Joli voyage dans l'univers des odeurs de gâteaux sortis du four, de belles tartes ou de gourmandises diverses évoquées avec une forte puissance d'évocation. Ce livre aurait tendance à donner faim et à induire le lecteur en tentation. Gare à ne pas poser le livre pour se précipiter en cuisine ou à la pâtisserie la plus proche ! Au delà des péripéties du concours de cuisine qui fleure la nostalgie des années soixante et des femmes qui s'agitent dans leur cuisine pour faire plaisir au mari et aux enfants, il y a des histoires croisées qui chacune, raconte un destin de femmes. Les histoires ordinaires de femmes qui se débattent entre boulot pas très valorisant, enfants parfois adorables, parfois exaspérants, adolescents à balancer par la fenêtre, maris usés par le quotidien, tromperies, amants, obsessions pour la ligne ou au contraire renoncements face aux affres de la ménopause. Bref, la vie. Plutôt bien raconté avec des personnages attachants, de jolis passages au charme évocateur. Un bon moment, pas transcendant mais bien. le genre de livre à emmener si vous faites un long voyage en train ou en avion.
5 personnages. Un concours de pâtisserie pour trouver la nouvelle égérie de la marque. Les étapes du concours sont brouillonnes, peu claires; il en manque même une qui est juste citée sur deux lignes au milieu de tout à fait autre chose comme si l'auteur venait juste de s'en souvenir et ne voulait pas totalement la zapper. L'intérêt réside plutôt dans les descriptions des vies des personnages et leurs réactions. Comme si on ne pouvait éprouver de passion aussi violente pour une activité que pour camoufler une souffrance profonde, un manque à combler. C'est une vision réductrice mais soit.
J'ai bien aimé ce livre, seulement vers les 3/4, car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et à l'histoire qui n'a commencée réellement qu'à la fin.
Mais j'ai tout de même apprécié
La meilleure d'entre nous est le premier roman publié de l'auteure britannique Sarah Vaughan. Une fresque féminine (et quelque part féministe aussi) autour de l'univers de la pâtisserie.
Le roman est construit sur deux temporalités, alternant les chapitres se déroulant dans les années 60 et les chapitres contemporains. Nous suivons d'une part Kathleen , véritable icône de la pâtisserie ayant publié un livre de recettes qui traverse les générations. Une femme en apparence accomplie, modèle de réussite, mais une femme qui doit faire face à étapes douloureuses que lui impose la vie qui cache biens des failles. Parallèlement à l'histoire de Kathleen et de nos jours, nous suivons un concours de pâtisseries qui déterminera le nouveau visage qui incarnera la marque que Kathleen a développé. Se dessine à travers les cinq concurrents un éventail de portraits des mères de famille aujourd'hui (leurs situations, leurs aspirations…) le roman, sous prétexte d'un concours de pâtisserie, fait se rencontrer quatre femmes d'univers différents et un homme également, voué à jouer les mères de substitution en raison de son veuvage. Toutes en arrivent à se remettre en question, à réfléchir sur leur place au sein de leur couple, de leur famille, de la société, du monde du travail... C'est un roman choral très bien mené, les points de vue des personnages s'alternent avec fluidité. Mention spéciale à la traductrice, Alice Delarbre, qui a su rendre parfaitement l'atmosphère du roman et les émotions traversées par les personnages. On tourne les pages avec avidité, on veut connaître l'histoire de Kathleen mais également l'impact que le concours aura finalement sur la vie des participantes. On adhère aux personnages et on se prend même de compassion envers Karen, la candidate la plus hostile.
Une belle découverte, un roman doucement mélancolique qui aborde la difficulté d'être mère à travers le motif de la douceur maternelle que peut représenter la pâtisserie. Un petit régal de lecture qui se déguste comme une part d'un délicieux gâteau. Avec bonheur !
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Le concours de pâtisserie permet de ponctuer ce roman, plus malin qu'il n'y parait avec la description de 5 femmes avec des parcours différents mais qui toutes doivent se trouver et se définir autrement que par les injonctions de la société (femme parfaite, mère parfaite, ...).
On passe un excellent moment avec ce roman. Il manque juste les recettes des fabuleux gâteaux préparés. Et si on est en plein régime, c'est juste une torture délicieuse.
La culpabilité de ces femmes, pour des motifs divers, est très bien évoquée. Et surtout le chemin vers leur libération.
Un concours de pâtisserie en Grande Bretagne à notre époque. Cinq candidats vont rivaliser d'ingéniosité et d'imagination pour succéder à Kathleen Eaden, auteur dans les années 1960 d'un ouvrage culinaire sur la pâtisserie.
Les 5 personnages, 4 femmes et un homme, très différents les uns des autres, vont aussi apprendre à se connaître et finalement, s'ouvrir vers de nouvelles voies.
Franchement, j'ai eu du mal à terminer ce livre.
Les protagonistes n'ont pas d'épaisseur. le candidat masculin ne sert qu'à donner un peu d'ampleur à certaines des candidates.
Je me suis ennuyée avec ces femmes-épouses, femme-mères, qui évoluent dans un milieu privilégié, sauf Claire, la plus jeune qui travaille durement pour élever seule sa petite fille.
Cependant, je dois reconnaître que grâce à ce livre, je sais désormais ce que sont des brioches de Chelsea, le gâteau de Battenberg.
Il se dégage de ce roman une très jolie atmosphère, un peu désuète et très sucrée ! Les personnages sont attachants à l'image de Kathleen qui derrière sa façade de parfaite ménagère des 60's cache de réels blessures.
Sarah Vaughan, sur fond de pâtisserie évoque des sujets beaucoup plus sérieux tels que la maternité ou le deuil.
je le conseille et encore plus aux pâtissières telle que moi !
Savoureux et gourmand, un roman qui parle de femmes dans la vraie vie, qui galèrent parfois, et dans lesquelles la plupart d'entre nous pourraient se " retrouver " ... et tout cela dans le contexte d'un concours de pâtisserie.
En conclusion, une lecture fraîche et divertissante qui vous fera passer un agréable moment mais qui pourra vous donner aussi, une envie subite de petites douceurs sucrées.
J'ai, peut être, mis du temps à sortir ce roman de ma pile à lire numérique mais j'attendais le bon moment pour le lire et je ne regrette pas d'avoir un peu attendu car, non seulement, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai aussi été très réceptive à tout ce que pouvait nous raconter l'Auteur.

