Citations sur Qui a tué Palomino Molero? (29)

Bordel de merde de vérole de cul ! dit le gendarme avec philosophie.
- chez nous les gens se tuent comme il faut, en
combattant d, égal à égal,
se fâcha dona Adriana, mais pas comme ça, en torturant jamais de la vie.
et vous, vous ne faites rien,
vous n'avez pas honte?
- nous faisons, répondit le
lieutenant sylva .mais le
colonel mindreau ne fait rien, pour nous aider. par sa faute, on piétine.mais
on découvrira la vérité, tôt
ou tard.
L'amour est l'amour, une avalanche qui entraîne tout sur son passage.
Car tu sais une chose? Le bonhomme que je suis ne mourra pas avant de s'être envoyé cette grosse-là ni savoir qui a tué Palomino Molero. Ce sont mes deux buts dans la vie Lituma. Plus encore que l'ambition du galon, même si tu ne me crois pas.
Bordel de merde de vérole de cul !
Les habitants d'Amotape, gens pauvres et crasseux, vivent des chèvres, du coton ainsi que des routiers et camionneurs qui se détournent de la route entre Talara et Sullana pour boire au village une calebasse de bière de maïs ou manger des brochettes. Le nom du lieu, d'après une légende de Piura, vient de l'époque coloniale, quand Amotape, bourg important, avait un curé avare qui détestait donner à manger aux gens de passage. Sa bonne, qui le suivait dans sa ladrerie, dès qu'elle voyait pointer un voyageur, l'avertissait: "Amo - mon maître - tape - couvrez - , couvrez la marmite, il y a des gens qui arrivent".
- Alors tu ne sais pas ce que c'est que l'amour, l'entendit-il se moquer. Moi je me ferais simple soldat et troufion, curé ou éboueur, tiens je boufferais même de la merde s'il le fallait, Lituma, pour être à côté de ma grassouillette.
- Vous aussi vous êtes sur vos gardes, mon lieutenant. Ne me dites pas non.
L'officier rit sans enthousiasme.
- Bien sûr que je suis sur mes gardes. Mais je dissimule, chez moi ça ne se voit pas. Toi, en revanche, tu as un visage qui peine à voir. On dirait que chaque fois que rote une mouche toi tu chies dans ton froc.
Tu vois, espèce de con, le gronda son chef avec une certaine affection. Toi qui voulais tellement éclaircir le mystère de Palomino Molero. Ça y est, je te l'ai éclairci. Et qu'est-ce que nous avons gagné ?
Le soleil qui fore les pierres et les crânes