4,3

Urania Cabral est la fille d'un ancien ministre, elle revient en République Dominicaine pour voir son père grandement diminué suite à un AVC. Malgré plus de trente ans de silence la jeune femme n'a rien oublié de ses souvenirs douloureux sous la dictature de Trujillo.

Un roman qui se déroule sous le récit de plusieurs points de vue mais pour un seul et unique moment : la mort du dictateur. C'était intéressant mais beaucoup trop long à mes yeux, trop redondant parce qu'au final on évoque seulement l'attentat, alors certes j'ai quand même bien aimé le déroulé qui amène les protagonistes à cette scène mais malgré tout c'était lent et je me suis essoufflée à la lecture. Après je reste quand même contente de l'avoir lu parce que je ne connaissais presque rien de l'histoire de ce pays et j'ai du coup appris pas mal de choses.
Le livre entrelace deux récits, deux époques. La première évoque la dictature de Trujillo à Saint Domingue depuis les années trente jusqu'à l'assassinat du potentat. L'auteur plonge son lecteur dans les méthodes criminelles de Trujillo, sa mise à son profit de l'économie du pays, la compromission de toute une élite qui par peur et/ou ambition se met au service du dictateur. La deuxième époque, au présent, met en scène le retour d'une exilée dominicaine qui a fui son pays. Elle vient au chevet d son père mourant, un ancien de l'entourage du “Bienfaiteur”. Au fil des pages, on devine la tragédie de son enfance, le rôle de son père dans son malheur. Admirablement écrit, le livre donne à voir une époque tragique et ses séquelles pour le pays et les êtres humains qui ont traversés avec peur ou complaisance ces épreuves. Mais cela méritait-il six cent pages ? Malgré le talent du Nobel…
Un récit historique où sont relatées les horreurs en République Dominicaine sous la dictature et suite au tyrannicide. Un récit glaçant !
Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit au début, il y a beaucoup de personnes impliquées et peu de repères sur les chapitres pour se repérer dans le temps mais une fois cette difficulté surmontée ce récit ne peut pas laisser indifférent
Je ne connaissais pas l'histoire de la république dominicaine ni le nom même de Trujillo avant de lire ce livre et suis effaré de découvrir que ce que je viens de lire est en grande partie la véritable histoire de ce pays. La quatrième de couverture fait état d'un portrait de toutes les tyrannies, quelle tristesse. Avec ce grand roman, Mario Vargas Llosa fait oeuvre de salubrité publique même si, malheureusement, le mal n'est pas éradiqué.
Livre important de la littérature latino américaine actuelle, produit par un temoin- acteur  socialement engagé.... lequel a évolué au cours de sa vie, du parti communisme , à différents partis "centristes", nationalistes, ou d'extrême droite.
Luis vargas Llosa a la double nationalité péruvienne et espagnole.
Prix Nobel de litterature en 2010.
Candidat à la présidence de la république péruvienne en 2011, il est battu au second tour.
Elu à l'académie francaise (fauteuil n°18) en 2021.
Il ne cesse, dans ses écrits : romans, pièces de théâtre, de témoigner des problemes de la vie quotidienne difficile de ses compatriotes sud américains , victimes d'une classe politique dirigeante corrompue et souvent autoritaire, de services publics mal gèrés ou délaissés, provoquant parfois une radicalisation des actions, tel un contre terrorisme ideologique _ le Sentier Lumineux péruvien , _ ou une ambiance de frileuse délation .

Ce gros pavé de 500pages relate la période dictatoriale du général Trujillo et plus précisément 1961, année de l'attentat réussi, permettant aux américains d'installer en la  personne du président Balaguer une relative démocratie _   anti communiste quand même : faut pas exagérer !

La forme m'a captivé :
Trois récits s'entremêlent :
_ la quête d'Urania,
_ les dernières heures du dictateur Trurillo
_ et l'attentat  préparé par des activistes qui, pour des raisons diverses acceptent de risquer leur vie et même celle de leur proches pour rester fidèles à leurs convictions ou retrouver  leur dignité.
Ces alternances, dans le temps :de nombreux retours dans le passé récent , et dans les pensées de ces multiples acteurs : dictateur, activistes, hommes politiques serviles, familles,
crée un roman foisonnant, révélateur de l'atmosphere régnant dans cet état des caraibes, sous un joug impitoyable et imprévisible .

La chronologie est fragmentée, et les multiples acteurs-narrateurs maintiennent le lecteur _ que nous sommes _dans une sensation d'oppression permanente.

Aucun effet littéraire particulier n'est apparent, le texte est clair, simple, les acteurs parlent à la premiere personne, parfois monologuent, et nous adoptons ainsi, malgré nous, leur point de vue. ..

La quête d'Urania est prétexte à rapporter ce fragment historique concernant la République Dominicaine.
La corruption, la vénalité et la quête sordide du pouvoir (ou à son maintien à tout prix) constituent la mauvaise pâte de ce bon roman.

