L'un des bons moyens de savoir si on a aimé une saga et ce sentiment de regret que l'on a une fois la dernière page tournée car c'est déjà terminé, j'ai ressenti celle-ci en lisant les dernières pages de cette très bonne dystopie jeunesse.

C'est que l'on s'attache tout de même au personnage et celui d'Élia l'est indéniablement et il faut dire que l'auteure n'épargne pas vraiment cette dernière au cours de ce tome mais pas les autres non plus il faut dire. Il y a de la torture, des trahisons et des morts au cours de ce dernier tome très prenant. Elia, Tim, Solstan, Arhia, Alek et la résistance font de leur mieux pour survivre dans ce monde cruel et injuste et tenteront de se relever du terrible coup qu'a subi la résistance pour continuer la lutte. Mais Élia est fatigué, trop de mort, trop de douleur, trop de poids sur ses épaules. La jeune femme ne croit plus avoir la force de se battre. Pourtant pour sa soeur Édeline  et son père la jeune femme se relèvera et se battra jusqu'à la fin.

J'ai aimé le traitement que l'auteure à accorder au traite de la résistance qui vient un casser le côté manichéen que l'on retrouve dans la série, on a ici un très beau personnage gris, et cela permet d'ailleurs à l'auteure de faire  un dénouement très réussi.

J'aurais été en effet un peu déçu de voir que cette saga se termine par un total Happy-End et je fus donc content de voir que ce n'était pas le cas ici, je trouve le dénouement de la trilogie particulièrement réussie et émouvant.

Entre actions, rebondissement et moment d'émotion j'ai dévoré ce dernier tome très rapidement. Elia la passeuse d'âme est une dystopie jeunesse réussie, très agréable à lire porté par des personnes attachants et une intrigue rondement menée par Marie Vareille. Je ne pense pas lire ses autres romans pour adultes mais s'il elle fait d'autre roman jeunesse je les lirais sans le moindre doute car cette trilogie fut vous l'aurez compris une très belle découverte.
Action, action, et encore action pour le dernier tome de cette trilogie...
Tim a disparu, Solstan est passé à l'ennemi, Max est considéré comme traître, ,alors qu'Alek lui, l'est vraiment ...
Et Elia , aidée de ses amis ( les vrais comme les faux...), va passer à l'action... Il faut dire qu'elle est poursuivie, ses jours sont comptés et puis, a t' elle encore quelque chose à perdre ?
Action, revirement de situation, suspens, coups tordus, rédemption pour ce bouquet final. Mais quand on sait lire entre les lignes, on se rend compte que Marie Vareille fait passer deux ou trois idées de tolérance, de justice, de morale, de générosité, de courage ...
Les trois tomes se valent , ils sauront séduire les adolescentes qui aiment les héroïnes au caractère bien affirmé.
Et même si je préfère cet auteure dans le registre pour adulte (forcément...), j'ai été bluffée par sa capacité à changer de genre...

Challenge Mauvais Genres.
J'ai presque honte d'avoir avalé ce dernier tome en si peu de temps. Une bonne gourmandise, ça se savoure !
Il faut dire aussi pour ma défense que les romans de Marie Vareille sont de vrais page-turner. Une fois le nez dedans, il devient impossible de s'arrêter !
Les chapitres très courts s'enchaînent à un rythme endiablé, prennent aux tripes et ne laissent pas de répit au lecteur.

Cette trilogie, dystopie pour la jeunesse, est une réussite. Mais, pour autant, Elia ne remplacera pas Alana ou Ewilan, les héroïnes de Pierre Bottero, dans mon coeur. Car, somme toute, on pourrait reprocher à la communauté de Tasma de manquer de véritable essence. On a envie de connaître l'envers du décor et en apprendre plus sur les différentes castes et leur origine. J'aurais aimé en savoir plus sur la guerre de cent ans qui a tout ravagé, j'aurais aimé aussi en savoir plus sur les parents d'Elia et leur histoire d'amour. Tout cela est bien sûr évoqué dans le livre mais de façon trop rapide à mon goût.

Qu'à cela ne tienne , j'ai passé un très bon moment. Trépidant !
Le point final d'une belle aventure. Un tome plein d'action, un bonheur de lecture. Je quitte les personnages avec une petite mélancolie mais sans regret sur l'orientation qu'a choisie l'autrice. Une très bonne saga jeunesse.
J'ai lu les trois tomes d'un coup donc mon esprit a un peu de mal à séparer mon ressenti pour ce tome 3 par rapport à mon ressenti global, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai lu ce tome d'une traite sans pouvoir m'arrêter !

On suit toujours nos personnages chouchous, et encore une fois, on les voit bien évoluer. Je pense que celui qui a le plus changer est Tim, que j'apprécie un peu plus dans ce tome. La relation entre Sol et Elia, est vraiment géniale, surtout dans ce tome où les amis et les ennemis se confondent.

