Le pitch était plein de promesses.
Cinq candidats en lice pour un concours du type "le meilleur pâtissier" dont le gagnant aura pour mission d'incarner la nouvelle "Mrs Eaden", égérie d'une grande marque de pâtisserie de luxe.

Sarah Vaughan, pour son premier roman, n'a malheureusement pas su se fixer sur une ou deux idées et les creuser jusqu'au bout. De ce fait, des tas de concepts différents sont abordés (le surpoids, les filles mères, l'adultère, l'enfance difficile, l'anorexie, le manque de confiance en soi, la solidité du couple, le couple dans le temps, l'infertilité, l'éducation compliquée des ados, la complexité des relations fille-mère,.....); aucun n'est réellement développé, ce qui donne à l'ensemble une image assez chaotique.

Et si le livre avait bien commencé, en faisant entrer en scène tous les personnages un à un, commençant à pénétrer un peu dans leur intimité tout en posant le décor du concours de pâtisserie, après une centaine de pages, la lectrice que je suis a commencé à s'essouffler tant il était compliqué de trouver un fil rouge auquel se raccrocher. On passe très vite d'une problématique à l'autre; aussi vite posée, aussi vite oubliée. De raccourci en raccourci, l'intérêt pour le récit retombe comme un soufflé.

Pourtant, les idées étaient bonnes.

On peut franchement regretter que le personnage du seul candidat masculin à ce concours ne soit pas plus approfondi. Il a juste été là pour tenter de placer quelque part une amourette bien inutile au déroulement de l'histoire. Tout au long du roman, cet homme a joué les figurants alors qu'il y avait là tout un univers à explorer.
On peut aussi regretter que la mécanique du concours elle-même n'ait pas été exploitée. Comment des personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, qui doivent entrer en compétition, font-elles pour cohabiter durant les week-ends d'épreuve? Comment les liens se tissent (ou ne se tissent-ils pas) entre des êtres qui ne se côtoient que parce qu'ils savent créer de merveilleux gâteaux? Ici, on ne sait comment, après quelques pages, tout le monde est le meilleur ami de tout le monde; chacun à l'air de comprendre son voisin d'un simple regard.

Et si l'auteur voulait plutôt creuser le volet "vie privée" des protagonistes, elle aurait du se focaliser sur un aspect de chacun d'entre eux et tirer le fil jusqu'au bout, jusqu'à imaginer les conséquences sur la relation à la nourriture, au sucré...

Même les flash back qui se veulent le fil rouge, et qui distillent tout au long du bouquin des infos sur la vie de la "vraie" Mrs Eaden à la fin des années 60, n'apportent en fait pas vraiment de consistance à l'histoire.

Bref, c'est un premier roman, qui n'a pas su saisir toutes les opportunités placées au bord du chemin.

Gageons que Sarah Vaughan apprendra à faire le tri dans ses idées et aura l'audace de faire des choix clairs pour ses prochains romans.
Bien loin d'une comédie guimauve, ce roman à la couverture sucrée cache des histoires humaines plutôt âpres et un fil choral bien ficelé. Une très très bonne surprise!
En Angleterre, un concours de pâtisserie est organisé pour élire la nouvelle Kathleen Eaden, pâtissière de renom décédée il y a peu. Cinq candidats sont en lice et qu'est-ce qu'ils sont attachants ... cinq personnages issus de milieux différents, avec des situations familiales différentes, ayant chacun leurs petits soucis et des raisons différentes de s'adonner à la pâtisserie.

