Kathleen Eaden signe en 1966, l'Art de la pâtisserie. Un livre qui devient rapidement une référence en matière culinaire et même d'art de vivre.

En 2011, la chaine de magasin haut de gamme Eaden organise un concours de pâtisserie pour trouver la nouvelle Mrs Eaden qui représentera la marque. C'est ainsi que Jenny, Claire, Karen, Vicky et Mike, cinq candidats que tout oppose s'apprêtent à vivre ensemble une grande aventure.

Je n'imaginais pas où me mènerait ce roman. Sous prétexte de ce concours de pâtisserie, semblable à tous ceux qui fleurissent sur nos téléviseurs, c'est une véritable analyse sur la place de la femme dans la société, sur la maternité, sur les rapports parents /enfants que nous offre Sarah Vaughan.

La meilleure d'entre nous est un livre dynamique, je l'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme. Il alterne les chapitres se déroulant dans les années 60 pendant lesquels on apprend à connaître Kathleen et les chapitres décrivant le concours et à travers eux les candidats. Nous lisons également des extraits de l'Art de la pâtisserie décernant à son auteur un rôle de mère parfaite et de femme épanouie. Ce parallélisme dans le récit une force narrative incontestable, pendant les uns grandissent, les autres s'affaiblissent.

Il est impossible lors de certains passages de ne pas saliver de gourmandise, c'est une profusion de délices sucrés. Certains d'entre aux m'étaient inconnus avec en vedette le Buttenberg cake. Je ressors de ce livre avec une irrésistible envie de préparer quelques douceurs.

La meilleure d'entre nous est un livre plein de finesse et de sucreries qui vous fera passer un excellent moment
Lien : https://mesexperiencesautour..
Ce roman est comme le sujet qu'il traite délicieux et gourmand, Sarah Vaughan nous plonge dans le monde de la pâtisserie et c'est un régal. L'histoire se déroule de nos jours lors d'un grand concours de cuisine pour trouver la nouvelle figure de la marque Mrs Eaden, dont la créatrice du même nom et décédée l'année précédente. Cette grande pâtissière a révolutionné cette discipline en publiant un livre en 1966, l'art de la pâtisserie dont des extraits en début de chaque chapitre et la vie de l'auteur alterne avec le récit du concours de cuisine.

On suit donc la vie et la création de cette bible de la cuisine par la narratrice Kathleen et on en apprend plus sur la création de la chaine, sa vision de la pâtisserie et de la famille idéale. Les descriptions des recettes donnent d'ailleurs l'eau à la bouche et le personnage de Kathleen véritable figure protectrice pour certaines participantes du concours donnent de la profondeur au récit. Sa quête notamment de la maternité est très touchante, et les différentes recettes et sections de son livre sur les gâteaux, biscuits, pains et brioches,tartes, entremets, art du thé sont subtilement écrites et composées comme dans un vrai livre de cuisine ce qui est étonnant.C'est un personnage attachant qui évolue et devient moins frivole qu'il n'y parait, on a hâte de comprendre la femme derrière l'image et son obsession pour la pâtisserie et les bonhommes en pain d'épices.

Cette plongée dans l'Angleterre des années 1960, de la vision de la famille est très intéressante comme le style de l'auteur qui réussit vraiment à recréer les odeurs, gestes et montages de pâtisserie. Elle réussit à nous faire manger par procuration ce qui est une vraie réussite. Ce sujet n'est pas accessoire, il est véritablement au coeur du récit comme la découverte de la vie de la pâtissière de renom. Les détails, les ingrédients et les recettes font mouche et nous font retrouver notre âme d'enfant face à ces délices sucrés. C'est vraiment l'originalité de ce roman, de faire des recettes un des acteurs du récit au même titre que les personnages et de rendre ce sujet passionnant.

En parallèle, on a l'histoire des 5 participants au concours Eaden qui ont chacun un challenge, un objectif différent. Ils veulent se prouver mais aussi à leurs entourages respectifs qu'ils sont capable de se dépasser et de se réaliser en remportant le concours.

Il y a Mike, la quarantaine, veuf qui est un véritable papa poule pour ses enfants et qui se consolent en réalisant des merveilles pour les siens. Homme droit et fragile, heureux de participer à cette aventure qui lui permet de retrouver les frissons de la compétition, vestige de son ancienne vie avant la mort de sa femme. C'est un personnage très touchant et sympathique.

