*UN DELICE*

Un joli 4 étoiles pour un petit thriller fantastique improbable. (Ce qui est improbable, c'est que je tape un 4 et pourtant...).

Wittemer End, Pays-Bas (ne cherchez pas, visiblement, c'est un lieu inventé). Otto passe un coup de fil à Rebecca, voyante de mère en fille, don d'extralucide. Ils ne se connaissent pas, mais il tient à ce qu'elle vienne dans son manoir. Il a quelque chose à lui montrer et ce quelque chose c'est un tableau de Jérôme Bosch. Elle a un peu peu peur de s'y rendre et demande à son pote armoire à glace, Peter, de l'accompagner.

* Petit aparté * J'adore Jérôme Bosch, ce peintre est dément. Je ne sais pas où il est allé chercher son inspiration (Pays-Bas, il fumait peut-être quelque chose et c'était de la bonne). Peintre Flamand mort en 1516, il a un pied dans le Moyen-Age et un dans la renaissance. Ses tableaux sont emplis de détails plus fous les uns que les autres, obscurs, incompréhensibles. Il suffit de regarder le Jardin des Délices ou la Tentation de Saint Antoine pour s'en convaincre. Si vous ne connaissez pas, allez voir ! moi je retourne à mon résumé ;-)

Mais qu'a-t-il de particulier ce tableau ? Un des personnages a pris vie. Un animal avec une tête bizarre, et il vit dans la bibliothèque. Intriguée, Rebecca commence des recherches sur ce tableau et sur Bosch. Et là rebelotte, recoup de fil d'Otto, une seconde créature s'est échappée (une vraie passoire ce tableau !). Rebecca rapplique dare-dare au manoir. La créature est encore là. Un être maléfique. Ils se croisent au premier. Elle a un flash back, sa grand-mère en sang. Elle doit savoir et part dans le monde à la recherche des secrets de ce tableau maudit. Arrivera-t-elle, avec l'aide de Peter et d'Otto, à déjouer les plans des forces du mal ? Ca vous le saurez si vous lisez les 476 pages ! Non, pas la peine d'insister !

Ne pensez pas en savoir beaucoup plus sur Bosch en lisant ce roman. Par contre, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller, j'étais tellement plongée dedans que je ne voyais pas les gares défiler. Une bonne détente sans prise de tête.

Jérôme Bosch est un artiste ayant peint des toiles fascinantes, impressionnantes et dérangeantes. Je comprends aisément le fait que Christophe Vasse ressente l'envie de mettre en avant ce peintre à travers son thriller fantastique. Adeptes du genre, vous devriez apprécier cette aventure où se mélangent course contre la montre, enquête, voyages aux quatre coins du globe, surnaturel, démonologie, sciences occultes, apocalypse et complots. On a là un one-shot assez réussi dont l'ambiance m'a rappelé « Da Vinci Code » de Dan Brown. Merci encore à mon amie Mikasa pour ce cadeau dédicacé !

L'ouvrage a pour atout de posséder un très bon rythme : l'action s'enchaîne, il y a du suspense, des têtes tombent et le mystère est constant. C'est même parfois difficile à suivre. Même si on sait que tôt ou tard l'héroïne affrontera une terrible entité, on nage totalement en eaux troubles. La narration va donner la parole à plusieurs personnages : Rebecca (la belle et fougueuse cartomancienne qui va enquêter), Peter (son ami), Otto (le commanditaire et propriétaire du tableau de Bosch), Sheng (un scientifique) et Craig (un prisonnier en fuite). Je reconnais avoir eu un peu de mal avec ces deux derniers personnages. Je trouvais leur personnalité inexploitée et ne comprenais pas leur rôle exact, même après trois cent pages. Je l'ai compris tardivement. de ce fait, j'ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture lorsque les chapitres les mettaient en scène. de plus, j'avais du mal avec ces changements de points de vue répétés et nombreux au sein d'un même chapitre. Comme j'ai parfois lu cet ouvrage avant de dormir (j'étais donc fatiguée), cela me demandait une certaine gymnastique. Or, ce n'était pas toujours évident.

