L'héroïne court d'un bout à l'autre de la planète pour trouver des indices et déjouer l'Apocalypse. On dirait un mauvais Dan Brown. A vrai dire, en ce qui me concerne les Dan Brown sont tous mauvais: les enquêtes à la marabout-bout de ficelle m'exaspèrent. Ceci dit, ce livre se laisse lire et surtout il m'a permis de m'intéresser d'un peu plus près à Jérôme Bosch et à son oeuvre. Donc, un grand merci à M. Vasse.
Ouf, je l'ai terminé, je n'ai qu'une hâte me jeter dans un livre intéressant.
Pourtant ça commençait bien, Rebecca cartomancienne et médium faisait déjà roder le mystère. le châtelain et son mystérieux tableau de Bosch en rajoutait une couche, c'était un page turner. Qu'un personnage du tableau disparaisse m'amusait, le suspens allait crescendo et je ne suis pas contre un peu de fantastique mais là nous sommes passés au fantasmagorique, voire horrifique ridicule et ça empirait de page en page. Non décidément, une grosse déception, je me suis laissée avoir par le bon niveau des étoiles et c'est la raison pour laquelle je n'en ai mis que 2 pour que d'autres ne se fassent pas attraper comme moi. Je déteste perdre mon temps à lire des inepties et ça a été le cas.
Thriller fantastique et énigmatique,à l'écriture et au style recherché, ce roman nous entraîne dans le monde du paranormal et l'univers angoissant de Jérôme Bosch. On découvre,au travers de ce peintre surprenant au mysticisme manifeste,les croyances et la spiritualité d'une époque ou l'importance de la religion prédominait sur tout. Les perspectives et la fantasmagorie de ce peintre mystérieux sont judicieusement associées à la dimension fantastique d'un récit au rythme infernal. La lutte éternelle entre le bien et le mal est un sujet standard mais la singularité de son traitement par le biais de l'oeuvre de Bosch et des sciences occultes confère à l'histoire un caractère aussi instructif qu'intéressant. L'auteur soigne ses personnages,de simples mortels engagés malgré eux dans un combat apocalyptique, tout comme les cavaliers du jugement dernier,esprits et autres créatures démoniaques qui traînent dans leur sillage la destruction,le chaos et la mort. le développement de l'intrigue est en revanche parfois trop empreint de facilitées scénaristiques et un final opaque quelque peu bâclé en déprécie l'ensemble. On ignore, par exemple, le rapport entre la malédiction et le tableau d'où s'échappent les entités, le pourquoi de l'implication de Rebecca et sa famille de même que,la personnalité floue des démons rebelles et de leur passivité face aux évènements.Beaucoup trop de questions et de corrélations qui ne trouvent ni réponses ni explications... Même si Christophe Vasse nous livre, dans un épilogue "différé", la cause de la malédiction, il élude le comment et les implications de sa mise en oeuvre. La porte de Bosch reste néanmoins un roman attrayant qui renouvelle intelligemment le genre sans pour autant le transcender ni même le bouleverser.