"The Private Eye" a de quoi se démarquer des sorties actuelles, que ce soit par son propos ou par la façon dont Brian K. Vaughan et Marcos Martin ont réfléchi sa diffusion. Cette bd format italienne relatant le post-effondrement de l'internet, a justement été diffusé dans un premier temps en ligne, sur une plateforme créée par les deux auteurs : Panel Syndicate, en accès libre, en laissant au lecteur le choix de financer ou pas cette création...
Lien : http://www.psychovision.net/..
On se laisse très rapidement happer par cette BD aux abords futuristes toute en couleur. L'intrigue débute par le meurtre de Taj, une étudiante apparemment sans antécédents scabreux. A voir les grands écrans de télévision que possèdent les gens - les teevee, sorte de poste télé intégrant une reconnaissance vocale - ainsi que les automobiles et les trains magnétiques, cela donne l'impression d'une société totalement technologique alors que cette société a fait justement le choix de se passer d'un des éléments phare de la révolution numérique. Là où je trouve que cette BD transporte son lecteur avec brio, c'est au niveau de la fluidité du récit. Cette BD se lit plus comme un polar qu'un récit de SF pur. le format se marie bien au rythme du récit. Les personnages sont peu développés et servent avant tout l'intrigue, l'angle porte davantage sur l'action que les émotions.
Loin d'être une BD qui transcende son lecteur, "Private Eye" reste néanmoins une bonne BD d'anticipation du IIIe millénaire.
En 2076 à Los Angeles, la bulle internet a explosé, jetant sur la place publique l'intégralité des données privées du monde entier. Depuis chacun se promène avec un masque et internet n'existe plus. La police a été remplacée par les journalistes qui sont chargés de faire respecter la vie privée. le héros P.I. est un paparazzi (l'équivalent d'un détective privé). Il se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une de ses clientes, ce qui l'emmènera sur un terrain dangereux. le récit futuriste nous amène à réfléchir sur la société actuelle et notre rapport à la vie privée.
Un album original dans sa conception (épais format à l'italienne, couleurs très vives et projet d'abord publie sur le web !).
Déroutant et très attractif. On a envie d'y revenir pour explorer encore plus en détail l'univers et le message de cet album.
Il y a presque un an, j'ai offert ce livre à mon petit ami, passionné par la vie privée et il s'est empressé de le lire. Désormais, c'est moi qui m'y colle, en partie grâce au prix en bulles de la médiathèque, puisque cet ouvrage fait partie de la sélection.

Nous sommes dans un futur proche et, après l'explosion du Cloud, Internet n'existe plus et chaque personne adulte est obligée de se masquer le visage parce que les secrets de chacun·e se sont retrouvés à la portée de tout le monde. Nous allons suivre un détective privé, qui fonctionne "à l'ancienne" et qui a été embauché par une jeune femme pour enquêter sur... elle-même. Peu de temps après, elle est assassinée et, poussé par la soeur de la victime, il va enquêter sur ce meurtre et découvrir certaines choses...

C'est dans un format peu habituel, à l'italienne, que ce livre a été publié, après avoir été disponible sur Internet... et, au-delà de cette édition particulière, le synopsis en lui-même est original. Il nous pousse à nous interroger sur ce qui se passerait si nos recherches sur Internet étaient visibles par le monde entier, ce qu'il adviendrait si plus rien ne restait privé... Bien évidemment, il est compliqué d'avoir une vie privée à l'ère d'Internet et surtout des réseaux sociaux. C'est justement cela, à mon sens, que le scénariste Brian K. Vaughan critique dans ce comics.

L'histoire est très intéressante notamment à travers les différentes thématiques abordées mais je n'ai pas aimé autant que je l'imaginais... C'est tout de même un bon divertissement qui a le mérite d'amener à réfléchir, et je salue le scénario rien que pour cela.

Au niveau des illustrations, on sent qu'on est en train de lire un comics, qui est par ailleurs très coloré. Marcos Martin a réussi à fournir suffisamment de détails sur chaque planche sans pour autant en mettre trop, afin que la lecture reste fluide. Ce n'est pas un dessin auquel j'accroche particulièrement, mais j'ai apprécié la diversité des masques (puisque les personnages évoluent masqués) et la manière dont sont illustrés les protagonistes blessés, assez réaliste.

Pour conclure, c'est un ouvrage qui m'a fait passer un bon moment et qui fait revoir un peu notre manière d'utiliser Internet, ce qui me paraît important. le message est là, mais pas suffisamment présent dans le récit.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je ne sais pas trop quoi dire de cette BD, je dois bien l'avouer. le concept de base me paraissait intéressant, du coup je me suis plongée dedans et finalement, j'ai été un peu déçue je crois.

Imaginez un monde dans lequel internet n'existe plus. Imaginez maintenant qu'avant de disparaitre, toutes les données personnelles des gens ont été exposées à la face du monde, même les plus intimes. Les descendants de la génération ayant vécu cette catastrophe voient désormais internet comme quelque chose de plutôt malsain et mauvais. Voilà le monde dans lequel nous nous trouvons avec The Private Eye. Dans ce monde, les gens se sont créés de multiples identités, au point que la vraie est parfois un secret bien gardé (ainsi que leur vraie apparence). Je dois bien dire que l'univers a quelque chose de prometteur et titille la curiosité.

L'histoire commence avec le meurtre d'une jeune femme ayant engagé un détective privé d'enquêter sur elle-même. En effet, elle veut savoir tout ce qu'on peut trouver sur elle afin de se faire une idée de ce que son futur patron pourrait apprendre. Notre détective privé n'a même pas le temps de commencer qu'elle est retrouvée morte. Bien malgré lui, poussé par la soeur de la victime, il enquête sur le meurtre et met le doigt sur un gros dossier.

Là encore, l'histoire à de quoi titiller la curiosité. Et elle est intéressante, au départ. Mais très vite, je me suis sentie un peu perdue. Principalement lorsque j'en ai appris davantage sur le tueur (parce que nous savons qui c'est dès le début) et sur ses motivations qui, pour le coup, ne m'ont pas convaincue du tout.

Niveau illustrations, ça fait très comics. Je n'adore pas particulièrement, je ne déteste pas non plus. C'est coloré en tout cas, c'est détaillé aussi. C'est original aussi, avec tous ces costumes et tous ces masques. Je voudrais juste m'arrêter un peu par contre sur le format à l'italienne. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très pratique. J'avais du mal à le tenir correctement, il faut dire qu'il est lourd aussi. du coup, pour être vraiment à l'aise, j'avais besoin de le poser pour le lire. J'ai trouvé ça dommage.

Pour finir donc, une BD qui me laisse relativement neutre. En fait, j'ai aimé le concept, l'univers, mais j'ai eu du mal avec l'histoire, c'est dommage.
Une thriller noir dans un univers futuriste incroyable.
Graphiquement génial ! Thriller post-moderne dans un monde où tout le monde se déguise pour protéger sa vie privée.