Un album qui aborde la peur du loup. Un dialogue entre 2 lapins et savamment le 2e lapin va démonter le mécanisme de la peur chez son camarade. En utilisant un subterfuge : reporter la peur sur autre chose. En l'occurrence, le 2e lapin dit non ce n'est pas le loup qui a de grandes dents, c'est le morse...

On termine par une idée du loup bien surfaite. Bon qui a encore peur du loup semble nous dire l'auteur.

Très bel album graphiquement et tout en douceur dans les dialogues. On sent vraiment l'empathie et l'écoute entre les 2 lapins. La gestuelle qui leur est donnée est très expressive.

A lire absolument.

Un petit lapin dédramatise la figure du loup en décortiquant et relativisant un par un les éléments qui effrayent son ami (ses grands yeux, son cri très fort, ses grandes griffent...). Il les replace sur d'autres animaux pas du tout effrayant afin de montrer l'absurdité de cette peur, car au final le loup ressemble plutôt à un gros chien.
Emilie Vast reprend les conversations de ces deux héros lapins déjà vus dans Je veux un super-pouvoir ! et Je confonds tout ! avec un nouveau sujet bien connu des enfants.
On reconnait facilement le dessin de l'autrice avec cette nature omniprésente et les illustrations aussi minutieuses que lissent de par leur réalisation à l'ordinateur.
J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour dans cette histoire que dans les précédentes de l'autrice que j'ai pu lire, ce qui m'a bien plu.
Un album délicat et plein de sagesse pour démonter la peur du loup.
Un petit lapin confie à son ami qu'il a peur du loup ? Pourquoi? parce qu'il a de grandes dents, de grands yeux, de grandes oreilles... (un peu à la façon du petit chaperon rouge). Mais l'ami, plein de pragmatisme a réponse à tout : mais non, c'est Morse qui a de grandes dents, Ecureuil qui a une grande queue, Paon qui crie très fort... Et on n'a pas peur de ces animaux là non, pas vrai ? Petit lapin doit bien l'admettre.
Graphiquement, c'est très joli et sobre, comme toujours avec Emilie Vast. Un fond noir, deux petits lapins qui s'y découpent et quelques plantes qui les accompagnent, eux et les autres animaux vraiment pas effrayants. On retrouve sa sensibilité pour la nature, ses herbiers, avec chaque fois une plante différente par animal. On retrouve aussi Chamour.
Petit plus, qui se termine en fou rire de lapin : chaque élément effrayant (dent, yeux, griffes, poils....) attribué à un animal différents, est rassemblé à la fin pour créer un "loup" complètement farfelu. C'est drôle et bien trouvé. Et les petits lapins morts de rire me plaisent infiniment !
Qui peut encore avoir peur du loup après avoir lu cet album? Un album pour combattre les idées pré-conçues sur le loup et enfin le faire aimer des enfants.
Les lecteurs habituels d'Emilie Vast vont avoir un changement de taille. Plus de page blanche, nous avons toute une histoire faite sur un fond noir. Cela permet de faire ressortir les petits personnages et les plantes.
Cet album s'adresse à des enfants de plus de 4 ans. Il est plus long que d'autres, même si le texte en lui-même est assez court. Les deux lapins discutent. L'un explique pourquoi il a peur du loup. Son ami cherche à comprendre et détruit petit à petit la vision du grand méchant loup. Si comme eux vous décrivez ce qui vous fait peur chez cet animal et que vous l'associer à un animal, cela vous donnera une créature assez grotesque. C'est rafraîchissant.
J'ai particulièrement appréciée de retrouver Chamour, un personnage chat, qu'il est possible de retrouver dans d'autres oeuvres de l'auteur.
Cet album lutte contre la peur tout en douceur. C'est une agréable lecture.
𝑴𝒐𝒊, 𝒋'𝒂𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒍𝒐𝒖𝒑 est un petit album jeunesse de par sa taille, mais qui a tout d'un grand !

Lu, testé, manipulé et approuvé par mon filleul de 5 ans. Cet album est une valeur sûre !

Comment démystifier la peur du loup ? Comment démontrer que nos croyances erronées, nos ignorances alimentent nos peurs ?

Pensez-vous que les yeux qui paraissent si effrayants sur la couverture soient les yeux du loup ? Peut-être que oui; mais il est bien possible que non !!

Pour aborder ces peurs souvent infondées, l'auteure a écrit et illustré un album somptueux. Somptueux est l'adjectif, selon moi, le plus adéquat ! Les pages semi-cartonnées sont agréables au toucher. Tous les dessins sont créés sur un fond noir.

Deux lapins sont mis en scène. le premier se confie au second : "Moi, j'ai peur du loup." La réponse ne se fait pas attendre "Pourquoi ?"

Vont alors s'enchaîner, les unes après les autres, les peurs du premier lapin. Il a peur des grandes dents du loup, de ses grands yeux, de ses grandes griffes,... Mais est-ce que ces attributs appartiennent réellement au loup ?

À chaque peur, le second lapin démontre que les peurs n'ont pas lieu d'être. Les grandes dents sont celles du morse, les grandes griffes celles du paresseux, les grands yeux sont ceux du ...

Belle découverte, les p'tits loups 😘

Lien : http://mllechoullyne.be/
J'ai trouvé ce livre plutôt bien fait. Un petit lapin explique pourquoi il a peur du loup (essentiellement du fait de son apparence (grandes dents, griffes, poil hirsute etc) et son copain lui démontre chaque fois que les détails qu'il évoque n'ont pas de rapport avec le loup mais avec un autre animal qui, lui, est a priori rassurant. A la fin, le loup est présenté comme un gros chien amical et, finalement, rien ne semble justifier d'en avoir peur. J'ai bien aimé cette présentation qui permet, aux enfants qui auraient peur du loup, de dédramatiser et de modifier leur perception de cet animal injustement dénigré. Notons au passage que la France fait figure d'exception pour ce qui est de la peur du loup : dans bien d'autres pays, les enfants n'en ont pas peur, tout simplement parce qu'on ne les abreuve pas de contes et histoires avec loup terrifiant à la clé... J'ai bien aimé ce livre donc, mais si on prenait le mal à la racine et qu'on arrêtait de créer de toutes pièces des peurs chez les enfants ?