Un vrai régal, j'ai dévoré ce roman "doudou" et gourmand. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment !
Un roman très feel good qui se lit tout seul, en salivant, et en prenant quelques grammes juste à la lecture des succulentes recettes.
Où il est question d'un concours culinaire " à la recherche de la nouvelle Kathleen Eaden, pâtissière émérite, une référence en la matière en grande Bretagne
Cinq candidats réunis par une passion commun, la cuisine vont s'affronter mais aussi se rencontrer, s'apprécier.... Il y a là Claire, Karen, Jenny, Mike et Vicki. Chacun arrive avec son histoire et ses faiblesses mais surtout tous ont l'amour de la cuisine, d'une cuisine bien faite et l'amour du pétrissage
Un livre gourmand, touchant de part l'histoire de chacun des protagonistes. Un livre remplit d'odeurs et de saveurs où pour une fois l'on peut savourer sans prendre un gramme. Un livre en apparence léger, facile à lire qui évoque des sujets plus sérieux tels que la maternité, le deuil, le couple, la relation à la nourriture...
Une lecture très gourmande. Un concours de pâtisserie est organisé pour trouver la nouvelle Mrs Eaden. Nous suivons chaque participants dans leurs quotidiens tous bien différents, mais aussi la vie pas si rose de Katleen Eaden. Une histoire très sympa très sucrée, qui aborde en douceur la maternité à travers la pâtisserie...
Un livre sans réellement d'action, il ne me laissera pas un souvenir intarissable, mais j'ai tout de même passé un bon petit moment avec ce roman.
Peu de temps après le décès de Kathleen Eaden, la célèbre auteure de l'Art de la Patisserie et le symbole de de la chaîne de magasins du même nom, un concours de pâtisserie est organisé pour trouver qui représentera la marque. le vainqueur remportera également une coquette somme. Les candidatures furent nombreuses et quatre concurrents vont devoir s'affronter: Vicki Marchant (institutrice ayant arrêté de travailler pour élever son fils de trois ans), Jennifer Briggs (52 ans, trois filles ayant quitté la maison, ancienne infirmière et femme au foyer), Karen Hammond (une bourgeoise mère de deux adolescents, issue des classes populaires pour laquelle contrôle et discipline sont les maîtres mots), Claire Trelawney (caissière chez Eaden, mère célibataire et si peu sûre d'elle que se sont ses parents qui l'on inscrite) et enfin Mike Wilkinson (veuf, la petite quarantaine et père de deux jeunes enfants). Chaque participant devra réaliser des pâtisseries plus délicieuses les unes que les autres, des liens vont se créer entre eux et leur vies personnelles vont également être bousculées par ce concours. Simultanément la vie de Kathleen Eaden est retracée et elle aussi révèle bien des surprises...
Un roman sympathique, vite lu avec des personnages attachants bien que trop prévisibles.
Un roman d amitié sur fond de concours culinaire. Une histoire de femmes réunies par une même passion : la pâtisserie.
De beaux personnages féminins auquel on s'attache, et pourtant, je n'ai pas retrouvé dans ce roman le charme de "La ferme du bout du monde" : Un peu trop de recettes patissières et de description du même type à mon goût :)
« N'oubliez pas : la pâtisserie est une preuve d'amour. » Kathleen Eaden, L'Art de la pâtisserie, 1966.
Angleterre, de nos jours. le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d'un cheesecake ou d'un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines..
Toutes et tous se lancent dans ce concours avec l'envie de gagner. Ils sont certains d'une chose: cette Kathleen Eaden était parfaite et avait une vie sans accroches ni problèmes. Mais derrière ces apparences, cette version est elle la bonne?
Au fil des épreuves de ce concours (5), on va découvrir les 5 concurrents-tes mais aussi Kathleen.. Que cela soit Claire, Vicky, Jenny, Mike ou Karen chacun va se livrer au fur et à mesure de leurs réalisations et dévoiler leurs côtés sombres et leurs faiblesses.
J'ai beaucoup aimé cette découverte pas si légère que cela..; Par contre, faites attention: soyez repus de nourriture avant de le lire car si vous êtes comme moi, vous aurez envie de manger, de déguster toutes les patisseries et autres mets salés évoqués au fil des pages..
Au cours de la lecture, je vous avoue, j'ai fait du pain et un mille feuilles.....je n'ai pas pu résister à la tentation!!
Plongez dans cette gourmandise sans culpabiliser...
Bienvenue dans le meilleur pâtissier version anglaise (et version livre)!
Kathleen Eaden, c'était la star de la pâtisserie dans les années 60 - 70. Elle en a même écrit un livre, devenu culte pour toutes les femmes dignes de ce nom. Maintenant, Eaden est devenu le nom d'une chaîne de magasins d'épicerie fine, bâtie par son mari.
Les magasins Eaden ont décidé d'organiser un concours, celui du meilleur pâtissier, dans la majestueuse demeure des Eaden. Cinq concurrents sont sélectionnés : des personnes pour la plupart modestes qui rêvent d'un avenir meilleur.
Un roman qui se lit très vite et très bien et qui donne envie de faire des gâteaux! Les extraits du livre de pâtisserie de Mrs Eaden ne sont pas simplement alléchants mais aussi remplis de petits conseils avisés. "En pâtisserie, l'organisation et la préparation sont de la plus haute importance". La maîtrise des deux vous garantira calme et efficacité dans la cuisine. Prenez le temps de vous préparer, que ce soit pour un rendez - vous ou pour votre mari, et vous récolterez les fruits de vos efforts" (p.130).
Entre les chapitres concernant le concours ou la vie extérieure des participants, c'est toute l'histoire de Kathleen Eaden qui est décrite, du début à la fin de la rédaction de son ouvrage, jusqu'à la fin de sa vie. C'est l'histoire qui m'a le plus plu, touchée. Derrière la gloire et les honneurs, il y a une vie de femme, avec ses espoirs et ses désespoirs, ses joies et ses peines, ses secrets...
Les autres personnagessont aussi attachants. Il y a toujours une méchante en général. Ici, c'est Karen...en vérité, elle n'est pas si méchante que ça...disons qu'elle a des circonstances atténuantes. On aurait envie que tout le monde gagne parce qu'il n'y a pas une personne, pour ma part, que j'ai trouvé "mieux" que les autres. Mais comme ils sont tous supers sympas, ils sont forcément tous contents pour la personne qui remporte la victoire. C'est un peu bisounours tout ça, hein! Mais ça ne fait pas de mal de nos jours n'est - ce - pas! Bien sûr, il n'y a pas que du câlin et des bisous là - dedans. Il y a des histoires tristes, des désespoirs, des situations difficiles mais je ne vais spoiler en disant que ça finit bien! J'ai aimé parce que c'est léger, divertissant, agréable à lire. J'ai failli aller faire un gâteau juste après! Et merci Kathleen pour tes précieux conseils sur la pâtisserie et sur la vie.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
coeur du Royaume-Uni, les concours de pâtisserie sont les émissions les plus suivies que ce soit à la télévision ou sur Internet. Alors quand le service marketing de LA grande marque de pâtisserie représentée par l'emblématique Mrs Eaden lance son concours de pâtisserie, les candidats ne manquent pas et ce concours est très suivie par le public !