Je ne pouvais, clairement, pas lui mettre en dessous de 4/5 sur Goodreads car il y a beaucoup de thèmes abordés dans cette histoire, qui sont très intéressants, liés principalement à la nourriture, mais pas que..C'est un récit qui est assez riche, on va avoir des points de vue différents sur certaines problématiques, notamment en ce qui concerne la maternité/paternité ou notre relation avec la nourriture, et c'est cette confrontation des points de vues ou l'interprétation que l'on peut faire d'un même évènement qui m'a beaucoup plu.

En ce qui concerne l'histoire, on va suivre, non seulement, nos cinq candidats, dans ce concours de pâtisserie avec une immersion dans leurs vies privées assez mouvementées, mais on va, également, suivre Kathleen, notre fameuse pâtissière, une icône pour certaines cuisinières et on va s'apercevoir que l'image qu'elle renvoie à des milliers de femmes n'est, peut être, pas aussi parfaite qu'on peut le penser. C'est une femme qui m'a énormément touché, ce qu'elle va vivre pour une personne qui veut avoir des enfants est très douloureux et, par certains côtés, je l'ai admiré.
la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Un roman qui parle de pâtisserie. Cuisine et littérature, mes deux passions, voilà qui ne pouvait que me plaire !

Dans ce roman, des pâtissiers amateurs se livrent compétition dans l'espoir d'incarner le nouveau visage de la marque Eaden, jusque là représentée par l'incomparable Kathleen Eaden, épouse du fondateur de la marque, épouse modèle, maîtresse de maison idéale et auteur d'un livre de cuisine devenu culte. Pendant les quelques semaines du concours, ces cinq personnages issus d'horizons très divers, vont faire face à leurs fêlures, et par le biais de leur amour de la pâtisserie évoluer et grandir.

De courts chapitres sont également consacrés à Kathleen Eaden, par lesquels l'on découvre que la vie idéale ne l'était pas et que cette femme apparemment si maîtresse d'elle-même vivait elle aussi avec ses blessures.

Des personnages plutôt sympathiques, quoique trop superficiels et caricaturaux pour être réellement attachants. J'ai regretté que le personnage de Mike en particulier ne soit pas plus développé. Car si l'on suit le quotidien et les états d'âmes des quatre candidates féminines, ce n'est pas le cas pour le personnage masculin.

Toutes les pâtisseries évoquées n'ont pas manqué de me mettre l'eau à la bouche et j'ai très envie d'en confectionner certaines ! le livre est divisé en plusieurs parties, comme pour un livre de cuisine, des parties correspondant aux thèmes des épreuves du concours : gâteaux, biscuits, pain et brioches, tartes, entremets. Que de gourmandises appétissantes ! Même si il y a parfois de grosses erreurs dans les recettes décrites. Est-ce dû à une erreur de traduction ou est-ce une erreur de l'auteur ? Non, parce qu'une sachertorte sans confiture d'abricots ??? C'est comme une tarte aux pommes sans pommes !

Tout de même une lecture estivale agréable, qui permet de passer un bon moment.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..