_ L'implication de l'armée parait minimisée dans le roman .
_Le rôle du Président Balaguer, servile durant des décennies , a-t-il été aussi subtil dans les heures qui ont suivi l'attentat ?
L'Histoire retient de ce nouveau Chef, adoubé par les Etats Unis, l'action d'un président autoritaire, accroché au pouvoir, paravent protecteur anticommuniste dans ce sous continent agité, La manne financière américaine contribuant au maintien d'un certain ordre... fut il aux dépends des dominicains!
Actuellement le PIB par habitant est honorable et son taux de croissance enviable, par opposition à Haïti.
Signalons :
_ ce conflit sans fin avec la république de Haïti.
_Ainsi que les séquelles du pluricolonialisme de l'ile d'Hispanola _ c'est elle l'Héroïne _ par les espagnols, français, anglais, américains... Ouf...

Pour ce volumineux roman , d'action, parfois très violent, captivant : 4/5.
(....Et merci wikip...)
Je découvre Mario Vargas Llosa par ce roman sur les derniers jours dans les années 60 du dictateur de la république dominicaine Rafael Leonidas Trujillo où plusieurs temporalités et points de vue s'entrecroisent.

La construction remarquable sans être originale de cette histoire qui laisse des traces des années plus tard sur les protagonistes, expose l'emprise de l'autocrate sur la population et ses collaborateurs dont certains tombés en disgrâce.

Le roman se concentre sur la conspiration qui s'organise autour de Trujillo jusqu'à son assassinat, tout en jouant sur les relations entre les conjurés et leurs soutiens.

Le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page. Les plus de six cents pages qui évoquent la brutalité et la perversion du tyran s'assimile sans difficultés malgré le nombre des personnages.

Terrible, haletant, et surtout historique. J'ai trouvé ce roman fascinant, les descriptions extraordinaires (si bien qu'en regardant un documentaire sur la vie de l'auteur, j'ai découvert les lieux exactement comme je les avais imaginés), et l'histoire aussi révoltante qu'informative sur la vie sous le joug du dictateur Trujillo.

Il convient de signaler que, par la nature même de l'histoire et les personnages impliqués, certains passages sont graphiques et les thèmes abordés peuvent se révèler difficiles. Cela contribue cependant à faire de ce roman un livre bouleversant et palpitant. Un chef-d'oeuvre!
Mario Vargas Llosa - La fête au Bouc - ***** - fin le 30 septembre 2023

Attention, livre prodigieux sur l'histoire de la République Dominicaine et la dictature de Trujillo. le livre est conçu de manière complexe alternant trois points de vue : celui du dictateur lui même, et de ses ministres, tous soumis au « génie » de Trujillo; celui de la fille de son Président du Sénat, déchu, et qui revient après avoir été exfiltrée aux Etats-Unis pour des raisons qu'on ne comprendra qu'à la fin. Enfin, nous suivons l'attente du commando qui s'apprête à tuer le dictateur dans un attentat.

Le récit est fluide, très documenté, très factuel (et en cela il est glaçant), tout en décrivant de manière incroyable cette dictature qui a perduré des dizaines d'années. Ce qui est tout aussi étonnant est de voir comment, après la mort de Trujillo, le régime se maintient (pour éviter le communiste) tout en donnant des garanties, en particulier aux américains, de sa souplesse nouvelle.

Vargas llosa, Prix Nobel et membre de l'Académie française (quel honneur pour notre Pays) est un écrivain fabuleux et la traduction du livre est très très bonne.

Un grand plaisir de lecture de la grande littérature.
La fête au bouc. Un livre qui ne laisse pas indifférent en particulier avec l'angoisse d'Urania qui veut poser des questions à son père sur ce qu'elle a dû subir quand elle était encore adolescente. Les récits sur les dictateurs comportent en général des faits semblables, cruauté, tyrannie, jeunes femmes et jeunes filles abusées.
Un livre d'une abomination..
Je ne saurais par où commencer pour critiquer cet ouvrage. le seul point positif (et qui m'empêche de lui attribuer la note la plus basse) est le style d'écriture. La plume de Vargas Llosa nous embarque facilement vers les cocotiers, les paons et les plages dominicaines, mais ces descriptions donnent vite place à la réalité crue du régime de Trujillo. On est tout d'abord intrigué par les différentes histoires qui composent ce livre, et qui suivent chaque fois la perspective d'un personnage particulier : de Trujillo à Urania Cabral en passant par ses meurtriers.
Par contre la raison principale pour laquelle je critique cet ouvrage est sa férocité et la façon dont Vargas Llosa décrit certaines scènes. La soirée passée par Urania avec le Généralissime n'est malheureusement pour ma part pas le passage le plus sanglant et le plus macabre de ce livre. Si vous avez déjà lu cet ouvrage, vous avez sûrement lu le passage des tortures, et en particulier sous la perspective de Stella Sadhala.. rien que d'écrire en pensant à ce passage me rend nerveux.
Je m'adresse notamment aux personnalités assez sensibles et parfois prônes aux crises d'angoisse comme moi : pensez-y à deux fois avant de lire ce livre. Je n'ai pas l'habitude de prendre un tel ton en critiquant un ouvrage, mais je pense qu'un avertissement est tout de même nécessaire avant que quelqu'un décide de lire ce livre.