AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 194 notes
5
33 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour ce troisième tome on retrouve une Elia qui a perdu toute combativité en apprenant la mort de sa soeur, et qui décide simplement de disparaître car elle se sent coupable. On a aussi Sol qui est devenu défenseur et qui suit sans réfléchir les ordres qu'on lui donne. Quant à Tim, on ne sait pas ce qu'il est devenu.
Ce tome m'a rendu dingue, il y a beaucoup d'actions, beaucoup de retournements de situation, beaucoup d'événements. On retrouve des personnages très fragilisés mais qui vont devoir se battre.
C'était si bien, j'étais inquiète pour tout le monde, j'ai détesté Varnaka, et j'ai eu du mal avec Alek, même si on sentait bien qu'à l'intérieur il était en train de changer.
L'autrice sait comment faire monter la pression et nous balader. Difficile de lâcher le livre, les chapitres se bouffent à une vitesse hallucinante, d'autant plus qu'ils sont assez courts et qu'on les enchaîne sans réussir à lâcher le bouquin.

Je me suis tellement attachée à tout ce petit monde. Elia qui n'a envie de blesser personne, Sol qui est complètement perdu, Arhia qui va devoir faire un choix, Tim pour qui on a peur qu'il soit arrivé quelque chose.

La fin m'a beaucoup plu, elle était très touchante, très émouvante, j'ai versé une larme. Je suis triste de devoir lâcher les personnages, j'étais tellement attachée à eux.

En bref, c'était une très bonne trilogie que je ne regrette pas d'avoir testé même si je ne savais pas à quoi m'attendre. J'aime de plus en plus cette autrice, car ses livres ne m'ont jamais déçu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Et c est avec ce 3eme tome que je cloture cette saga que j ai adoré et dévoré.

Faut il encore parlé de la plume de Marie Vareille qui m'a encore une fois transportée dans ce roman dystopique.
L'histoire est encore une fois haletante, pleine de rebondissements.

Je suis triste de quitter les personnages auxquels je me suis énormément attachée.

En bref, lisez cette saga que vous soyiez jeune ou moins jeune
Commenter  J’apprécie          50
Sans surprise, c'est encore un immense coup de coeur pour ce troisième tome qui clôture la saga.

C'est bien simple, pour moi elle n'a aucun défaut ! J'ai adoré l'écriture, l'ambiance, les personnages, l'univers, l'atmosphère, c'est un sans faute et tout au long de la saga. Je n'ai jamais ressenti un moment d'essoufflement comme on peut parfois le ressentir après le premier tome.

L'histoire est bien ficelée, les personnages sont très bien construits, de telle sorte que l'on s'attache même à des personnages secondaires qui pourtant ne sont pas les plus gentils. J'ai adoré les rebondissements, cet univers qui est travaillé en détail et dans lequel on rentre avec profondeur.

Je dois dire que j'ai versé ma petite larme quelques pages avant la fin de ce troisième tome parce que j'étais bouleversée par les événements mais surtout parce-que je réalisais que j'allais laisser derrière moi tous ces personnages et cet univers. Difficile de voir arriver le clap de fin.

En tout cas, je suis vraiment bluffée par le travail de Marie Vareille que je ne connaissais pas dans ce registre jusqu'à maintenant!

Commenter  J’apprécie          50
Arrêter cette sage fut un déchirement. Un cri du coeur. Entre « c'est déjà fini » et « c'est une belle fin ». Vouloir connaître la fin et en même temps être triste de quitter les personnages.

Ce dernier tome est de loin mon préféré. Celui que j'ai dévorer le plus vite possible. Les personnages sont attachants. Les différents narrateurs proposent une histoire propre à eux et nous permettent de nous attacher à eux différemment. J'ai vraiment apprécié.

Si vous aimez les dystopies, vous pouvez y aller les yeux fermés ☺.
Commenter  J’apprécie          50
waouh ! Je finis cette trilogie avec vraiment une bonne sensation !
J ai adoré les différents personnages, avec un coup de coeur particulier pour Elia, Soltan et Tim ...
Dans ce final, Elia est abattue : sa soeur, pour qui elle se bat depuis le début, est morte ... Elle ne veut plus participer à la rébellion qui de toute façon a été bien décimée...
Mais l amour et l amitié sont de puissants alliés face à l opression ...
Commenter  J’apprécie          50
On l'aura attendu cette conclusion ! Mais quel plaisir d'arriver au bout de cette trilogie épique. Marie Vareille est loin de n'être qu'une romancière « chick-lit » de talent, elle est également une grande rédactrice de livres fantastiques et elle n'hésite pas à nous le prouver avec cette histoire si prenante. Sous des airs de Divergente, Hunger Games et autres récits à la mode qui ont remis les jeunes à la lecture, Elia la Passeuse d'âmes est une histoire qui met en scène des personnages au caractère fort, prêt à se rebeller contre l'ordre établi, le tout dans un décor dystopique qui incite à la rébellion!

