Le Poulpe tome 11 sur 199
EAN : SIE338087_582
La Baleine (30/11/-1)
2.56/5   8 notes
Un homme inverti en vaut deux, c'est bien connu. Mais c'est par neuf que se comptent les victimes de la région PACA, dont Michel Villedieu, star internationale. Pas impressionné pour autant, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, descend sur la Côte d'Azur, s'immerge dans des vagues aussi bleues que les yeux du jeune Jimmy, flamberge au vent... Mais les congés sont chers payés pour qui est aux prises avec les tentacules du SAC... LE POULPE est un personnage libre, curie... >Voir plus
Je n'ai pas retrouvé Gabriel Lecouvreur dans le personnage du Poulpe et encore moins ses amis.
Difficile de plonger dans cette histoire de meurtre dans le milieu homosexuel du Sud de la France et d'une organisation d'extrême droite.
Je rappelle que le personnage du livre est reprit par des auteurs différents en respectant la trame de Jean-Bernard Pouy qui en est l'inventeur.
Mince de tranche, gare à ce roman, captivant, et qui m'a offert de rire, pour de vrai. "Un homme inverti en vaut deux" qu'il disait, ben j'ai pas été déçu qu'on me prévienne, j'ai même ri (de veau).

- Il avait rejoint l'O.A.S. ?
- Tout de suite. Ramon était gendarme, tu sais, en souvenir de papa. A défendre l'ordre, il a fini par croire que cette terre lui appartenait...
-Et toi ? Tétais quand même pas pour les Algériens ?
- Pour eux, non. Je leur disait: votre idéal, ça date de 1789, c'est des conneries ! L'indépendance, ça vous apportera que désillusions et fanatismes...
J'étais pas pour eux, mais j'étais avec eux.
-Ramon pensait que u avais trahis...
- Il pouvait pas penser autrement. Et les Algériens, eux, ils me traitaient de réactionnaire...Personne ne me comprenait.

Video de Paul Vecchiali (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vecchiali
Dans "Petite Solange", Axelle Ropert présente un drame familial à travers le regard d'une adolescente. Elle nous livre ce que vit profondément Solange, et par là les grands tiraillements du passage à l'âge adulte.
Cette réalisatrice et scénariste est connue pour son cinéma original et hors des modes, ce qui ne l'empêche pas de trouver l'inspiration dans plusieurs traditions cinématographiques, de la Nouvelle Vague au cinéma classique américain (Ernst Lubitsch, Leo McCarey, Fritz Lang) et aux cinéastes des productions Diagonales (Paul Vecchiali, Jean-Claude Biette).
Elle revient avec "Petite Solange", un film à hauteur d'enfant, qui montre comment Solange, jouée par Jade Springer, une adolescente qui vit le divorce de ses parents, joués par Léa Drucker et Philippe Katherine.
Ne montrant pas les disputes de manière frontale et ne donnant jamais à entendre les cris, le film souligne la dureté du passage à l'âge adulte et la profondeur des drames quotidiens. Il s'est vu décerner le prix Jean Vigo.
Olivia Gesbert invite à sa table Axelle Ropert pour nous présenter son dernier film, "Petite Solange" en salle dès le 2 février.
#cinéma #PetiteSolange _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/watch?v=oWypEv9V_Vg&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=1&t=1156s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie