Un très bon Vargas à mon avis. le suspens est prenant les trois amis historiens sont des personnages très attachants et drôles.
Les enquêteurs amateurs sont un trio d'historiens fauchés qui aiment se chamailler, Marc le médiéviste, Mathias le préhistorien, et Lucien le contemporanéiste de 14/18, nommés les « Les évangelistes » par avec un vieux flic réputé pourri, parrain et oncle de Marc. Ils partagent tous les 4 chacun un étage d'une baraque pourrie et c'est par le fruit du hasard qu'ils vont enquêter sur la disparition de leur voisine.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier et ces 4 protagonistes qui sont un peu et beaucoup même complètement barrés. Ce livre se lit très facilement et très vite. Les dialogues sont ponctués d'humour tout au long de l'histoire. Un pur régal !!!
C'est le premier roman de Fred Vargas que je lis et c'est une très belle découverte pour moi.
Nous sommes bien loin des policiers dépressifs et solitaires, l'enquête est menée par trois historiens complètement loufoques aidés par un vieux flic plus ou moins clair.
L'intrigue est assez originale avec ce mystérieux hêtre et cette disparition qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. le dénouement m'a suprise jusqu'à la dernière page.
Une auteure que je vais vite relire.
Un mystérieux petit Hêtre apparaît au milieu d'un jardin. La propriétaire est inquiète : qui a pu le planter ? Dans quel but? Elle va missionner ses voisins pour découvrir ce qu'il se cache dessous cet arbre. Mais ils ne découvrent rien. Pourtant quelque temps après la propriétaire disparait. Est elle partie volontairement? Est elle morte? Est elle prisonnière?

Ce défi va être relevé par ses voisins étranges, Marc (le Moyen Ageux), Matthias (l'homme préhistorique) et Lucien (le contemporain).

Et voilà un policier classique excellent. Il se mange, se déguste en l'espace de quelques heures. Tout y est : des personnages un peu loufoques, du mystère, des rebondissements.

Un bon moment. A lire.
Mon deuxième Vargas, puisque sur les conseils d'un ami, je les reprends tous depuis le début et par ordre chronologique.

J'ai donc fait connaissance avec les 3 évangélistes et le "parrain", ainsi que leurs voisins.

Je ne vous résumerai pas l'intrigue car elle a déjà été rebattue dans les différentes critiques précédentes.Et ça évitera toutes les tentations de spoil. Je passe directement à mon avis:

Tout d'abord le style d'écriture est vraiment bon, fluide, facile à lire mais pas non plus basique, c'est soutenu, clair et agréable à lire, on n'a plus envie d'arrêter tellement c'est agréable.

Les personnages sont particulièrement bien brossés, attachant tous autant qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs passions. Ils sont tous complexes et ont une part de mystère qui nous fait espérer en découvrir plus au fur et à mesure qu'on avancera dans leurs aventures.

L'intrigue, rondement menée, intrigante justement à plusieurs niveaux, nous tient bien en haleine, nous avons envie de savoir qui a tuer, qui a planté l'arbre... Nous louvoyons entre les explications trop évidentes, les fausses pistes lancées par l'auteur et la vérité qui est finalement si évidente mais qui était quasiment insoupçonnable aussi.

Bref, une très bonne lecture et mon auteur fétiche pour cet été je pense
Bon, deuxième fois que je critique ce livre, celle que je viens de faire a disparu. Je vais donc faire bref, je disais donc que: bien que je lise les livres en commençant par le dernier, j'ai très bien pû suivre les histoires? J'avais par exemple déjà entendu parler des Evangélistes, mais c'est ici que je vis leur entrée; et c'est très bien. L'enquête est bien menée et le résultat toujours surprenant jusqu'à la fin. Ce qui est surprenant aussi c'est qu'elle n'est pas menée par le Commissaire Adamsberg, en tout cas pour moi, je croyais qu'il était là depuis le début, comme quoi on apprend toujours.
Encore une belle surprise de Fred Vargas. L'intrigue de l'hêtre est haletante qui plus est quand les personnages qui accompagnent cette intrigue sont drôles, décalés et intrigants . Je pense bien sur à nos trois "évangiles" avec une mention spéciale pour Saint Luc, Historien de la Grande Guerre.
Il n'y a que Vargas pour apporter cette touche de romantisme décalée dans une intrigue policière à priori classique et cela grâce à des personnages au comportements et au discours complètement barrés!
J'ai rarement vu autant d'éclats humoristiques dans un policier, le tout se terminant par un solide dénouement. Je conseille vivement cette petite pépite... Nom d'un obus!
Je ne le savais pas, mais c'est le premier livre de Fred Vargas qu'il faut lire. La séquence des parutions est importante si l'on désire suivre l'évolution des personnages de cette romancière.
C'est dans ce roman qu'elle introduits quatre de ses principaux personnages : St-Marc, St-Luc, St-Mathieu, et Vandoosler le Vieux. Ce sont vraiment des rigolos.
Peu de sang mais beaucoup d'humour dans les échanges de ces quatre personnages.
Les personnages sont tous des intellos déjantés, mais on a envie de les rencontrer ! Un polar où l'on ne s'ennuie pas une seconde !
J'ai énormément apprécié l'intrigue de ce roman, qui montre toutes les étapes de l'intrigue et qui comme un bon roman policier, n'abat toutes ses cartes qu'au dernier moment. Personnellement, je trouvais le coupable louche sans vraiment savoir pourquoi...