Vicki: jeune institutrice qui est devenue mère au foyer pour son petit Alfie, déroutée par son nouveau rôle de maman, en quête de l'approbation de sa mère Frances ancienne proviseure très froide et peu maternelle. Elle voit dans ce concours un moyen de sortir de son foyer, de se reconstruire et de se prouver qu'elle n'est pas qu'une mère et une épouse dévouée. Elle doute de ses capacités et espère se rassurer dans ce concours. Elle qui a toujours aimé cuisiner et qui fait de cette activité un des moyens de communication privilégié avec son fils.

Claire, jeune employée de l'entreprise Eaden, jeune mère célibataire, elle a abandonné ses études à 17 ans dans la restauration pour s'occuper de sa fille Chloé. Ses parents sont un véritable roc pour elle, c'est d'ailleurs sa mère qui l'a inscrite à son insu au concours. Ce concours serait le moyen de renouer avec ses rêves et de tirer un trait sur le passé.

Jenny, véritable mère poule pour ses 3 filles, dévouée à son mari Nigel, dont la vie tourne depuis 30 ans autour de sa famille. Mais son monde est en train de se fissurer, ses filles ont quitté la maison, son mari est obsédé par sa ligne, il ne veut plus de sa cuisine et elle essaye de trouver un nouvel intérêt à sa vie. Personnage attachant, véritable mère poule pour les autres candidates, elle est pourtant peu sûre d'elle à cause de ses kilos en trop et de son mari mesquin et égoïste.

Enfin, on a Karen, la quarantaine, a la réussite sociale éclatante, riche, à la taille de guêpe maman de 2 adolescents et aux prises avec son fils Jake et un mari absent. Pour elle la cuisine est une affaire de performance, de précision, elle ne goûte jamais une de ses créations et elle est obsédée par sa silhouette. Personnage plus complexe qu'il n'y parait dont le concours va faire remonter ses angoisses liées à son passé.

Au-delà de la compétition de cuisine, avec vidéos youtube à la clé ce que j'ai aimé, c'est la description de ces tournants de vie pour les personnages, leurs dépassements, interrogations qui sont profondément universelles. Ce côté très humaniste dans la plume de l'auteur qui est incarné par cette vision de la pâtisserie. Ce subtile dosage comme dans une recette de douceur et de dureté selon les participants, entre leurs failles et leurs doutes qui font que l'on se reconnaît dans chacun d'eux. On suit avec plaisir leurs découvertes et apprentissages de la vie à travers leurs progrès et les différentes étapes du concours.

Chacun d'eux a une vision différente de la pâtisserie et de la famille, car au cours de la compétition les histoires des différents personnages se dénouent. On voit comment la cuisine peut réconforter, servir de dérivatif, souder ou éloigner les êtres. le récit nous interroge aussi sur la maternité, la difficulté de concilier vie de famille et travail pour une femme aujourd'hui. Il met aussi en évidence le culte du corps avec les personnages de Nigel et Karen, l'importance des apparences, le fait d'accepter les erreurs du passé. La question de la transmission est aussi au coeur du récit.

Mais c'est aussi une jolie ode à la gourmandise, au plaisir des sens, au sucre dans notre société qui a parfois perdue le goût des bonnes choses, un hymne aussi à la vie, à la famille, à la force de vaincre et de croire à ses rêves malgré l'adversité.

Un récit prenant, délicieux qui nous immerge dans ce monde délicat de la pâtisserie et de la gourmandise, qui nous fait redevenir enfant, qui m'a rappelé mes premiers pas dans une cuisine et des souvenirs de préparation familale.

Alors prenez un aller simple pour le plaisir des mots et du palais, dans cet univers à la fois sucré et acidulé, voyez comment la pâtisserie transformera la vie des protagonistes et croquez dans ce délicieux récit et savourez le !

PS : j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et de découvrir ce livre grâce à babelio, et au-delà du plaisir de la lecture, cela a été l'occasion de découvrir des personnes formidables ( mention spéciale à Sandy)
Lien : http://eirenamg.canalblog.com/
Très bon roman ! Plein de vie et très agréable à lire.

