AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un lieu incertain (96)

Tout se tient, le mouvement de chaque élément dépend de celui de l’autre. Si vous vous tordez le pied, l’autre jambe se fausse, le dos bascule, le cou réagit, la tête a mal, l’estomac se rétracte, l’appétit s’en va, l’action ralentit, l’anxiété s’installe, les fusibles sautent.
Commenter  J’apprécie          10
Le commissaire Adamsberg savait repasser les chemises, sa mère lui avait appris à aplatir l'empiècement d'épaule et à lisser le tissu autour des boutons. Il débrancha le fer, rangea les vêtements dans la valise. Rasé, coiffé, il partait pour Londres, il n'y avait pas moyen de s'y soustraire.
Il déplaça sa chaise pour l'installer dans le carré de soleil de la cuisine. La pièce ouvrait sur trois côtés, il passait donc son temps à décaler son siège autour de la table ronde, suivant la lumière comme le lézard fait le tour du rocher. Adamsberg posa son bol de café côté est et s'assit dos à la chaleur.
Il était d'accord pour aller voir Londres, sentir si la Tamise avait la même odeur de linge moisi que la Seine, écouter comment piaillaient les mouettes. Il était possible que les mouettes piaillent différemment en anglais qu'en français. Mais ils ne lui en laisseraient pas le temps. Trois jours de colloque, dix conférences par session, six débats, une réception au ministère de l'Intérieur. Il y aurait plus d'une centaine de flics haut de gamme tassés dans ce grand hall, des flics et rien d'autre venus de vingt-trois pays pour optimiser la grande Europe policière et plus précisément pour « harmoniser la gestion des flux migratoires ». C'était le thème du colloque.
Commenter  J’apprécie          252
Adamsberg avait en revanche exposé en détail l'affrontement des familles Paole et Plogojowitz. C'est-à-dire, si l'on résumait brutalement les choses, avait dit Retancourt, une guerre sans merci entre deux lignées de vampires s'anéantissant l'une l'autre, l'événement déclencheur étant adevenu il y a trois siècles. Or, puisque les vampires n'existaient pas, que devait-on faire et où allait l'enquête ?
Ici ressurgit à pleine puissance l'antagonisme qui divisait les membres de la Brigade entre les positivistes matérialistes que les errances d'Adamsberg indisposaient gravement, parfois jusqu'à la révolte, et ceux plus conciliants qui ne voyaient pas le mal à pelleter des nuages de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          20
- Regrettable initiative.
- Plog, murmura Adamsberg.
- Qu'entends-tu par "plog" ?
- C'est un mit de Vladislav, dont le sens varie selon le contexte. Qui peut signifier "certes", "exactement", "d'accord", "compris", "trouvé", ou éventuellement "foutaises". C'est comme une goutte de vérité qui tombe.
Commenter  J’apprécie          30
En remontant le quai, Estalère toucha l'épaule du commissaire, après que Danglard les eut quittés en hâte, comme au regret d'en avoir trop dit.
- Mais ces petits bouts de choses qu'on a vus, qu'est-ce qu'on en fait, après ?
- on les range, on les dispose en étoiles dans un grand carton qui s'appelle la mémoire.
- Et on ne peut pas les jeter ?
- Non, c'est impossible. La mémoire n'a pas de poubelle.
- Que faut-il faire alors, si l'on n'en veut pas ?
- Soit tu les guettes pour les tuer, comme Danglard, soit tu les négliges.
Commenter  J’apprécie          30
Adamsberg passa les doigts dans ses cheveux, cherchant où il avait laissé le fil de son entretien. Oui, les bottes, le crottin.
- Ce n'étaient pas des bottes pleines de crottin, expliqua-t-il au fils. Seulement de petits fragments que l'humidité du sol a détachés des crampons.
- Vous avez vu son jardinier ? L'homme a tout faire ? Il a sûrement des bottes.
- Pas encore. On dit que c'est une brute.
- Une brute, un taulard et un semi-débile, compléta Hélène. Père en était enchanté.
Commenter  J’apprécie          00
-[...] Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent. On sait cela. C'est d'ailleurs comme cela qu'on la reconnaît.
- Quoi ? demanda Estalère.
- Ce que j'ai dit. La très grande beauté ou la très grande laideur. On la reconnaît à ce choc, à cette parcelle qui demeure.
Commenter  J’apprécie          40
Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent.
Commenter  J’apprécie          130
- Il y a des choses, dit Radstock, (...) que l'homme n'est pas apte à concevoir tant qu'un autre homme n'a pas eu l'idée saugrenue de les réaliser. Mais une fois cette chose effectuée, bonne ou mauvaise, elle pénètre dans le patrimoine de l'humanité. Utilisable, reproductible, et même surpassable. (...) Ainsi se dévoile peu à peu le grand continent inconnu de la démence, comme une carte qui s'étoffe à mesure des explorations. Nous y progressons sans visibilité, par la seule expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Il passa la main sur son visage pour en ôter le voile de sommeil
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (13304) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fred Vargas

    Au fait, Fred Vargas, c'est...

    Un homme
    Une femme

    10 questions
    652 lecteurs ont répondu
    Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}