Encore une fois, l'alternance des points de vue donne au lecteur une meilleure vision de l'histoire, des conflits et des manigances qui pèsent sur les personnages.

Je n'en ai pas parlé dans la chronique des deux premiers tomes, mais l'antagoniste principale de la saga, cette passeuse d'âme bientôt au pouvoir, fait froid dans le dos.

C'était une lecture super entraînante, pleine d'émotion et d'action. Il y avait tellement de moments critiques, des retournements de situation pas possibles !

J'ai été super contente que ce ne soit pas si manichéen à la fin, qu'il n'y ai pas des changements de camps à tour de bras vers les "gentils", que le peuple ne semble pas découvrir comme ça en une nuit qu'oppresser les gens c'est mal. Tout s'est fait petit à petit et ça donne encore plus de crédibilité à l'univers et à l'intrigue.

La fin était poignante et je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes ! C'est un troisième tome qui conclut à merveille la saga.

En conclusion, c'était une très bonne trilogie que je vous encourage à lire. Ce n'est pas un coup de coeur, le fond du roman n'est pas spécialement original, mais l'autrice a su utiliser les meilleurs éléments de ce trope et emmener dans son intrigue beaucoup de choses inédites et bien trouvés.

La conclusion de cette intense saga est enfin là ! Après tant de péripéties, de désillusion et d'angoisse, Elia, Solstan et les autres vont-ils réussir à renverser le cruel gouvernement de castes ?

Avant de parler des événements narrés dans ce troisième tome, il est important de signaler qu'on trouve le résumé des autres tomes au début du livre. Quelle excellente initiative ! Quelle que soit la saga, il est toujours frustrant de commencer une suite en constatant qu'on a oublié des détails du début. Personnellement, j'avais lu les autres tomes il y a peu donc j'avais encore les anciennes aventures d'Elia en tête, mais ce serait bien que cette démarche de résumé se propage vers d'autres séries.

Comme d'habitude, je ne vous spoilerai pas sur le contenu de ce livre. Si dans les premiers chapitres Elia conserve le côté passif qui m'avait déplu dans le tome précédent, elle reprend finalement du poil de la bête et plonge au coeur de l'action. Ses acolytes ne sont évidemment pas en reste. C'est un tome final comme on les aime : dynamique, explosif, plein d'action, de dangers et de secrets dévoilés. Beaucoup de dystopies ont tendance à se conclure de la même façon avec des schémas presque incontournables, mais celle-ci sait prendre les lecteurs à revers et les surprendre. Si vous aimez vous révolter, crier, pleurer devant un livre, vous serez amplement satisfaits.

Ma bonne résolution de 2019 de finir les séries livresques entamées est pour la première fois honorée. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette trilogie et à en discuter à froid avec ma camarade de lecture, Alexia. Merci à Marie Vareille pour cette belle aventure que je ne manquerai pas de conseiller.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, à la lecture du second tome j'avais plus que hâte d'avoir ce troisième et dernier tome d'Elia la passeuse d'âmes. Et puis quand je l'ai finalement eu entre mes mains, en décembre dernier, j'ai eu l'envie de le lire immédiatement, dans le salon, parce que avouons-le, ce troisième tome s'annonçait tout simplement génial. Finalement, en rentrant chez moi, j'ai préféré attendre un peu pour éviter d'être trop excitée à l'idée de le poursuivre et d'avoir finalement trop d'attentes. Deux mois plus tard, j'ai commencé Saison chaude et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Pour ceux qui auraient l'appréhension de ne plus se rappeler trop de l'histoire et de ses moments clés, pas d'inquiétude, notre chère Marie Vareille pense à tout. Un récapitulatif en début de tome et des infos clés sur les personnages. Ajouté à cela de bref rappels en cours de lecture et le tour est joué. Vous l'aurez compris, on se replonge facilement dans ce troisième tome d'Elia la passeuse d'âmes.

Je dois l'avouer, les cent à cent cinquante premières pages m'ont paru assez longues. Pour la simple et bonne raison que nos personnages principaux se croyaient tout deux morts... Surtout Sol. du coup, ils sont chacun de leur côté et j'avoue avoir attendu avec impatience leurs retrouvailles. Il faut dire qu'ils passent déjà le second tome de cette façon alors leur petit duo me manquait cruellement.

Fort heureusement, passé ce début, j'ai ensuite retrouvé tout ce que j'aimais dans les deux premiers tomes. Il faut dire que Marie Vareille n'hésite pas à nous en mettre plein la vue. Rebondissements, révélations, retournements de situations, préparez-vous, le lecteur ne pourra pas s'arrêter avant de l'avoir fini. Et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour moi.

Dans ce troisième tome, Saison froide, j'ai apprécié en apprendre plus sur les personnages. Pas seulement Elia et Sol. On découvre vraiment plus de choses sur les autres. Je pense notamment à Arhia, Alek, Tim ou encore Max. J'ai trouvé d'ailleurs intéressant de voir que les personnages secondaires ne jouaient pas simplement un rôle de figurant dans l'histoire mais sont de réels acteurs de la tournure des événements. Car finalement, c'est les actes de chacun qui donne ce résultat. Nos deux héros sont comme pour les précédents tomes aussi courageux, attachants et suffisamment mignons tous les deux pour nous donner envie de les voir enfin réunis.

Arrivée vers la fin de ma lecture, je m'attendais vraiment au pire. Vous savez, comme cette sensation indescriptible qui vous dit que quelque chose va mal se passer. Il faut dire que les pages défilaient encore plus vite (moi, pressée de savoir la conclusion ?), la tension était à son comble et je me demandais comment Marie Vareille voulait achever son histoire.

Autant vous dire que vous serez surpris. Moi-même je l'ai été et je ne m'attendais vraiment pas à ça. Les derniers bouleversements de l'histoire arrivent très vite et nous laisse totalement sur le c*l. Vous l'aurez compris, c'est une fin à laquelle on ne s'attend pas et surtout assez rapide pour nous lecteurs. Je crois que finalement, même en sentant venir, je n'y étais pas préparée. Mais est-on vraiment préparé à finir une trilogie aussi géniale ?

En conclusion, malgré son début assez lent, la suite et surtout la fin m'ont totalement convaincue. J'ai apprécié ces multiples retournements de situations et ces révélations. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et pourtant, en tournant la dernière page, j'étais heureuse d'en connaitre l'issue. Je ne peux donc que vous conseiller cette trilogie, écrite par la talentueuse Marie Vareille.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Très bon fin pour une des meilleures dystopie que j'ai pu lire.
J'ai aimé la connexion entre tous les personnages particulièrement entre Arhia et Alek ; j'ai trouvé leur lien émouvant et dramatique.
Par contre, si la révélation finale concorde avec l'intrigue, les dernières scènes sont peu crédibles.
Néanmoins, l'univers, le personnage d'Elia et la plume de l'auteur sont à découvrir.
Dystopie à recommander !!!
Cette fin de la trilogie consacrée à Elia est très aboutie. Il y a un résumé des principaux protagonistes au début, l'auteure n'a pas peur de faire mourir des personnages très importants (surtout un/e), on y glane quelques révélations notamment un scoop sur Elia, il y a de l'émotion...
Mais j'ai trouvé la dernière grande bataille un peu longue et j'ai un petit problème avec la chronologie entre le moment ou Elia quitte le secteur agricole et où elle retrouve Tim qui est déjà au courant d'un événement qui a eu lieu 3 jours après le départ d'Elia.
Globalement, j'ai aimé cette vraie fin pour son côté abouti (il y avait tous les ingrédients qu'on attend de ce genre de récits et on n'attend pas une suite) mais j'ai été un peu moins convaincu par certains passages du livre.
J'ai mis du temps à me décider à lire ce troisième tome, pensant ne plus me souvenir de rien. C'est donc avec soulagement que j'ai découvert au début du roman un résumé offert par l'autrice pour nous rappeler les événements des deux tomes précédents ainsi qu'un rapide descriptif de chacun des personnages.

De ce fait, j'ai vite été embarqué de nouveau dans l'histoire d'Elia. J'avais adoré les tomes 1 et 2 et je trouve que ce 3e tome clôture la saga en beauté. Alors oui, c'est un roman post-apocalyptique Young Adult, c'est un genre que j'ai adoré mais que je ne lis plus. Je ne savais pas à quoi m'attendre et finalement j'ai passé un super moment de lecture. J'ai aimé retrouver les personnages, l'univers des castes construit autour des Nosobas, des Askaris, des Kornésiens et des Passeurs d'Ames. Et puis je n'ai encore jamais été déçue d'un roman de Marie Vareille. C'est, à mes yeux, une autrice qui ose se challenger, qui ne tombe pas dans la facilité et dont l'écriture et les sujets abordés arrivent toujours à m'embarquer.

Ce serait mentir que de dire que tout est parfait dans ce roman bien sûr. Certains événements s'enchaînent un peu trop vite, parfois trop facilement mais ça n'a jamais gêné ma lecture, au contraire ça l'a boosté. J'ai même veillé tard un soir pour avancer ma lecture, chose qui ne m'arrive que très rarement car dieu sait que le sommeil est primordial dans ma vie.

En bref, ça a été une excellente lecture, qui m'a redonné envie de lire d'autres genres que le contemporain ou l'historique. « Elia, la passeuse d'âmes » est vraiment une jolie saga dystopique à découvrir !