi, c'est de tomber amoureuse des personnages (et clairement ici je suis tombée amoureuse de Sol, Alek et Elia), lorsque je tombe sur des passages qui me font réfléchir, qui m'aident à me remettre en question, ou qui m'interpellent sur ma façon à moi de réfléchir, ou de vivre, c'est souvent réel déclenchement du coup coeur : comme par exemple pour Sidhe 2, ou Clash, Noël sur la 5è Avenue.. quand un sujet, une réflexion, ou une pensé d'un ou de plusieurs personnages me poussent à la réflexion sur notre vie réelle, cà, ca m'épate. Et dans ce tome 2, l'auteure nous offre un grand moment qui m'a fait cet effet. J'étais genre "waouw ! Mais re-waouw" : A un moment donné, Elia doit réfléchir sur qui elle est, ce qu'elle doit faire, sa destinée (ou non) .. J'ai adoré ce passage. Plus que ça, j'ai adoré le message que l'auteure a (je pense) voulu faire passer. C'est ce genre de moment qui fait que je passe d'une lecture super sympa à une lecture énormissime.

Lorsque j'ai commencé cette saga en 2016, j'étais pleine de préjugés en fait, à cause de la couverture je crois. Je pensais qu'il allait s'agir d'une "simple" histoire pour ado, de guerre, de combat.. J'ai évidemment adoré cette superbe histoire pour ado, mais surtout ce qui la pose un cran au dessus selon moi, c'est parce qu'elle a ce truc qui a réveillé mon petit esprit de maman qui a a envie de dire aux parents, aux écoles, aux bibliothèques municipales: "Punaiz de punaiz les adultes !! Faites lire cette saga à tout le monde"
Pour conclure, ce tome 2 est excellent. Je regrette juste une chose : que le tome 3 ne soit pas encore écrit. Mais une chose est certaine, ce sera le livre que j'attendrai le plus pour 2019.

Ah, et j'allais oublier : comme en ce moment Bettie Rose Books est à la recherche de Book Girl Friend, je vous préviens tout de suite : Elia est ma toute première Book Girl Friend, à moi.

Et je ne peux pas terminer ma chronique sans vous montrer à nouveau ma plus belle dédicace de toute ma bibliothèque. J'en suis encore plus émue maintenant que j'ai vu à quel point Elia est forte et courageuse.
[photo]

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Dans ce second opus, l'auteure nous entraine sur le chemin de la contestation de l'ordre en place. Un gouvernement corrompu, des secrets de toute part, des complots, une organisation qui agit dans l'ombre mais aussi des trahisons, des révélations et un combat pour la justice en font une histoire impossible à lâcher! J'ai aimé les dilemmes auxquels nos personnages sont confrontés mais aussi leurs remises en question. J'ai été contente de tous les retrouvé et d'en découvrir de nouveaux qui sont intéressants et bien introduits.
Le format de chapitres courts est juste parfait, il se passe toujours quelque chose et ça donne une intensité et un rythme qui nous maintient dans l'action.
Honnêtement j'ai adoré et suis pressée de lire le dernier tome de cette trilogie.

💕 J'ai adoré ce second tome et surtout sa fin que je n'avais pas vu venir du tout ! J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages et en découvrir de nouveaux. Dans ce tome nous avons aussi pas mal de révélations mais il noiqus manque encore beaucoup d'informations et j'ai vraiment hâte de lire le troisième pour connaître le fin mot de tout ça !
Très contente de pouvoir enfin me replonger dans l'univers fantastique de Marie Vareille , j'avais été sceptique avant de lire le 1er mais j'ai fais confiance à l'autrice que j'aime beaucoup et je n'ai pas été déçue.
J'ai autant apprécié la suite: retrouver Tasma, le conclusar et ses règles , Elia qui veut à tout prix sauver sa soeur, la découverte du groupe des combattants de l'Aube, ce que sont devenus Tim, Solstan et Arhia.
Je ressens toujours des points communs avec divergente ou le film The Island mais sans copie, c'est singulier et unique, cette saga a ses propres codes et j'adore.
Si vous aimez les romans jeunesses fantastiques, foncez, vos enfants pourront en profiter aussi.
J'enchaîne avec le troisième et dernier tome de cette saga exceptionnelle

"On est responsable de ce qu'on fait autant que de ce qu'on décide de ne pas faire."
Impossible de ne pas lire ce tome d'une traite !
On suit les différents personnages proches d'Elia, les événements s'enchaînent à vive allure malgré les nombreux mois qui s'écoulent entre les premiers et derniers jours chapitres.
L'intrigue est bien ficelée et apporte quelques révélations surprises.