Cinq candidats ont été retenus pour concourir ensemble et déterminer qui deviendra la nouvelle Mrs Eaden de la pâtisserie.

Parmi les candidats nous retrouvons Jennifer, dit Jenny, la cinquantaine qui a trois filles qui ont quitté la maison et un mari fort distant et fou d'athlétisme, et qui donne tout dans sa passion la pâtisserie.

Vicky, jeune mère d'un petit Alfie et ex-enseignante qui cherche à s'émanciper au-delà de son rôle de mère.

Karen, qui a deux adolescents à la maison et un mari très prisé par son métier, fait très attention à son apparence et n'est jamais contre un plaisir avec un bel jeune homme.

Claire, la benjamine des candidats, qui élève seule sa petite fille Chloé, travaille chez Eaden en tant que caissière en essayant de joindre les deux bouts comme elle peut.

Mike, le seul homme du concours, qui est veuf et élève ses enfants est dans une « crise de la quarantaine ».

Ces candidats représentent un panel de couleurs variés et fort attractifs pour le lecteur qui dévorera jusqu'à la dernière miette du livre pour à la fois connaître le gagnant final et à la fois suivre leur aventure…

Un personnage dont je n'ai pas parlé mais qui est omniprésent du début à la fin c'est Kathleen Eaden où nous découvrons qui elle fût, ses obligations professionnelles, ses talents d'écrivain pour écrire le célèbre livre l'Art de la pâtisserie, sa période difficile pour devenir mère et ce que fut sa vie de femme adulte par la suite au-delà de la pâtisserie. Une pépite ou une fraise sur le gâteau selon chacun sa préférence dans ce bel ouvrage.

Quelle magicienne Sarah Vaughan qui réussit à nous faire sentir l'odeur chaude et délicieuse de la pâtisserie à chaque fois que l'on ouvre le livre pour avancer dans sa lecture. D'ailleurs, grâce à elle, nous mangeons des gâteaux de toute sorte sans prendre un gramme ! Un véritable délice et surtout une prouesse dans son écriture !

Premier roman de Sarah Vaughan et déjà un grand coup de coeur et l'envie de découvrir son prochain roman !

Merci à Babelio et Préludes pour cette belle découverte !

Tout lecteur 4,5 / 5 2 semaines