J'avoue qu'au début je me suis sentie un peu perdue quand on quitte le concours de pâtisserie pour entrer dans la vie quotidienne des candidats, mais ensuite on s'y fait et on lit l'ensemble très vite.

Les personnages sont tous attachants, malgré leurs défauts.
Je dirais que le roman traite plus de la vie de chaque personnage que de la pâtisserie elle-même. Et pourtant le ton est si léger que cela passe comme une lettre à la poste. Ce n'est pas lourdingue. Une vraie petite dégustation !

D'ailleurs, je remercie Babelio, les éditions Livre de Poche et Sarah Vaughan pour cette découverte et pour la rencontre qui s'est déroulée hors du cadre habituel et qui était gourmande et très conviviale !

La collection "Préludes" a l'air prometteuse. La couverture du livre et sobre, simple et efficace malgré tout ce qui donne envie de dévorer ce livre !

Bonne lecture et bonne dégustation !
Jenny, Claire, Vicky, Karen et Mike partagent tous la même passion pour la cuisine, et sont en compétition pour devenir la nouvelle Kathleen Eaden, légendaire cuisinière britannique. Pendant des semaines, ils vont rivaliser pour servir les meilleurs desserts, et peut-être cette compétition changera-t-elle leur vie personnelle...

Quand "La Meilleure d'entre nous" sortira en librairie en avril dans la très jolie et toute nouvelle collection Préludes (c'est simple, tous leurs titres me tentent), je te parie une tablette de chocolat (au lait, merci) que les superlatifs sucrés vont abonder : un livre délicieux, savoureux, gourmand...
Tu l'as compris, il y est question de pâtisserie, et pas seulement par allusions, tu peux me croire ! Dès les premières pages tu es plongé dans un univers de douceurs où les gâteaux moelleux cotoyent les biscuits les plus raffinés, tu sens l'odeur de la brioche qui gonfle et imagines des superpositions de biscuits dorés, de choux ou de tartelettes (et là, c'est quoi ce bruit ? ton estomac qui gargouille).

Ce n'est pas seulement cela, bien sûr. Nous faisons connaissance avec chacun des candidats, leurs motivations à participer à ce concours, leur vie personnelle et surtout leurs blessures secrètes. Mère célibataire ou épouse délaissée, perfectionniste maladive ou mère étouffée/étouffante... autant de portraits attachants auxquels il faut rajouter celui de la fameuse Kathleen, perçue comme la femme, épouse, mère, cuisinière parfaite. Et si les apparences étaient trompeuses ?

Et puis, bien sûr, il y a cette passion pour la cuisine, et la pâtisserie considérée comme une preuve d'amour et une occasion unique de partage (le rapport entre coeur et nourriture, vaste sujet) :

Il existe de nombreuses raisons de cuisiner : pour nourrir, pour inventer, pour impressionner, pour atteindre une forme de perfection... Mais aussi pour répondre à une simple faim : celle d'aimer et d'être aimé.

Finalement, comme pour ma dernière lecture, c'est un livre d'apparence légère mais pas tant que ça, ni mièvre ni trop sucré ni trop lourd, savant dosage d'émotion qui fait passer un très agréable moment de lecture qui risque fort de t'ouvrir l'appétit... un délice, donc !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Un roman plaisant à lire ou plutôt "dévorer" et qui donne faim.
J'avoue que j'aurais bien aimé déguster quelques-unes des superbes pâtisseries qui jalonnent ce roman !

Cependant, je trouve un peu dommage que les prouesses pâtissières du seul candidat masculin au concours soient si peu évoquées.
D'ailleurs les personnages masculins sont tous un peu caricaturaux !
La fin me parait un peu rapide. le résultat du concours est bâclé en quelques lignes !

Même si bien sûr, il ne s'agit pas d'un livre de cuisine, il me semble quelques recettes basiques auraient pu être ajoutées en épilogue...
n 1964, Kathleen Eaden est la reine de la pâtisserie. Elle donne des conseils dans un magazine et écrit des livres qui deviennent des best-sellers. En 2012, se tient un concours pour devenir la nouvelle Mme Eaden. Les participants sont cinq, leurs motivations sont différentes mais tous ont une passion identique pour la pâtisserie.

