Mon sentiment est très mitigé pour ce livre. J'ai découvert Fred Vargas avec le livre "Dans les bois éternels", que j'avais adoré. A la fois pour le contenu du livre policier, mais aussi pour son climat, son ambiance, ses personnages et le fait qu'il m'ait appris un peu sur le cerf et le monde des chasseurs et leur code.

Je n'ai donc pas hésité à lire "Sous les vents de Neptune" puis "L'armée furieuse". A chaque livre, une attente, et une petite déception.

Pour "Un peu plus loin sur la droite", j'ai été vraiment décontenancée pendant la première moitié du livre.
Mais qu'est-ce que c'est cette histoire ? Des bancs, des chiens, un os dans une crotte de chien...Mais à quoi cela rime-t-il ?
Fred Vargas n'a plus que çà à se mettre sous la dent ? Un moment je me suis dit qu'elle devenait comme son personnage, Kehlweiler, au bout de sa carrière, qui n'a plus qu'un os à ronger et qui fouille la "merde".
J'ai vraiment hésité à continuer la lecture. Mais je suis curieuse en fin de compte.
Et puis l'histoire se corse, donne les repères, entre dans le vif de l'enquête (enfin) et nous emmène jusqu'au bout, avec le talent connu de l'auteur.

Enfin, ce n'est pas ce livre que je conseillerai à qui ne connaît pas Fred Vargas. C'est pour cela que je n'ai mis que 2 étoiles.
et hop! encore un Fred Vargas! Je l'ai trouvé moins bien celui-ci, peut être parce que c'était Louis qui menait l'enquête et pas Adamsberg, même si les personnages sont bien campés, même si l'histoire tient bien la route même si elle est (beaucoup) moins tumultueuse que d'habitude... moins de surprises, moins de tout... et aussi, et ce n'est pas négligeable, je l'ai lu sur la liseuse sur une version qu'une copine m'a refilé, pleine de fautes, mise en page anarchique, majuscules n'importe où... bref. Voilà!
Tous les ingrédients pour un excellent polar sont réunis. Les caractères des protagonistes sont bien trempés, personnages atypiques et pittoresques. Et, à l'arrivée : rien, le flop, pas d'enquête, pas de suspens, des considérations vaines, des états d'âme sans intéret. Ratage complet, commande d'éditeur, on force sur l'écriture et il n'y a pas d'histoire. Dommage. le roman le plus raté de Fred Vargas.
Une histoire qui commence par une crotte de chien et qui finit dans le goëmon. D'un tout petit bout d'os, notre héros Ludwig remonte trois meurtres...
L'histoire a du mal à démarrer, au bout de cent pages pas grand chose ne s'est passé. Ensuite cela s'accélère un peu mais pas de quoi s'enflammer. La fin est quelque peu décevante mais bon il se lit quand même. pas un bon cru pour un Fred Vargas.
J'ai trouvé le début un peu lent au démarrage, mais la fin est comme toujours très bonne.
Si le début est intéressant, car totalement incongru, la suite reste du policier classique, par moment on se demande justement pourquoi un inconnu qui n'a absolument aucun intérêt dans cette affaire, peut remeuer autant de m... pour résoudre ce cas.