Ah mes amis, quel bouquin ! Que vous dire de cette aventure que j'ai dévorée en 3 jours? La Porte de Bosch est un thriller, mais pas façon Thilliez gore et psychotique. C'est un thriller fantastique (dans tous les sens du terme ) donc a priori pas trop mon truc. Et pourtant !

Rebecca est une voyante cartomancienne qui est contactée par un certain van Helsing (référence, référence ) à propos d'un tableau effrayant de Jérôme Bosch, tableau duquel les créatures monstrueuses qui le peuplent semblent s'échapper. Qui est fou? Lui? Elle? Personne? On va traverser la planète de Vegas à Pékin et ailleurs... frémir avec elle....Ça commence plutôt tranquillement et puis peu à peu le récit s'emballe, plus on avance plus on s'attache et il y a un moment où on ne PEUT PLUS le lâcher. C'est plein de références à de célèbres récits fantastiques, sans en être alourdi. le récit est parfois habilement morcelé comme un écran divisé en plusieurs cadres où se déroulent des actions simultanées.

Je lis très vite quand ça me plaît mais là, complètement embarqué, je trouvais que je ne lisais pas encore assez vite. La fin est... hallucinante (je ne peux ni employer les mots qui me venaient ni en dire plus, je ne veux pas divulgacher 😊). On est très loin de Celle qui ne pleurait jamais, ça prouve simplement que Christophe Vasse a plusieurs registres.
Au fait, vous ai-je dit que j'ai adoré ? 😄
Merci Christophe pour ce pur moment de plaisir et pour la page 494...

PS : lisez-le VRAIMENT JUSQU'AU BOUT 😈
Rebecca, cartomancienne aux Pays-Bas, est appelée chez Otto. Celui-ci possède un tableau de Bosch chez lui. Il souhaite l'aide de Rebecca car certains personnages du tableau s'échappent : certains restent dans la maison, d'autres s'enfuient. Les cartes ne veulent pas parler mais l'un des monstrueux personnages s'adresse directement à Rebecca. Il lui promet qu'elle apprendra les raisons de la mort de sa grand-mère si elle suit ses instructions : elle doit se rendre aux sources du mal. Elle a très peu d'informations mais cherche des indices et ceux-ci vont l'emmener dans divers continents. Chaque fois, meurtres inexpliqués et catastrophes se multiplient sur son sillage. Réussira-t-elle à combattre ce mal ? Quel rapport avec sa grand-mère et avec le tableau de Jérôme Bosch ?
Une intrigue permanente et une belle écriture.
Merci à Babelio et aux éditions Nouveaux auteurs de m'avoir permis de gagner ce magnifique roman et de rencontrer l'auteur.
Je referme le roman de Christophe Vasse et pousse un WHAOU admiratif.!!
Le suspense va crescendo, distillé au fil des pages et des révélations. Christophe fait preuve d'une imagination extrêmement fertile.. Les détails foisonnent sans que le récit ne perde en fluidité, de multiples références à des univers que j'affectionne particulièrement parsèment les pages.. L'univers du fantastique, de la BD sont là, de grands auteurs, de grands films, de grands acteurs… autant d'éléments qui me rendent la lecture encore plus agréable et enthousiasmante, tout me "parle" au plus haut point.

L'univers du peintre Bosch est tellement bien décrit que l'on pourrait se croire expert ès Bosch apres avoir lu ce roman tant tout est bien expliqué, detaillé, encore une fois, sans que celà soit pédant ou lourd. Au contraire, le style est extrêmement fluide, très imagé, à de nombreux moments quasi scénographique/cinématographique : les mots roulent et s'étirent au fil des pages avec une aisance incroyable.

Tout va à 200 à l'heure par moment.. puis des moments plus posés y succèdent, pour ensuite repartir de plus belle.

Le langage est soigné mais jamais précieux, et beaucoup de poésie se dégagent des descriptions des lieux et peintures. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Les événements s'organisent, se croisent et s'entrecroisent dans un entrelac que notre esprit fébrile tente de dénouer au fil des pages pour en saisir la signification. C'est tout simplement brillant ! Un immense bravo à toi Christophe pour ce fantastique 2ème roman que tu nous livres et dont tu mets la destinée entre nos mains de lecteurs : merci pour ta confiance.

Par ce roman Christophe Vasse nous prouve qu'il a plusieurs cordes à ton arc et sait nous surprendre avec un roman foisonnant, tres différent mais tout aussi palpitant de "celle qui ne pleurait jamais" (disponible en poche).