Chaque chapitre décline une catégorie de pâtisseries. Et entre les gâteaux, les biscuits, les tartes et autres brioches, je peux vous dire que ce roman donne l'eau à la bouche!

De même, chaque personnage occupe un chapitre à tour de rôle. Cela nous permet, en tant que lecteurs, de faire connaissance avec chacun de façon plus intime: son entrée dans le concours, ses aspirations, ses relations avec les autres candidats mais aussi sa vie quotidienne et sa personnalité. Leur point commun est un manque de confiance en eux et ce concours est un moyen de prouver leur valeur aux yeux de tous, alors qu'ils sont si peu considérés dans leur vie personnelle.

La suite sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Quand j'ai acheté ce livre, je n'ai pas lu le résumé (allez savoir pourquoi, c'est pas dans mes habitudes pourtant) et, je ne sais pas pourquoi exactement, le titre m'a fait penser à une histoire de deuil. Je pensais à une histoire d'amitié où une des femmes du groupe décéderait et où on suivrait la reconstruction des amies restantes.
Enfin bref, je ne pouvais pas être plus loin de la vérité.
Ici on a plutôt une histoire à la « le meilleur pâtissier ».
Kathleen Eaden, en 1966, a écrit un livre de pâtisserie qui a été élevé au rang de Bible. Aujourd'hui, les magasins Eaden sont célèbres et, après le décès de Kathleen, ils cherchent le nouveau visage de la marque.
3 femmes et un homme vont donc s'affronter dans un concours de cuisine hors du commun.
Concernant les personnages, si Claire, Vicky et Mike sont sympathiques et que j'ai aimé découvrir les détails de leur vie (et râler particulièrement sur la mère de Vicky et l'ex de Claire), j'ai eu en revanche beaucoup de mal avec l'attitude de Karen. Son côté manipulatrice m'a exaspéré et bien qu'elle ait une belle évolution, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
En revanche, j'ai adoré le personnage de Jenny.
Jenny a la cinquantaine, la dernière de ces filles vient de quitter la maison et son mari se montre de plus en plus distant et méprisant envers elle (et si vous voulez mon avis, ce sale type est un pur connard depuis toujours).
Les filles de Jimmy m'ont énervé au début mais elle finisse par offrir les yeux sur le comportement de leur père.
Régulièrement, des chapitres nous dévoilent le quotidien de Kathleen Eaden, qui, si elle était bien l'objet de l'adoration de son mari, n'avait peut-être pas la vie idyllique que la légende de lui prête.
J'ai été bouleversée, à titre personnel, par l'histoire de cette femme.
Entre des épreuves du concours qui sont intenses, on suit donc tous ces personnages et chacun encouragera sans doute son propre candidat.
Pour ma part, j'ai hésité entre trois gagnants, et au moins, comme ça, je minimisais le risque d'être déçue!
Après la multiplication des émissions télévisuelles sur la cuisine, voici un roman sur un concours de pâtisserie ! Cette présentation est nettement réductrice bien qu'exacte. Ce qui importe ici est beaucoup moins l'art et la manière de manier tamis et rouleau, farine, oeufs et sucre que les relations humaines qui vont s'établir, ou pas, entre les cinq candidats, dont un homme, au titre de Nouvelle Kathleen Eaden.

Ce petit roman ne paraît pas avoir beaucoup d'envergure, pourtant il réserve bien des surprises basées sur une étude de caractères solide et les relations que peuvent entretenir des personnalités très différentes, réunies par le hasard d'une sélection, pour s'affronter par l'intermédiaire de leur talent culinaire. Certains vont tisser des liens plus intimes avec l'un ou l'autre des concurrents, mais faut-il se fier aux apparences ?

Nous suivons le parcours des candidats au sein du concours, mais aussi nous pénétrons dans leur milieu familial et professionnel. Leur intimité dévoilée permet de cerner au mieux chacun d'entre eux et de comprendre leur force ou leur faiblesse.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance très anglaise de l'atmosphère et les passages du "journal" de Kathleen Eaden, personne phare et inspirante des amateurs de pâtisseries. Je ne suis pas très amatrice de tout ce qui est sucré, mais je n'ai pu réprimer, de temps en temps, la sensation "d'eau à la bouche" si caractéristique des gourmands !