La grande question est : comment cela va-t-il se finir ?
J'ai enchaîné très vite sur le tome 2 après la lecture du 1er et le soir même j'avais déjà lu environ 160 pages.

J'ai beaucoup aimé découvrir qu'il y avait maintenant plusieurs narrateurs. Au lieu de ne suivre que Elia comme dans le 1er tome, on a aussi Tim et Solstan majoritairement et de temps en temps Arhia. Mais c'est aussi ça qui m'a un peu découragé à un moment (ainsi que la grippe qui a fait son apparition), pendant un long moment Elia a disparu des narrateurs. Je me suis bien attachée à elle et j'aimais moins ce qu'il se passait chez les autres donc j'ai un petit peu lâché le livre pour regarder la TV, oups 🤭

Mais heureusement, cela n'a pas duré longtemps ! Ensuite tout s'est enchaîné et la révolution pouvait commencer... ou peut-être pas ! En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on est jamais sûr de ce qu'il va se passer. Les événements se suivent et les révélations aussi mais une chose est sûr, les personnages ne dévoilent pas tous leur vrai visage et se cache derrière de beaux idéaux et de beaux masques, qu'ils soient dans un camp ou dans l'autre.

J'ai un peu moins accroché aux nouveaux personnages. Pour moi Solstan, Tim et Elia restent les plus intéressants. Arhia l'est aussi mais un peu moins, je pense qu'elle aura plus d'importance dans le tome 3.

Ce n'était pas le monde des bisounours dans le tome 1 mais avec les événements du tome 2, on passe un palier bien plus sombre, chaotique et un poil violent. Les choses vont changer et pas sûr que cela soit en bien !

Et tout cela amène aux 50 dernières pages qui sont totalement explosives et inattendues ! Ce qui donne envie de plonger tout de suite dans le tome 3.
Si vous avez lu ma chronique du tome 1, vous vous souvenez peut-être qu'entre cette saga et moi, c'était mal parti ! Entre le fait que je ne m'attendais pas du tout à lire une dystopie et le cliché des castes et de la communauté sans liberté, je pensais vraiment sortir un peu déçue de cette lecture... mais me voilà à m'enfiler le tome 2 le jour même de ma lecture du 1 ! xD

Sans dire que c'est un coup de coeur, le tome 2 de la saga a été une très bonne lecture. L'autrice a su utiliser habilement le trope des castes et de l'héroïne privilégiée qui finit avec les pauvres. Si le tome 1 n'était pas débordant d'originalité, ce tome 2 m'a vraiment surprise !

Déjà, par son intrigue. Rien d'original dans le fait de suivre une rébellion contre un régime totalitaire, vous allez me dire... c'est vrai, mais il y a tellement de petits détails, des petits événements qui se rajoute à la trame principale et qui l'étoffe. Nous suivons le point de vue de plus de personnages que dans le tome 1, et même si au début j'étais un peu embêté (j'adore Elia et Sol, je voulais pas les lâcher TT), ça s'est révélé être une très bonne chose pour l'histoire. Pour rajouter du suspense, de la tension, et aussi avoir une vue s'ensemble sur les événements, ce qui va être bien utile en vue des retournements auquel on a droit !

D'ailleurs, ça permet aussi de voir plus de personnages évoluer et changer au court de l'histoire. Tim est passé de moyennement utile à personnage courageux et fort (même si je ne l'aime toujours pas trop, hehe). Elia change beaucoup dans ce tome, et vu ce qu'elle subit, c'est normal !

PUIS CETTE FIN ! C'est super mouvementé, il y a des révélations de ouf, et surtout... je pensais que c'était une duologie, donc quand la page de remerciement est arrivée, j'étais juste au bout de ma vie ?? xD Je me suis achetée le tome 3 en vitesse, et je ne vous cache pas que je vais enchaîner avec sans attendre !

Bref... Je vous conseille à fond cette saga ! Si le tome 1 ne vous a pas trop plu, et que vous en avez la possibilité, essayez tout de même de lire le deux, ça vaut le coup