N'attendez plus pour courir chez votre libraire chouchou vous le procurer
Dans son manoir de Wittemer End, Otto van Helsing, un vieil homme, possède un tableau de Jérôme Bosch. Un jour, un des personnages de l'oeuvre apparaît dans son salon, bien déterminé à faire sombrer l'humanité dans l'Apocalypse. Otto appelle à l'aide une cartomancienne, Rébecca Decker. Rebecca sait lire dans les cartes depuis le décès de sa grand mère qui avait ce don. Aidée par une des entité du tableau, la jeune femme  à la fois inquiète mais curieuse plonge dans une quête étonnante  au péril de sa vie. Transportés dans un univers terrifiant en compagnie d'êtres maléfiques, van Helsing et Decker  vont s'engager dans la lutte contre les ténèbres afin de sauver le monde.
Voilà ce qui vous attend en ouvrant ce livre. Car Christophe Vasse nous offre un parfait thriller fantastique. le style de ce roman énigmatique est relevé et très clair, il  est très bien écrit. L' écriture en effet est soignée, le vocabulaire choisi. le rythme est approprié à chaque moment de l'intrigue, il devient soutenu lors notamment au moment de l'apocalypse , là judicieusement les événements s'enchaînent à grande vitesse.
Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié  c'est la façon dont l'auteur donne vit à ces personnages. Les héros bien sur mais aussi les entités et autres créatures démoniaques.  Chaque personnage secondaire apporte un plus à l'histoire .Rebecca, quand à elle, est une femme au grand coeur mais avec un caractère bien trempé, et heureusement car il va lui falloir du courage pour affronter un adversaire invisible. van Helsing, lui est un homme énigmatique avec un fort charisme, une aura chimérique  , mais comment pouvait-il en être autrement avec un patronyme pareil. Les mystères qui l'entourent font partie intégrante de l'atmosphère ténébreuse de ce roman qui emprunte au genre gothique.
Et puis dernier point, et non de moindre. Christophe Vasse nous entraîne avec bonheur dans le monde fantasmagorique de Jérôme Bosch. Il nous parle de ce peintre singulier mais aussi des croyances de son époque, de l'importance de la religion. du mysticisme probable de Jéronimus. Et l'univers du peintre est merveilleusement adapté à ce fantastique roman fantastique.
Ici l'apocalypse vous attend, les chevaliers apocalypses traînent dans leur sillage le chaos,  la guerre, la famine, la guerre et la fin du monde. Ici le Bien et le Mal s'affronte et ce combat va être dantesque et hallucinant.
Bref une lecture époustouflante.
Alors laissez vous tenter par ce fabuleux bouquin méphistophélique et pandémoniaque.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je referme ce soir la porte de Bosch.
Que dire si ce n est que ce deuxième roman de Christophe Vasse me laisse sans voix. Un livre tellement captivant et dont j ai eu du mal à me détacher des les premières pages. Une plume remarquable.
Merci Christophe Vasse de nous faire partager ton univers.
Voilà....Je viens de refermer la porte de Bosch.... bigre... wahouuuuu.... mazette de saperlipopette !!!!! (Oui! J'ai aimé)

Mon premier ressenti est d'avoir adoré voyager à bord de ce livre pour découvrir l'univers pictural de ce fameux Bosch... je me suis surprise à plusieurs reprises, à poser le livre, pour aller voir à quoi ressemblait le tableau dont il était question... Ce qui a donné une réelle profondeur à la lecture.
Il n'y a aucun doute sur le fait que l'auteur a fait de nombreuses recherches pour habiller son roman, qui reste avant tout un roman.

Quant à l'histoire... on sort du registre polar, et on rentre dans le thriller fantastique... je me suis retrouvée happée, à suivre les aventures de Rebecca et de ses compères, dans un lâcher prise total car c'était impossible de savoir où l'auteur voulait nous emmener (ce qui n'était peut-être pas plus mal...).

Pour moi, ce 2ème roman de Christophe Vasse ouvre une porte, celle de la cours des grands.

Depuis des semaines ce livre m'interpellait dès que je me rendais dans ma librairie. J'ai fini par rencontrer Christophe Vasse à un salon et là ce fut pour moi la rencontre d'un auteur très sympathique et disponible. J'ai craqué et me suis enfin offert le plaisir de lire la porte de Bosch. Amatrice des oeuvres de Jérôme Bosch, ce livre m'a fait voyager. J'y ai trouvé beaucoup de rythme et des personnages attachants. Seul bémol une petite longueur à mon goût au milieu du livre mais qui disparaît assez rapidement en repartant sur une fin haletante. Bonne lecture à tous !
J'ai adoré ce livre que j'ai découvert grâce à ma libraire.
L'histoire est passionnante et on plonge sans hésiter dans l'univers des tableaux de Jérôme Bosch.
Les personnages sont attachants et on a peur pour eux à chaque instant. Je ne ferais pas de spoil car je préfère vous laisser le plaisir de la lecture et à chacun de se faire son avis.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez! Je recommande ce livre à 200%.
Epoustouflant j'ai adoré
Whaoooo!
Christophe Vasse confirme son talent avec ce 1er/2ème roman. Dans un style totalement différent de celui de "Celle qui ne pleurait jamais". Ici il n'est pas vraiment question de thriller mais plutôt de fantastique et c'est très réussi !
Ce roman est très addictif :une fois commencé, on ne veut plus le lâcher ! le suspense est distillé au fil des pages et des voyages (départ des Pays-Bas pour les USA et Vegas, Pékin, Shanghai et le sud ouest de la France), l'écriture est fluide et surtout... Argumenté ! On découvre également à travers ce roman l'histoire du peintre Jérôme Bosch et de ses oeuvres. Ces connaissances sont soupoudrées dans le récit, sans être lourdes et sans donner de leçons.
Du côté des personnages, nous sommes également servis ! 4 personnages principaux avec des personnalités très différentes mais aussi très attachantes. de plus nous n'avons aucun mal à les imaginer !
En conclusion :un très bon (trop court !) moment de lecture !!!