Toutefois, je regrette que l'autrice n'ait pas insufflé un peu plus d'humour dans la bonne humeur ambiante de son récit. Il aurait rendu l'histoire encore plus agréable. Malgré tout, la lecture reste plaisante même son souvenir s'effacera aussi vite que peut retomber un nuage de farine.
Katleen Eaden a publié en 1966 un livre référence de recettes de pâtisseries. de nos jours, en Angleterre, la chaîne de magasins créée par son mari organise un concours afin d'élire la/Le meilleur/e pâtissier qui lui succédera.
Cinq candidats sont désignés et s'affrontent dans plusieurs épreuves. Il y a quatre femmes et un homme, tous veulent gagner et se dépasser. Jenny est une quinca qui a des problèmes de couple, Vicky a abandonné son métier d'institutrice pour s'occuper de son fils de trois ans, Claire est caissière et éleve seule sa fille, Karen a deux enfants adolescents et Mike est veuf avec deux jeunes enfants.
Un petit goût de desperare housewives à la mode anglaise avec une invitation à la gourmandise, avec ses descriptions de gâteaux, pains, yourtes etc...un joli moment de lecture
Kathleen Eaden, la plus grande pâtissière du XXe siècle que l'Angleterre ait connue s'est éteinte depuis tout juste un an quand est lancé un grand concours national afin de trouver son ou sa remplaçante.
Reine de la pâtisserie, à la vie aussi parfaite que ses gourmandises, Kathleen Eaden a fait rêver des générations d'hommes et de femmes. Simples amateurs de pâtisserie ou véritables passionnés, enfants gourmands ou maris gloutons, tous ont une histoire de coeur (et de ventre) avec les pâtisseries de Kathleen Eaden.

Comment réussir à rivaliser avec l'indétrônable Mrs Eaden ?
C'est ce que vont essayer de comprendre et de faire les cinq candidats sélectionnés pour le concours.
Jenny, Karen, Claire, Vicki et Mike.

Contrairement à Kathleen Eaden, leur vie n'est pas parfaite et lisse comme les gâteaux de cette dernière.
Tous gardent en eux des blessures, de la colère ou bien des regrets et voient en l'art de la pâtisserie un exutoire leur permettant, pour un temps, de panser leurs douleurs et leur peine.

Tout au long de l'histoire nous découvrons les parcours de vie plus ou moins chaotiques de nos cinq pâtissiers en herbe et nous comprenons en quoi et pourquoi la pâtisserie est leur exutoire, leur bulle d'air.
Parallèlement, nous découvrons que nul n'est parfait, et encore moins Kathleen Eaden, qui derrière son sourire de femme heureuse et parfaite aux pâtisseries exquises, cache de profondes blessures que nul ne peut imaginer.

J'ai adoré cette lecture, que je pensais plus légère qu'elle ne l'est en réalité.
Les thèmes abordés peuvent être difficiles et lourds, la pâtisserie n'est qu'une vitrine dans ce roman.

Cependant, le traitement inégal des cinq candidats au concours m'a dérangé. En effet, la vie et les blessures de certains personnages sont longuement développés, alors que certains, dont Mike, le seul homme, est à peine évoqué alors qu'en tant qu'homme veuf et père de deux enfants, il m'aurait beaucoup plu d'en apprendre plus sur lui. le personnage De Claire est aussi peu développé contrairement aux trois autres, Jenny, Vicki et Karen.
Après je n'ai pas accroché au vécu et aux blessures de Karen. C'est le seul personnage qui garde ses émotions pour elle, qui est toujours dans le contrôle. Cela va de paire avec son vécu, mais je suis hermétique à ce genre de personnage, malheureusement.En apprendre plus sur elle ne m'a pas fait changer d'avis à son égard. Dans chaque histoire il faut bien un personnage auquel on n'accroche pas. Pour moi c'est tombé sur elle, dommage.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman où les récits des candidats essayant petit à petit de remettre de l'ordre dans leur vie, qui au départ leur semblait misérable, font écho à la vie de Kathleen Eaden, qui elle au contraire, voit sa vie parfaite se craqueler de toutes parts.

Il s'agit d'un chouette roman qui nous montre qu'il ne faut pas juger la vie de ceux que l'on ne connaît pas, même si l'herbe parait plus verte chez eux.... enfin, plutôt si le glaçage parait plus brillant chez eux