Si vous avez lu les tomes précédents, vous savez donc qu'Elia est une jeune fille rousse – une exception digne d'une légende – qui se retrouve à devoir travailler avec les nosobas, la basse classe de la société. Dans le tome 1, Elia découvre le travail presque forcé, les conditions humaines désopilantes dont souffrent ses camarades au quotidien et se rend compte que quelque chose ne va pas dans sa société. Par ailleurs, une prophétie à propos d'une jeune fille rousse semble lui correspondre… autant vous dire que beaucoup d'espoirs reposent sur ses frêles épaules ! Heureusement, Elia se fait rapidement des amis et ce ne sont pas des peureux! Ils sont prêts à se battre à ses côtés pour rétablir un ordre juste pour le bien de la communauté.

Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Elia juste après l'attentat du Conclusar où de nombreuses personnes ont perdu la vie. Elia est seule, ne sait pas si sa soeur est vivante et se sent poursuivie de tous les côtés. Des moments difficiles l'attendent… peut-être même trop difficile pour cette jeune femme qui a déjà vécu beaucoup plus en quelques mois que certains dans une vie entière. Et on ne mentionnera même pas Solstan, son ami et personne de confiance qui se retrouve soudainement dans le camp ennemi à trahir tous ceux qu'il avait tenté d'aider au préalable.

Injustice, violence, abus de pouvoir, travail forcé, négligence envers les plus pauvres… Marie Vareille nous dresse là le portrait d'une société abusive, inégale et injuste. Un décor parfait pour y faire se balader des individus courageux qui ne rêvent que d'une chose : renverser la balance. On pourrait qualifier ce livre de lutte de classe romancée. Rajouter à cela un peu de destin et hasard grâce à la prophétie qui nous fait de l'oeil depuis le tome 1, vous arriverez à un résultat majestueux digne des meilleurs films hollywoodiens.

Tous les personnages secondaires que nous avons appris à mieux connaitre dans le tome 2 se rejoignent ici pour se battre ensemble contre ceux qui se sont emparés du pouvoir pendant que le président est aux abonnés absents… J'ai particulièrement adoré suivre la jeune Arhia, la fille aux compétences informatiques que vous voudriez d'office avoir dans votre équipe de l'apocalypse. Mais nous retrouvons aussi Tim, Alek, Solstan…. bref, on ne s'ennuie pas une seconde 🙂

Franchement, j'espère que ce roman va réussir à se faire une place dans l'édition anglophone et pourquoi pas jusqu'à hollywood. Car il mérite tout le succès qui lui revient. J'ai adoré ce troisième tome. Il mêlait à la fois action, émotion, brutalité et douceur, destin et liens du sang. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai déjà hâte de relire l'intégralité en une seule fois. Pour vraiment m'imprégner des pensées et des actions de chaque personnage. Si vous aimez les récits dystopiques, je ne peux que vous le recommander. Marie a réussi son pari ! Ecrire une trilogie Young-Adult qui fait frissonner ses lecteurs de part la France, la Belgique… et pourquoi pas plus loin… c'est tout ce que je souhaite à cette héroïne aux cheveux de feu ! A lire, à relire !!! Au revoir Elia et tous les autres. Vous allez me manquer !!!
Lien : https://wp.me/p4zpOd-4bV
Commenter  J’apprécie          50
Ça y est j𠆚i dit au revoir à Elia, Solstan, Tim et les autres... j𠆞n avais pas vraiment envie. Marie Vareille fait partie de mes belles découvertes livresques de cette année. Entre le syndrome du spaghetti et Élia passeuse d’âmes ce sont 2 de mes plus gros coups de cœur de cette année. Cette trilogie jeunesse a tout d’une grande. Il y a de l�tion, de l𠆚mour, des larmes, du combat, des valeurs à défendre, et pour couronner le tout j𠆚i adoré la fin ;-) Bref tout ce que j𠆚ime. Je lui ferai une place de choix dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette trilogie c'est sûrement ce tome ci que je préfère. Il est le plus intense en émotion que ce soit tristesse, colère, amour ou amitié...Ce que j'aime aussi c'est la relation de Sol et Elia (celle que j'attendais je vous ne le cache pas) Bref je vous conseille vivement ce livre aussi magique qu'intéressant !
Commenter  J’apprécie          30
Elia est anéantie : la rébellion et la tentative de sauvetage de sa soeur ont été un échec. Celui en qui elle pensait pouvoir faire confiance, Solstan, semble être passé à l'ennemi. Elle ne sait plus ce que sont devenus ses amis ni même si sa soeur a survécu.
Seule, elle vit cachée car le gouvernement du Palatium est à ses trousses.
Entre amitié et faux-semblants, Elia s'aperçoit que le monde dans lequel elle évolue depuis toujours n'est pas si manichéen...
Un troisième tome haletant et oppressant dont tous ne sortiront pas vivants et aucun en sortira indemne.
Commenter  J’apprécie          30
En trois tomes, Elia a considérablement évolué et j'ai aimé découvrir cette facette fragile et blessée d'elle dans cette suite. Elle est loin d'être parfaite et ce sont ces fêlures qui lui confèrent de la profondeur. Je me suis attachée à elle, j'ai adoré suivre son parcours dans ce monde. Solstan est bien évidemment un excellent book boyfriend et on l'aime pour son côté mystérieux et son charisme. Marie Vareille nous offre une belle galerie de personnages.

J'ai adoré la saga qui nous embarque dans un univers immersif et bien élaboré. Ce troisième tome clôt avec brio la saga et nous prouve, encore une fois, que Marie Vareille est une auteure caméléon qui sait adapter sa plume au genre qu'elle écrit.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}