A fouiller dans les bacs de BD de la médiathèque, je suis tombée sur cet album. J'ai tout de suite aimé la couverture, et comme j'ai lu un titre de Vaughan récemment, je me suis dit : et pourquoi pas celui ci aussi.
J'ai donc découvert l'histoire en même temps que je la lisais. On a le choix du niveau de lecture : soit on reste au premier degré, l'histoire de 4 lions qui a la faveur d'un bombardement réussissent à se sauver du zoo dans lequel ils vivaient, et parte à l'aventure découvrant la liberté pour certains.
Ou alors on suit ces lions comme des candides perdus dans le monde des hommes qui s'entre-tuent. Et on s'interroge avec eux sur l'absurdité de ce qu'il se passe dans le monde des gardiens.
Au delà de la couverture, j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs : c'est juste une question de goût, je ne saurai pas dire pourquoi.
Avant 2003 le zoo de Bagdad comptait environ 650 animaux, seuls 35 ont survécu au conflit. (Un couple de sud africains avec leur projet "l'arche de Babylone" ont même tenté d'en sauver plus...)
On pense aux victimes humaines, pas aux animaux ni aux plantes dans ces cas. Vaughan, Rivière et Henrichon dans un ton très coloré donnent une interprétation de ce qui aurait pu arriver en se glissant dans la peau de quatre lions.
Comment trouver un angle original pour parler de l'absurdité de la guerre ?
Niko Henrichon et Brian K Vaughan ont choisi d'exploiter une anecdote tragique de la guerre en Irak.
Au cours des bombardement, des animaux du zoo se sont enfuis de leur enclos. Des lions ont erré plusieurs jours dans les ruines avant d'être abattus. Brodant sur cette histoire, les auteurs s'interrogent sur la liberté, réelle ou fantasmée. Malheureusement, les auteurs ont surtout privilégié une très belle approche visuelle, avec de grandes cases élégantes, ce qui réduit le développment des sujets évoqués. le récit hésite entre la fable politique et poétique sans choisir son camp. On referme donc ce livre avec un sentiment de trop peu.
En avril 2003, quatre lions se sont échappés du zoo de Bagdad lors des bombardements en Irak.
Réflexions sur la liberté : une prison dorée peut-elle remplacer la liberté ? Quels risques est-on prêt à prendre pour être libre ?
Illustration de la stupidité de la guerre.
Les dessins et les couleurs sont très réussis. Les visages des animaux, leurs yeux sont expressifs.
Les seigneurs de Bagdad est un comics qui grâce à une histoire inspirée se donne des airs sérieux. Les graphismes sont parfois très réussis notamment avec quelques belles doubles pages et le scénario est bon mais le côté anthropomorphique poussé des lions m'a un peu gêné. Un bon album dans lequel on entre rapidement.