Rebecca est une protagoniste intéressante, avec beaucoup de tempérament, un don puissant et un passé trouble. Même si je ne me suis pas forcément attachée à elle, car il me manquait quelque chose (hélas, je ne saurais dire quoi), j'ai apprécié la façon dont l'auteur a utilisé ses talents. de plus, son don pour l'occulte et la cartomancie change des polars habituels avec un membre des forces de l'ordre en guise de héros. Durant le dernier tiers, Rebecca a formé un duo très sympathique avec Peter. J'ai aimé leur humour ainsi que le lien qu'ils entretiennent. On a là un binôme efficace que l'on suit avec plaisir. Ce tandem fonctionnait bien mieux que Rebecca / Otto. Dommage qu'il arrive assez tard dans l'intrigue !

Malgré les changements de narration perturbants, le scénario un peu téléphoné et le manque d'attache pour certains personnages, j'ai trouvé ce thriller surnaturel bien mené. Christophe Vasse a su proposer un bon cocktail addictif qui séduira certainement les adeptes du genre. de plus, il a réussi à proposer un contenu parfaitement digeste et sans longueur sur l'art de Jérôme Bosch. On sent que l'auteur a fait des recherches. C'est détaillé sans être lassant ou trop pointé. Un bon juste milieu. Enfin, j'imagine sans mal une suite ou encore une adaptation cinématographique… Bref, une découverte distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Fantastique.
J'ai lu ton premier roman paru, Christophe Vassé, celui-ci m'a d'ailleurs laissé un excellent souvenir, je l'ai beaucoup aimé.
Sans hésiter je me suis procuré le second (qui en fait est le premier) et j'ai été déçue. Alors c'est objectivement que je vais parler de ce livre.
Tout d'abord félicitations Christophe, ce livre est très bien écrit, très bien documenté, on ressent ton admiration pour Jérôme Bosch. L'intrigue, puisque c'est un thriller, est originale. Malheureusement je n'aime pas ce genre d'ouvrage, irréel, surnaturel..... j'aime garder les deux pieds sur terre. Les histoires de démons, personnages qui sortent d'une toile pour essayer de détruire le monde ne me fascinent pas. Non vraiment ça n'est pas ma tasse de thé.
Je te donne quand même trois étoiles et demie pour la qualité de l'écriture et les nombreuses recherches que tu as dû effectuer. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie Pékin et Shanghaï qui m'a fait réviser une partie du merveilleux voyage que j'ai fait en Chine.
En résumé, si je n'ai pas aimé, ça n'est dû qu'à moi qui n'aime pas ce style, ça ne remet pas en cause ta merveilleuse écriture Christophe, tu es digne d'un grand écrivain (je t'invite d'ailleurs à persévérer et continuer à écrire de nombreux ouvrages avec de temps en temps un livre comme "celle qui ne pleurait jamais").
Je conseille ce livre aux amateurs de livres fantastiques, diaboliques, et mêmes de science fiction vous ne serez pas déçus.
Rares sont les romans fantastiques qui, d'une part tiennent en haleine le lecteur, et d'autre part ne tombent pas dans des facilités romanesques maintes fois rabattues.

Christophe Vasse mêle avec doigté un subtile mélange de course poursuite à énigme qui fit le succès d'un certain Dan Brown, mais ici en trouvant la magie du récit au travers d'événements fantastiques survenant autour d'un tableau présumé de Jérôme Bosch. Il faut dire que les tableaux plutôt torturés et bourrés de symboles de ce dernier constituent un excellent terreau pour qui a un peu d'imagination.

L'auteur nous amène aux quatre coins du monde enquêter pour trouver explication à l'incarnation de sujets d'un tableau : quelle en est la raison ? y a-t-il une finalité ? ou un moyen d'arrêter le processus ?

Autant de questions que devront résoudre le propriétaire du tableau et une cartomancienne qu'il embauche.

Pour un second roman, l'écriture est fluide et captivante, les personnages sont bien construits, et l'histoire originale.

Un très bon roman qui pourrait passionner même les lecteurs qui ne sont pas amateurs de fantastique.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Une course contre la montre pour sauver le monde ! le surnaturel se mêle au réel pour créer une intrigue palpitante. On n'en ressort pas indemne 😉