Citations sur Pars vite et reviens tard (249)

Chaque homme a son trou, Decambrais.
Il n'aimait pas les trucs qu'entraînait l'amour. Car l'amour entraînait des trucs, tant il est utopique de vivre exclusivement au lit, ne serait-ce que deux jours. Toute une spirale de trucs, amorcée par quelques idées en l'air et assouvie par un baraquement en dur d'où l'amour était censé ne plus jamais s'enfuir. Parti violent comme un feu d'herbe entre deux portes et sous le ciel, il achevait sa course entre quatre murs au sol d'une cheminée.
Un jeune homme aux cheveux teints s'assit à côté d'elle.
- ça ne va pas, affirma-t-il doucement.
Il lui déposa un baiser sur la tempe et s'éloigna en silence. [chap.27]
Je me demande si... les humains exposés aux fracas de la vie ne subissent pas la même érosion. Disparition des parties tendres, résistance des parties coriaces, insensibilisation, endurcissement. Au fond, une véritable déchéance.
Le Guern, né à Locamaria en 1832, sortit de la tête de Joss pour s'accouder au bar et lui dire salut.
- Salut, dit Joss.
- Tu te souviens de moi, demanda le vieux.
- Ouais marmonna Joss. J'étais pas né quand t'es mort et j'ai pas pleuré.
- Dis donc, fiston, tu pourrais éviter de déparler pour une fois que je te visite. Ca te fait combien ?
- Cinquante ans.
- Elle t'a pas arrangé, la vie. tu fais plus.
- J'ai pas besoin de tes remarques et je t'ai pas sonné. Toi aussi t'étais moche.
- Prends-le sur un autre ton, mon gars. Tu sais ce que c'est quand je m'énerve.
- Ouais tout le monde le savait. Ta femme surtout, que t'as battue comme plâtre toute sa vie.
Du temps, vous n'avez que ça à la bouche, vous, les Normands. Un mot tous les cinq ans, avec de la chance. Si tout le monde faisait comme vous, elle n'avancerait pas vite la civilisation.
Un bourdonnement général signifia l'accord unanime des membres de la Brigade. Adamsberg se sentait fatigué parce que très flic, ce soir. Il aurait bien voulu pouvoir simplement dire "On travaille et chacun se démerde". Au lieu de ça, il lui fallait exposer les faits, sérier les questions, définir l'enquête, orienter les tâches. Dans un certain ordre et avec une certaine autorité. Il se revit fugitivement, courant enfant dans les sentiers de montagne, tout nu sous le soleil, et il se demanda ce qu'il foutait là, à faire la leçon à vingt-trois adultes qui le suivaient des yeux comme un pendule.
P138
1) "Non, pour rien au monde Joss n'aurait accordé sa confiance aux choses, pas plus qu'aux hommes ou à la mer. Les premières vous prennent la raison, les seconds l'âme et la troisième la vie."

2) " On ne peut pas se sentir au chaud si on sait que sa mère a froid, c'est comme ça la vie, aussi simple et compliqué que ça."

3) "On a attendu, on a attendu des années. Et ce soir, on y est. Je remercie le Seigneur qui m'a fait vivre pour voir cette nuit. Et s'Il l'a fait (...) c'est qu'Il le voulait. Il voulait que je soye là pour que tu puisses accomplir."

4) "Qui dit superstition dit crédulité (...). Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C'est la plaie de l'humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées."

5) " La faute et l'apparence de la faute (...). Ça vous intéresse?
-Oui (..). On en est tous là."
- Je suis flic, répondit-il. Commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg.